Le blog Techno

Comment faire pour envoyer des gros fichiers à un contact ?

Vous avez des fichiers de grande taille à envoyer à un contact, mais ils sont trop lourds pour être transmis par adresse électronique ? Ne paniquez pas. Il existe de multiples moyens pour transférer des fichiers volumineux afin de remédier à ce problème. Le présent article vous explique d’abord pourquoi vous avez du mal à envoyer un gros fichier. Par la suite, il vous présente les solutions disponibles qui vous permettront de partager vos pièces jointes trop pesantes sans difficulté.

Pourquoi est-ce difficile d’envoyer un gros fichier ?

Plusieurs raisons justifient la difficulté que vous avez lorsque vous désirez envoyer un fichier volumineux.

Les limites exigées par les fournisseurs de messagerie

Les fournisseurs de message électronique entravent intentionnellement le transfert de pièces jointes excédant un certain volume. Cette limite diffère d’un prestataire à un autre. Pour les correspondances qui transitent par Yahoo et Gmail, elle est de 25 Mo.

Il en est de même pour les dossiers cumulés pouvant être expédiés par courriel sur un compte Outlook classique. Pour ceux qui possèdent un compte Exchange, la pièce jointe ne peut dépasser 10 Mo. Quant à la messagerie électronique ProtonMail, le poids maximal des documents que vous avez la possibilité de joindre à un email est de 20 Mo.

Quelles sont les raisons de ces limites ?

Le blocage des messages électroniques de grande taille par les fournisseurs n’est pas sans raison. Les limitations exigées par ces plateformes se justifient par diverses causes dont voici les principales. Il s’agit du fait que les fichiers volumineux alourdissent les serveurs consacrés aux courriels. Aussi, l’envoi des emails lourds coûte plus cher aux fournisseurs de télémessagerie.

Quelles solutions pour envoyer de gros fichiers ?

La gestion et le transfert de données lourdes sont très fréquents dans le milieu professionnel. La limitation de la taille des messages électroniques n’est donc pas profitable pour une société. Elle peut avoir un impact négatif sur la productivité de l’entreprise. Il est alors vital de recourir à une solution pour le transfert des fichiers de grande taille en toute sécurité. À cet effet, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour vous aider.

WeTransfer

WeTransfer envoyer-fichiersfigure parmi les plus célèbres services de transfert de gros fichiers. Simple à utiliser, fonctionnel et sans inscription, il vous aide à envoyer jusqu’à 2 Go de données. Il est par conséquent possible de transférer de nombreux documents en un coup ou un seul d’un poids maximal de 2 Go. Dans le cas où vous choisiriez la formule Premium, ce seuil passe 20 Go par envoi.

En ce qui concerne les fichiers, leur suppression se déroule au bout d’une semaine lorsque vous utilisez la version gratuite. Avec cet outil par navigateur, plus besoin de comprimer vos dossiers pour les expédier à un ou plusieurs destinataires.

Pour l’exploiter, il suffit d’ajouter le fichier et de renseigner votre mail personnel de même que l’adresse électronique du destinataire. Ce dernier va recevoir un lien. Vous pouvez aussi annexer un texte.

Dropbox

Dropbox permet de transférer très facilement des fichiers lourds en toute sécurité et en temps réel. Les documents à envoyer peuvent être des photos de haute résolution ou un dossier de projet de conception. Pas besoin de les importer dans le cloud. De même, vous n’aurez pas à vous préoccuper des limites de stockage, des accès aux fichiers et des autorisations.

Cette application vous autorise à transférer environ 250 Go de fichiers depuis n’importe quel appareil. Le transfert peut se faire avec qui vous voulez, même avec des individus ne disposant pas de compte Dropbox.

iCloud

iCloud vous donne la possibilité d’expédier des données synchronisées à vos collègues et amis ayant un identifiant Apple. Que le partage se fasse depuis un iPhone ou un Mac, vous pouvez offrir aux destinataires un accès unidirectionnel au document. Vous pouvez leur permettre d’apporter des modifications au fichier.

Les options de transfert que vous sélectionnez se synchronisent de manière automatique entre vos appareils. À cet effet, vous êtes par exemple en mesure d’envoyer un dossier sur Mac et de modifier les droits d’accès sur iCloud.com ou sur votre iPhone.

JustBeamIt

JustBeamIt, c’est un site web que vous trouverez également sous forme d’application mobile Android. Il offre un service gratuit sans inscription et est très simple à explorer. Vous pouvez tout réaliser dans votre navigateur. Il faut juste sélectionner le document à transférer et le mettre en ligne sur l’outil.

Ensuite, faites un clic sur le bouton Create Link. Vous n’avez plus qu’à communiquer le lien créé. Ce dernier doit être utilisé une seule fois. Il est impératif de maintenir la fenêtre de l’outil ouverte au cours du processus. Le poids des fichiers n’est pas limité.

Autre ?

Outre les solutions citées ci-dessus, il en existe plusieurs qui sont moins connus. On distingue TransferNow qui permet d’envoyer des fichiers lourds d’une taille d’environ 4 Go, voire 5 Go. Avec lui, vous pouvez personnaliser la date d’expiration du fichier. Elle varie de 24 h à 14 jours après l’expédition.

En plus, il y a MeeroDrop qui est une solution de partage totalement bénévole et accessible sans inscription. Idéal pour l’échange de contenus visuels, il n’impose pas de limite de volume pour les liens de partage. De même, vous pouvez garder ces derniers aussi longtemps que vous le voulez.

Smash est également un bon moyen, car il est efficace, rapide, gratuit, dépourvu de publicités commerciales et sans limites de taille. Les fichiers uploadés sont supprimés au bout d’une semaine au plus. Il existe encore de nombreux autres services de transfert tels que pCloud, Filemail, Send anywhere, Grosfichiers, Framadrop, Sendbox et Firefox Send.

Conclusion

En somme, il est difficile d’envoyer des fichiers de grande taille à cause des limites de poids imposées par les fournisseurs de messagerie électronique pour les pièces jointes. Cela a pour but de parer entre autres à la surcharge des serveurs. Pour pallier cette situation, il est possible de recourir à WeTransfer, Dropbox, iCloud, JustBeamIt et de bien d’autres comme TransferNow, MeeroDrop, Sendbox, etc.

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.