Une imprimante 3D chez vous, comment choisir le bon modèle

Choisir Imprimante 3d

L’impression 3D est accessible à tout monde. Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même des objets en achetant cet équipement. Il en existe une multitude sur le marché ; ce qui rend le choix difficile. Le présent article vous présente le fonctionnement de cet appareil, son importance ainsi que les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante 3D.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Acheter Une Imprimante 3dComme l’indique son nom, l’imprimante 3D permet de tirer des objets en trois dimensions à partir d’un modèle 3D que vous définissez au préalable. La plupart de ces appareils marchent suivant le principe de dépôt de matière.

Pour imprimer, ces appareils suivent un prototype pour reproduire la pièce à travers la superposition de plusieurs couches de matériaux. C’est pour cela qu’en cherchant votre imprimante 3D, vous trouverez souvent l’acronyme FMD pour Fused Deposition Modeling.

En effet, l’encre de l’engin est substituée par un filament plus ou moins épais, enroulé autour d’une bobine. Maintenu droit dans un guide-filament, celui-ci est ensuite chauffé jusqu’à 200 °C et fondu avant d’être déposé en de nombreuses couches superposées pour former l’objet entier. Cette technique est appelée l’extrusion.

Il existe d’autres procédés d’impression 3D qui sont cependant moins connus du grand public. Il s’agit d’abord de la solidification qui comprend la stéréolithographie et la technologie Polyjet. L’une consiste à se servir d’un laser dans le but de solidifier un liquide photosensible. Ce dernier adhère au support, couche après couche pour créer la pièce.

Avec l’autre méthode, des gouttes sont posées puis durcies immédiatement grâce à la projection d’un rayonnement ultraviolet. Enfin, il y a le procédé du frittage laser où des particules de poudre vont s’agglomérer entre elles par collage afin de fusionner et de former l’élément que vous voulez imprimer.

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Choisir Imprimante 3dMême si l’impression 3D n’est pas certaine de remplacer toutes les techniques actuelles de confection de pièces, il est évident qu’acheter un tel équipement présente de nombreux avantages.

La rapidité d’exécution

Avec une imprimante 3D, les modèles les plus complexes peuvent être reproduits en quelques minutes ou heures. Cet appareil se distingue par le nombre de phases qui est limité à une seule grâce à la modélisation sur ordinateur. En plus, cette impression rapide se déroule sans intervention humaine. Aucune étape d’outillage n’est nécessaire et la vérification est rarement requise.

La réduction des coûts

Les coûts engendrés par une impression 3D sont moindres par rapport au nombre de ressources humaines et matérielles nécessaires pour la confection d’objets dans les industries. De même, les prix de la matière première et de l’entretien de l’appareil sont revus à la baisse, car il y a moins d’erreurs.

La fiabilité

Imprimer en 3D donne la possibilité de passer rapidement la phase de prototypage. Pendant le processus traditionnel, des soucis d’inadéquation du moule ou d’ajustement des pourtours d’un objet peuvent surgir. Mais, grâce à l’imprimante 3D, les prototypes créés n’ont pas d’imperfection. La finesse d’impression permet de confectionner en un tournemain les pièces sans erreurs. Ainsi, pour un fabricant les équipes sont confiantes, de même que les clients qui sont assurés de recevoir leur article à temps.

Quelle imprimante 3D choisir ?

Imprimante 3dAujourd’hui, il existe une large gamme d’imprimantes 3D dans le commerce, ce qui peut rendre l’acquisition de cette machine ardue. Voici donc les principaux critères de choix à considérer pour sélectionner le modèle idéal.

Les procédés d’impression 3D

Le procédé d’impression représente le premier indice pour choisir votre appareil. Les options possibles sont : le FDM qui est adapté à un usage domestique, la stéréolithographie (SLA), le frittage de poudre et le PolyJet. Consultez un comparatif pour faire votre sélection suivant vos besoins.

L’extrusion, la précision et la vitesse d’impression

Vous pouvez choisir d’imprimer en un coloris ou un matériau à la fois en achetant une machine à simple extrudeuse. Cependant, si vous désirez utiliser deux couleurs et/ou deux matières simultanément, alors un dispositif avec deux extrudeuses sera indispensable. En ce qui concerne la précision, vous devez contrôler le nombre de microns sur la fiche technique des imprimantes.

Plus ce chiffre sera faible, plus la finesse de l’appareil sera élevée. Pour la vitesse d’impression, il faut tenir compte du nombre de filaments que l’engin est capable de poser sur une couche ainsi que le temps de transition d’une matière à une autre dans le cas d’une impression multi-matières.

Logiciel et matériaux

Le logiciel utilisé avec l’imprimante peut être fourni ou non selon les appareils et les marques. Assurez-vous donc qu’il fasse partie du lot sans quoi vous serez obligé d’en acheter un séparément. La grande majorité de ces équipements acceptent les matériaux classiques comme l’ABS et le PLA. Toutefois, si vous souhaitez imprimer dans d’autres matières, référez-vous aux propriétés mécaniques de celles-ci pour un choix optimal.

Conclusion

Dotée de nombreux atouts, l’imprimante 3D est un dispositif qui sert à créer facilement des éléments réels à partir de modèles numériques construits avec un logiciel CAO. Elle fonctionne suivant trois grands procédés : la solidification par la lumière, le dépôt de matière et l’agglomération par collage. Lors de son choix, il est nécessaire de faire attention aux paramètres tels que le type d’impression, la finesse des objets, les filaments, le plateau, etc.

Read Previous

PC portable pour le gaming : comment faire le bon choix