Le blog Techno

Port ordinateur : tout ce qu’il faut savoir

Les ordinateurs sont constitués de différents ports qui les aident à communiquer les uns avec les autres. Si vous avez un ordinateur, vous devez aussi avoir un moyen de connecter des périphériques externes. Bien évidemment, sans imprimante, scanner, souris, moniteur ou un clavier, un ordinateur serait complètement inutile. Tous ces dispositifs doivent en quelque sorte se connecter à un PC ou un ordinateur. D’où l’importance d’un port ordinateur. Découvrez ci-dessous les principaux ports d’un ordinateur et à quoi ils servent concrètement.

Définition d’un port ordinateur

Un port ordinateur est une entité qui permet particulièrement à l’ordinateur de communiquer avec le monde extérieur. Il peut par exemple communiquer avec d’autres périphériques ou avec le réseau. Il faut noter que certains ports ne permettent que la sortie de données et sont appelés ports de sortie (exemple : les ports auxquels vous connectez votre écran VGA ou DVI).

Il existe d’autres ports qui sont appelés ports d’entrée comme les ports claviers et souris. Ce sont des périphériques d’entrée typiques qui ne permettent que l’entrée de données. Il y a aussi des ports qui peuvent être à la fois de sortie et d’entrée. Il s’agit par exemple du port USN qui permet à la fois d’insérer et de prendre des données de l’ordinateur. Vous pouvez aussi brancher un disque dur externe ou une clé USB pour stocker et accéder à vos données.

Les principaux ports d’un ordinateur et leurs fonctions

Un ordinateur possède différents types de prises, appelées « ports ». Ceux-ci permettent d’y connecter de nouveaux périphériques. Vous pouvez par exemple retrouver sur un ordinateur portable :

  • un lecteur de cartes mémoires qui permet de lire ou de vider par exemple la carte mémoire de votre appareil photo. Il est aussi idéal pour vider la carte mémoire de votre GoPro ou de votre smartphone ;
  • une prise pour brancher un casque et une pour un micro ;
  • un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau. Il offre l’avantage d’offrir de meilleurs débits tout en étant plus stable lorsqu’il vous permet d’avoir accès à internet ;
  • un port HDMI qui permet de relier par exemple l’ordinateur à une TV moderne ;
  • un port VGA pour connecter l’ordinateur à un projecteur.

Vous trouverez également des ports USB pour brancher une souris, une clé USB, un disque dur externe, etc. Il faut noter qu’ils sont présents en nombre sur votre ordinateur, car ils sont utilisés par beaucoup de périphérique. Le nombre dépend toutefois du modèle d’ordinateur.

Les ports sont souvent situés sur les côtés de l’ordinateur. Si vous possédez un ordinateur fixe, ceux-ci peuvent se trouver en façade de la tour ou derrière celle-ci. Il existe en général des petites icônes qui permettent de reconnaitre facilement les prises.

Les différents périphériques pouvant être utilisés avec un ordinateur

Il est possible de brancher de nombreux types de dispositifs dans les ports supplémentaires sur votre ordinateur. Ces dispositifs sont appelés périphériques.

Les scanners

Un scanner vous permet de copier un document ou une image physique et ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur comme une image numérique lisible par ordinateur. Il existe aujourd’hui de nombreux scanners qui sont intégrés dans une imprimante tout-en-un. Vous pouvez toutefois aussi acheter votre scanner séparément.

Des caméras web

Également appelée webcam, une caméra web est un type de périphérique d’entrée qui vous permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Il peut aussi poster en temps réel la vidéo sur Internet. Cela permet notamment de discuter par vidéo ou faire une vidéoconférence avec une autre personne. C’est pourquoi les caméras web comprennent aussi un microphone.

Les imprimantes

Une imprimante est essentiellement utilisée pour imprimer des photos ou des documents qui apparaissent sur l’écran de votre ordinateur. Elle se décline en plusieurs modèles. On distingue notamment l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser et les imprimantes photo. Il existe par ailleurs des imprimantes tout-en-un qui peuvent aussi copier et numériser des documents.

Les microphones

Un microphone est un dispositif d’entrée, ce qui signifie qu’il reçoit des informations d’un utilisateur. Vous avez notamment la possibilité de connecter un microphone pour enregistrer des sons ou communiquer avec d’autres personnes sur Internet. Il existe de nombreux ordinateurs portables conçus avec des microphones intégrés.

Des haut-parleurs ou casques

haut parleur Les haut-parleurs et les écouteurs sont des périphériques de sortie, c’est-à-dire qu’ils transmettent des informations de l’ordinateur à l’utilisateur. Ils peuvent se connecter au port audio ou au port USB selon le modèle. Ils vous permettent d’entendre le son et la musique. Il y a aussi les téléphones portables, les tablettes, les lecteurs MP3 et autres dispositifs qui peuvent aussi être utilisés avec un ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Conclusion

En somme, le port ordinateur est un dispositif permettant à un ordinateur de communiquer avec le monde extérieur. Il est muni de différents types de ports tels que HDMI, VGA, Ethernet ou des ports USB.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.