Aller au contenu

Comment mettre un fonds d’écran animé sur mon PC

Avant, paramétrer des arrière-plans animés sur un bureau Windows était assez simple. Avec Windows 10, ce n’est plus si facile, mais c’est toujours possible. Si vous voulez animer votre bureau Windows 10 un fonds d’écran animé sur un PC, alors suivez l’ensemble des indications données dans cet article.

Avantages et inconvénients des fonds d’écrans animés

Windows Fond Ecran AnimeAu lieu d’une photo fade d’un endroit lointain que vous n’avez jamais visité, le fond d’écran animé semble soudainement plus intéressant. Ils ne sont pas pour tout le monde, certes, mais ils sont indéniablement riches visuellement.

Cependant, les fonds d’écran animés peuvent aussi s’avérer un peu problématiques. Bien que votre PC fixe ne soit pas affecté, ils peuvent s’avérer être un casse-tête sur les appareils alimentés par batterie. Si vous recherchez une bonne autonomie de la batterie de votre smartphone, n’en utilisez pas.

Il en va de même pour les ordinateurs portables et les tablettes Windows 10. L’animation constante du fond d’écran est une perte notable sur l’énergie, ce qui réduit les performances et la durée de vie de la batterie. Ainsi, lorsqu’il s’agit de Windows, il est préférable de les utiliser sur un ordinateur de bureau avec une alimentation électrique constante.

Maintenant que nous avons découvert quelques inconvénients, découvrons enfin comment les appliquer à nos ordinateurs.

Mettre un fond d’écran animé sur son PC avec Wallpaper Engine

Les options de personnalisation de Windows 10 ont été réduites par rapport à certaines versions antérieures. Au-delà des thèmes et des arrière-plans qui se synchronisent avec votre compte Microsoft, les options du bureau ont été considérablement réduites.

Cependant, le moteur de fond d’écran sur Steam comblera ce manque. Disponible presque gratuitement, cet outil vous permet de créer vos propres fonds d’écran animés, et même d’importer ceux réalisés par d’autres. Il prend en charge les formats d’image les plus courants et les résolutions natives, tandis que les fonds d’écran mobiles peuvent être créés à partir d’images statiques, de sites web et de fichiers vidéo. Les fichiers vidéo pris en charge sont MP4, WebM, AVI, M4V, MOV et WMV.

Les options de cet outil sont considérables et son utilisation est simple. Une fois lancé, vous n’avez qu’à choisir parmi un groupe prédéterminé d’arrière-plans de bureau en direct, ou à importer les vôtres. Différents éléments peuvent être édités à l’aide de la boîte de dialogue des paramètres.

Bien que Wallpaper Engine fonctionne mieux sous une carte graphique dédiée (GPU), ce n’est pas nécessaire. Il peut être configuré pour fonctionner sur des périphériques à faibles ressources si nécessaire, mais les meilleurs résultats seront obtenus sur un ordinateur de bureau puissant.

Utilisez le logiciel Stardock DeskScrapes pour votre PC sous Windows 10

Une option pour les utilisateurs de Windows 10 est Stardock DeskScapes. Cette solution est disponible pour une modique somme qui vient s’agrémenter d’un essai de 30 jours.

Après l’installation, cliquez sur Démarrer la période d’essai de 30 jours et entrez une adresse e-mail pour continuer. Vous devrez ensuite valider la licence de 30 jours en cliquant sur un lien envoyé par e-mail.

Une fois cela fait, revenez à l’application et choisissez parmi les arrière-plans vidéo et de nombreuses images statiques époustouflantes. Souvent, ces images peuvent être ajustées à l’aide de plusieurs paramètres : couleur et effets et vous permettront de les ajuster.

Lorsque vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur Appliquer sur mon bureau. Vous pouvez également utiliser les images et vidéos de DeskScapes 8 comme écrans de veille.

PUSH Video Wallpaper : le logiciel de fonds d’écrans pour Windows 10

Votre deuxième option est PUSH Video Wallpaper, encore une fois une solution payante avec un essai gratuit. C’est sans doute l’outil le plus facile à utiliser. Une vidéo de démonstration est affichée en boucle au lancement.

Vous pourrez effectuer deux actions distinctes avec l’outil :

  • Ajouter une seule vidéo et la faire se lancer en boucle
  • Créer une playlist de vidéos. Celles-ci seront lues dans l’ordre spécifié.

Contrairement à Stardock DeskScapes 8, le fond d’écran vidéo PUSH vous permet d’utiliser des vidéos de longue durée comme fond d’écran. Quel que soit le type de fond d’écran que vous préférez, si vous avez la vidéo adaptée, cette application l’exécutera.

RainWallpaper vous permet de mettre votre propre fond d’écran animé sous Windows 10

RainWallpaper est un programme gratuit, qui pèse environ 100 mégaoctets, il possède quatre fonds d’écran dynamiques différents, en plus de la possibilité d’installer de nouveaux fonds d’écran animés. En plus, il peut être utilisé dans des systèmes à double écran, une option vraiment intéressante.

En plus, nous pouvons ajouter du son à nos fonds d’écran, ainsi que du silence ou mettre en pause si nous voulons avoir plus de puissance sur l’ordinateur.

Vous devez garder à l’esprit que ce programme consomme suffisamment de RAM pour permettre de travailler avec l’ordinateur, mais la meilleure chose à faire est de désactiver ce logiciel lorsque vous exécutez des applications qui nécessitent de nombreuses ressources, comme les jeux.

Formation en animation 3D dans un établissement supérieur réputé

L’animation 3D est la conception d’images de synthèse par ordinateur et l’intégration des personnages dans des scénarios bien ficelés. Cela permet la réalisation de films de science-fiction, films d’horreur et de dessins animés avec un décor réaliste et impressionnant.

Optez pour une formation animation 3d avec ican design. Cet établissement supérieur dispense une formation rigoureuse et approfondie en 3D animation multimédia, 3D animation en temps réel et 3D animation d’extérieur. En persévérant dans l’une de ces formations, vous pouvez décrocher un Bachelor, puis un Master en création et manipulation d’images de synthèse sur ordinateur.

La formation s’effectue en campus. Elle est assurée par des professionnels confirmés du design numérique.

Le campus intègre des matériels de pointe permettant aux étudiants de réaliser des créations graphiques et des animations 3D.

Lors de la formation en campus, les étudiants apprennent les bases de la conception 3D. Ils apprennent également à identifier les différents problèmes et obstacles à contourner en design 3D et animation.

Le Bachelor en 3D et animation d’un établissement supérieur homologué est un diplôme de niveau 6. Avec un Master en 3D et animation, vous obtenez un diplôme de niveau 7. Ces diplômes vous permettent d’avoir un poste important et rémunérateur en entreprise.

Formation pratique et acquisition d’expérience

Les formations théoriques permettent de connaître les bases de l’animation 3D. Néanmoins, les formateurs insistent sur les formations pratiques en campus, avec des matériels technologiques performants.

Les formateurs diplômés en design numérique proposent alors une formation pratique par projet. Les apprenants sont alors amenés à réaliser des projets précis dans le cadre de leurs études. Cela peut être la création de personnages en relief, la conception d’animations 3D, la réalisation de court-métrage…

Par ailleurs, l’établissement supérieur en création et animation numériques collabore avec plusieurs entreprises. Cela permet aux étudiants de trouver aisément des stages ou de suivre une formation en alternance.