Jitsi l’alternative sécurisée et open source à Zoom

Jitsi

De nos jours, le télétravail est de plus en plus prisé et pour se le permettre, les entreprises mettent à disposition de ses collaborateurs des applications leur permettant de rester en contact à tout moment. Cependant, les échanges par messages ne suffisent pas. C’est pourquoi l’utilisation des applications de visioconférence a été plus favorisée au fil des années. Les plus connus dans le monde professionnel sont Skype et Teams, mais depuis peu, Jitsi a été lancée sur le marché.

Qu’est-ce que Jitsi ?

Jitsi Meet est une application de vidéoconférence open source et sécurisée que vous pouvez utiliser pour discuter avec des personnes depuis un navigateur web, Android ou une application iOS.

Jitsi, une application sécurisée

L’une des caractéristiques les plus importantes du Jitsi est la protection de la vie privée. Jitsi utilise le cryptage « hop-by-hop » pour protéger votre vidéoconférence.

Le cryptage « hop-by-hop » signifie que chaque étape de l’appel vidéo est partiellement cryptée :

  1. votre appel vidéo vers le serveur est crypté,
  2. le serveur décrypte l’appel vidéo, puis le crypte à nouveau et le transmet aux participants à la vidéo.

Attention toutefois avec le cryptage « hop-by-hop ». Le propriétaire du serveur pourrait écouter votre conversation s’il le souhaite.

Le moyen de contourner ce problème est d’héberger un serveur Jitsi Meet pour une confidentialité totale.

Débuter avec Jitsi

La prise en main est très simple, voici comment procéder pour démarrer avec Jitsi :

  1. Allez sur le site Jitsi Meet.
  2. Dans le champ, tapez le nom de votre salle de réunion. Puis appuyez sur le bouton Go.
  3. Lorsque votre réunion commence, sélectionnez l’icône blanche dans le coin inférieur droit. Ajoutez un mot de passe sécurisé. Sans cela quiconque pourra accéder à votre chat vidéo.
  4. Appuyez sur l’icône Copier, puis collez les détails de la réunion à la personne que vous souhaitez inviter à votre chat.

Comparatif Teams, Skype et Jitsi

Jitsi s’est fait un nom parmi les meilleures applications disponibles sur Google Play. Il peut être installé sur un smartphone ou sur un ordinateur. Cependant, quand il s’agit de rester en contact avec ses collaborateurs, cette application a su montrer son efficacité par rapport à d’autres.

Skype

Skype a surtout été conçu pour permettre les échanges professionnels, mais au fil des années, son utilisation s’est étendue à un large public. Il permet de faire des discussions en groupe avec une fonctionnalité plus avancée, notamment au niveau du nombre de participants qui peuvent rejoindre la discussion sous approbation de l’organisateur.

De plus, avec la fonction vidéo, vous pourrez organiser des appels vidéo à tout moment si vous disposez d’une connexion assez stable. Et le meilleur c’est que vous n’aurez pas besoin de créer un compte utilisateur pour utiliser ces services. En effet, vous pourrez utiliser les fonctionnalités grâce à un compte entreprise, mais le problème se situe au niveau de la sécurité. Le fait qu’il ne soit pas crypté de bout en bout lui confère un caractère peu fiable.

Microsoft Team

Si vous utilisez souvent un ordinateur, vous avez surement déjà utilisé Microsoft Word, Excel, Access… Ces packs Microsoft Offices ont pour but principal de faciliter le traitement de texte, de données et d’image. Avec l’évolution des besoins au niveau de l’entreprise, Microsoft a ajouté l’application Microsoft Teams.

Elle a été conçue pour réunir les employés d’une entreprise en facilitant la communication que ce soit par chats ou par vidéo. Une team peut rassembler jusqu’à 999 personnes, ce qui facilite grandement la circulation d’information. Idéal pour la réalisation des travaux à distance, il apparait plus sécurisé vu la renommée de son fournisseur. L’autre avantage c’est que cette application est disponible une fois que vous aurez installé le pack Office 365 donc inutile de l’installer séparément.

Jitsi

Jitsi

Au niveau sécurité, Jitsi bat tous les records par rapport aux autres applications existantes sur le marché. De plus, cette application est facile à utiliser et son utilisation ne nécessite en aucun cas la création d’un compte personnel.

Permettant les appels vidéo, la sécurisation des informations est garantie même si le cryptage ne se fait pas de bout en bout. Toutefois, un problème se rencontre en fonction du nombre de personne invitée à chater car l’application enregistre un mauvais fonctionnement au fur et à mesure. Étant conscients de cela, les développeurs ne cessent de l’améliorer pour satisfaire au mieux ses nombreux utilisateurs.

Choisir Jitsi pour une meilleure expérience utilisateur

Bien que ce soit une application récente, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. En effet, conçue grâce aux dernières avancées technologiques, elle offre plusieurs avantages qui en font la satisfaction de ses clients.

Plus de fonctionnalités pour Jitsu

Jitsi est livré avec une longue liste de fonctionnalités. Certaines ne sont disponibles que comme outils premium dans d’autres applications de vidéoconférence. En voici quelques-unes :

  • Jitsi Meet prend en charge jusqu’à 75 participants
  • Partage d’écran et chat en direct
  • Option d’appel
  • Livestreaming
  • Flouter l’historique
  • Réunions Jitsi Extension Google Chrome pour intégrer Google Calendar et Office 365 Calendar

Non seulement Jitsi vous offre une qualité au niveau de la vidéo quand vous effectuez une conférence call, mais elle vous permet aussi de partager des vidéos YouTube. Jitsi vous permet de diffuser en direct votre vidéoconférence vers un service de streaming externe, tel que YouTube, afin d’augmenter le nombre de spectateurs sans nuire à la qualité de la vidéoconférence.

Associé à un compte Dropbox, il ne vous sera plus nécessaire de prendre des notes lors de vos réunions, car ce dernier se charge de son enregistrement en intégrale. Vous pourrez ainsi avoir accès au contenu de la réunion à tout moment. Pouvoir faire un partage d’écran s’avère aussi très utile dans le monde du travail. De cette manière, les informations sont plus facilement accessibles et c’est un réel plus pour Jitsi.

Gratuite et accessible

L’utilisation de Jitsu Meet est gratuite, car vous n’aurez pas besoin de créer un compte pour bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités. De plus, il peut être installé facilement sur toutes les interfaces que ce soit sur un ordinateur ou même un smartphone.

Avec la possibilité de l’installer sur votre smartphone, vous pourrez vous assurer de ne rater aucune réunion importante ou de devoir la remettre au lendemain quand vous serez au bureau. Bien qu’elle soit gratuite, cette application est sécurisée donc vous n’aurez aucun souci à vous faire au niveau de la confidentialité de vos données, surtout celles échangées au cours d’une conversation.

Facile d’utilisation

Si vous voulez organiser une réunion, vous devrez vous rendre sur l’interface et cliquer sur cette option. Un lien sera alors automatiquement généré et pour inviter vos collaborateurs, vous allez leur envoyer. Ces derniers n’auront qu’à cliquer sur le lien et se retrouveront dirigés vers l’interface de discussion.

Vous pourrez inviter autant de monde que vous le voulez, mais pensez à installer un serveur puissant afin d’éviter les dysfonctionnements du système. En effet, plus il y a de participants, plus le serveur sera saturé, ce qui finit par causer des problèmes. Au début, il vous faudra vous familiariser avec votre interface, mais avec de la pratique, il vous sera plus facile de l’apprivoiser. D’ailleurs, si vous éprouvez des difficultés, vous pourrez consulter des tutoriels sur internet pour vous aider.

Les applications vidéoconférences ont connu une soudaine popularité, car elles permettent de maintenir le contact entre plusieurs personnes séparées géographiquement. De toutes les applications, Jitsi allie la qualité et la sécurité, car elle dispose de nombreuses fonctionnalités tout en assurant la protection et la confidentialité des données. Cependant, il n’est pas tout à fait au point, car quelques défaillances sont encore constatées. Néanmoins, il ne cesse de s’améliorer ce qui lui promet un avenir prometteur sur le marché.

Read Previous

Les astuces pour fidéliser vos clients

Read Next

Astuces pour dissimuler son historique web au travail