Le blog Techno

Le chargeur solaire, un outil pratique pour recharger vos appareils électroniques

Un chargeur solaire est un dispositif électrique qui joue un rôle crucial dans toute recharge d’appareils électroniques. Il présente une solution extrêmement pratique aux défauts d’autonomies des batteries des tablettes, smartphones et autres appareils connectés. Mais qu’est-ce qu’un chargeur solaire ? Que penser de son principe de fonctionnement ? Quels sont ses atouts ? Comment bien le choisir ? On vous donne les réponses à travers les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Un chargeur solaire est un équipement souvent portable lié directement avec des panneaux solaires. Il permet de transformer l’énergie solaire photovoltaïque en énergie électrique. Le chargeur solaire est donc un chargeur hybride, car il fonctionne avec l’énergie issue des rayons de soleil.

Toutefois, il peut aussi recharger à l’aide d’une manivelle incorporée. Il se sert de l’énergie électrique qu’il produit pour recharger de nombreux appareils : ordinateur, téléphone, piles rechargeables. Il comporte trois éléments, dont les plaques solaires, les batteries et les circuits électriques.

Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Le chargeur solaire est muni de plusieurs capteurs photovoltaïques qui transforment la lumière solaire en électricité. Ces composants en forme d’ardoises sont constitués de photopiles ou de cellules photovoltaïques. Ils sont conçus avec des matériaux semi-conducteurs. Le chargeur solaire est généralement équipé de panneaux en silicium ; matière qui garantit un rendement optimal.

Dès que les photons ou particules de lumière de soleil se lient aux électrons qui se trouvent dans le silicium, il se produit une retransmission d’énergie. Subséquemment, les électrons sont dégagés et il suffit de les canaliser dans le but d’avoir de l’énergie électrique. La quantité d’électricité qu’on obtient est proportionnelle à celle des rayons solaires captés par les cellules photovoltaïques.

Selon vos besoins, vous avez la possibilité d’utiliser directement le chargeur ou de stocker l’énergie produite dans la batterie. Quant au dernier composant du chargeur solaire (les circuits électriques), ils joignent les deux pièces précédentes et contrôlent le fonctionnement du reste des constituants. Ils font aussi sortir la charge électrique des batteries vers un autre appareil par divers connecteurs.

Pourquoi acheter un chargeur solaire ?

De nombreux avantages découlent de l’usage d’un chargeur solaire. Par exemple, ce dispositif est totalement respectueux de l’environnement. Il se sert directement de l’énergie provenant du soleil. De surcroit, il est portable, il peut se recharger en tous lieux, pourvu qu’il puisse capter les rayons solaires. Il est donc indépendant de tous réseaux électriques.

Notez en outre qu’un seul chargeur solaire est susceptible de se substituer à divers chargeurs électriques à la fois. Ainsi pour vous déplacer, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec des câbles et batteries. Il faut juste emporter ce chargeur universel et le tour est joué. De plus, grâce au stockage d’énergie, les périodes durant lesquelles l’ensoleillement est faible ou inexistant pourront être anticipées.

Selon le modèle, cet outil peut avoir une longue durée de vie. On en retrouve qui sont susceptibles d’emmagasiner de l’énergie solaire sans nécessiter d’être rechargés sur des mois, voire des années. Par ailleurs, recourir à un chargeur solaire vous permet d’éviter les frais supplémentaires. Vous n’avez qu’à vous en procurer pour bénéficier de l’électricité solaire gratis.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ce dispositif ?

À l’heure actuelle, on peut recenser une grande multiplicité de chargeurs solaires sur le marché. Alors, pour choisir votre chargeur, il est important de prendre en considération vos attentes. D’une manière plus concrète, vous devez absolument considérer l’autonomie désirée.

chargeur solaireAinsi, un dispositif de 5 W serait suffisant pour une batterie qui ne servira qu’à charger un téléphone par jour. Cependant, les deux critères les plus fondamentaux pour choisir le chargeur solaire sont la capacité de la batterie et la puissance du panneau solaire.

Si l’une est exprimée en milliampère heure, l’autre est exprimée en watt heure ou en Watt. De plus, il est indispensable de contrôler la tension que délivre le chargeur et celle des dispositifs à alimenter. La tension de la batterie doit être supérieure ou égale à celle des appareils que vous voulez recharger.

Si d’aventure, la tension de ces derniers est plus grande que celle du chargeur solaire, optez pour un modèle doté d’une batterie qui dispose d’une tension supérieure. Autrement dit, il est nécessaire de vérifier si le chargeur solaire et les appareils à recharger sont compatibles avant de procéder à l’achat.

Conclusion

Vous êtes à la quête d’une solution pour une recharge de votre tablette ou de votre téléphone portable en tous lieux ? Optez pour le chargeur solaire qui est un dispositif à la fois écologique, portable et simple à employer. Cet appareil ne vous procurera que des avantages. À présent que vous maitrisez son fonctionnement, il ne reste qu’à vous baser sur les critères cités ci-dessus pour faire votre choix.

You might also like

Comments are closed.