Aller au contenu

Guide Instagram : comment enregistrer une vidéo sur Instagram ?

Des millions de contenus visuels sont uploadés sur Instagram tous les jours. Il n’est pas rare qu’un fichier vidéo qui attire votre attention. Vous n’avez peut-être pas le temps de finir de le visionner ou avez envie de le partager avec vos contacts sur d’autres réseaux sociaux (Twitter, Tiktok, etc.). Malheureusement, l’application Instagram ne permet pas de sauvegarder les publications sur l’espace de stockage de votre appareil. Cet article vous dévoilera des astuces pour enregistrer une vidéo sur Instagram.

Comment enregistrer une vidéo Instagram avec des outils en lignes ?

Comme vous l’avez certainement constaté, Instagram ne permet pas le téléchargement des contenus qui y sont postés. Vous devez donc recourir à d’autres moyens pour télécharger une vidéo qui a été publiée sur ce réseau social. Heureusement, il existe bien des outils en lignes qui vous proposent ce service gratuitement. Il s’agit entre autres de :

  • dowloadgram.org ;
  • igram ;
  • savefrom.net ;
  • save-insta ;
  • etc.

Ces sites Internet vous offre aussi la possibilité de sauvegarder des photos et GIF. La plupart d’entre eux se consacrent uniquement aux téléchargements Instagram sauf savefrom.net. Ce dernier est avant tout conçu pour vous permettre de télécharger des vidéos YouTube. Il peut également servir de convertisseur et vous permettre de sauvegarder vos vidéos YouTube sous forme de fichier mp3. Tous ces video downloader ont en commun leur mode de fonctionnement. Dans ce tutoriel, c’est le site downloadgram qui servira d’exemple. Voici donc comment utiliser cet outil :

  • ouvrez l’application Instagram ;
  • rendez-vous sur la vidéo à sauvegarder ;
  • cliquez sur les trois points verticaux au-dessus, à droite de la vidéo ;

comment enregistrer une vidéo sur Instagram

  • appuyez sur le bouton « Lien » pour copier l’URL menant à la publication ;

comment enregistrer une vidéo sur Instagram

  • accédez à l’un des sites Internet mentionnés ci-dessus grâce à un navigateur web (Google Chrome par exemple) ;
  • appuyez sur le bouton « Download Now » pour sauvegarder votre vidéo.

downloadgram.org

Cette vidéo est désormais disponible sur votre appareil mobile en format mp4. Il est vrai que vous êtes libre de télécharger un contenu visuel depuis Instagram pour en faire usage. Toutefois, vous devez éviter de le diffuser comme si vous en étiez l’auteur.

Comment enregistrer une vidéo Instagram à l’aide d’applications mobiles ?

Il existe aussi plusieurs applications mobiles que vous pouvez utiliser pour télécharger une vidéo sur Instagram. Il en existe aussi bien pour Android que pour iOS. L’une des plus utilisées est Video Downloader for Instagram. Installez cet outil depuis Google Play ou Apple Store selon votre système d’exploitation. Il a la réputation d’être très pratique et rapide. Son fonctionnement est semblable des sites web abordés plutôt dans cet article. Vous devez vous rendre sur Instagram et copier le lien de la vidéo.

Ouvrez l’application et collez le lien dans le champ dédié. Appuyez ensuite sur le bouton Coller. Le contenu sera enregistré sur la mémoire de votre appareil. La plupart des outils de ce type fonctionnent de cette manière. Certaines d’entre elles peuvent apparaître lorsque vous appuyez sur Partager sur l’application mobile Instagram. Sélectionnez l’icône de l’application et elle copiera elle-même l’URL de la publication. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Télécharger » pour finaliser l’opération.

Autres manières de sauvegarder une vidéo Instagram

Copier le lien d’une publication sur Instagram pour ensuite aller le coller sur un site web ou une application tierce peut vite devenir ennuyeux. Il existe d’autres moyens beaucoup plus simples pour sauvegarder un fichier vidéo depuis les réseaux sociaux. Le plus simple c’est de faire une capture d’écran. Si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad, alors cela ne devrait pas être difficile pour vous. Servez-vous de la fonctionnalité capture vidéo pour enregistrer une vidéo Instagram.

La majorité des smartphones Android sont dépourvus de cette fonctionnalité. Vous devez donc télécharger une tierce application pour le faire. Entrez le mot clé « capture d’écran vidéo » dans la barre de recherche de Google Play pour trouver les meilleurs outils dédiés à cette tâche. Enregistreur d’écran:XRecorder de InShot Inc. est l’une des meilleures applications de capture d’écran disponible sous Android. Elle vous permet de faire vos enregistrements en Full HD.

Conclusion

En conclusion, il existe bien des moyens d’enregistrer une vidéo Instagram sur votre smartphone. Des outils gratuits sont disponibles en ligne. Des applications exclusivement dédiées à cette tâche sont également téléchargeables sur Play Store et Apple Store. Vous pouvez aussi recourir à une capture d’écran pour y arriver. Vous savez désormais comment employer chacune de ces techniques. Faites attention à ne pas violer des droits d’auteurs en utilisant les vidéos que vous avez téléchargées.