Pourquoi passer de Windows à Ubuntu sur votre PC

windows-ubuntu

Ubuntu est l’un des logiciels d’exploitation libres les plus connus. Simple d’utilisation, sécurisé, son installation est gratuite et accessible à tous. On vous explique les avantages de ce programme et les étapes pour l’installer sur votre ordinateur.

Ubuntu : qu’est-ce que c’est ?

linuxUbuntu est une distribution GNU/Linux, c’est-à-dire un ensemble cohérent de plusieurs logiciels libres, utilisant le noyau Linux, et avec un environnement utilisateur basé sur GNU. En quelques mots, il s’agit d’un système d’exploitation. Il est sponsorisé par la société Canonical de Mark Shuttleworth.

Depuis sa création par Richard Stallman dans les années 80, le projet GNU a pour objectif de proposer un système d’exploitation 100% libre, avec son propre éditeur de texte Emacs, son compilateur GCC, et une distribution Unix standard. Associé à Linux, un noyau mis au point en 1991 par un étudiant finlandais, GNU forme un ensemble entièrement libre, cohérent et modulable pour l’utilisateur.

Ubuntu est donc complètement gratuit : pas besoin d’acheter une licence pour l’utiliser.

Pourquoi Ubuntu est un logiciel libre ?

On  dit qu’Ubuntu est un logiciel libre car il offre plusieurs libertés à l’utilisateur. Pour commencer, il est accessible à tous : chacun est libre de le télécharger et de l’exécuter, gratuitement, que ce soit à des fins commerciales ou personnelles. Ensuite, chacun a accès au code source d’Ubuntu et peut donc comprendre comment fonctionne le programme, voire l’améliorer. Toute personne ayant amélioré le programme peut par ailleurs publier ces améliorations et les rendre disponible également en libre accès. Enfin, chacun peut redistribuer des copies du logiciel Ubuntu et même les vendre.

On distingue ainsi Ubuntu d’autres logiciels non libres, comme par exemple Microsoft Word : poru utiliser ces logiciels, vous devez acheter une licence qui vous donne droit à un seul type d’utilisation (une installation par ordinateur, utilisation privée). Le code source de ces logiciels est également fermé puisque vous ne pouvez pas y accéder, ni en lecture ni en modification. Vous ne pourrez donc ni améliorer un logiciel non libre, ni corriger des dysfonctionnements ou bugs.

Pourquoi utiliser Ubuntu ?

Ubuntu a de nombreux avantages :

Premièrement, c’est un logiciel gratuit : pour les petites sociétés qui n’ont pas beaucoup de fonds ou pour les individus, c’est un critère d’importance.

De plus, Ubuntu est très simple d’utilisation : à chaque tâche correspond un seul outil. Vous n’allez ainsi plus vous perdre dans les méandres d’un logiciel qui vous échappe, même si vous êtes novice. Vous verrez également qu’à l’usage, Ubuntu ne fait pas ramer ni planter votre ordinateur, un soulagement par rapport à d’autres logiciels qui ralentissent votre système et rendent la navigation insupportable. C’est d’ailleurs l’un des plus gros points forts d’Ubuntu d’après ses utilisateurs, et la raison du pourquoi beaucoup de personnes sont passées de Windows 10 à Ubuntu : vous allez enfin pouvoir faire du multitâches !

Pour les personnes qui s’y connaissent en informatique, les logiciels libres sont le Graal car vous pourrez améliorer le logiciel et donc l’adapter à votre guise, en modifiant directement le code source.  Vous pourrez donc vous-même réparer les bugs. Et ce, tout à fait légalement !

Ubuntu a également l’avantage d’être un logiciel très sécurisé : il ne contient aucun virus et toutes les failles de sécurité sont corrigées immédiatement.

Où télécharger Ubuntu ?

Pour télécharger Ubuntu, il suffit de se rendre sur le site ubuntu.com. Vous devrez ensuite graver l’image du CD d’installation sur un CD vierge  et l’utiliser pour l’installation.

A noter que vous pouvez également commander les CD d’installation Ubuntu ; ils vous seront alors gratuitement envoyés par la poste. Il faudra toutefois compter un délai de 4 à 6 semaines avant l’installation. Beaucoup de personnes en profitent pour en commander plusieurs et les distribuer autour d’eux, puisqu’il s’agit d’un logiciel gratuit.

Comment installer Ubuntu ?

Installer Ubuntu est très facile, même si vous êtes novice, car la documentation est très détaillée et très bien expliquée. Vous pouvez donc vous aider de la documentation Ubuntu ou même de Wikipédia et autres tutoriels disponibles en ligne. Vous pouvez également participer à une Install Party, ces séances d’installation de Linux organisées dans les grandes villes et dirigées par des professionnels. C’est une bonne option si vous avez peur de ne pas vous en sortir, même avec les directives sous le coude.

Avant de commencer l’installation, vérifiez que vous avez bien sauvegardé vos fichiers (sur disque dur, clé USB ou CD par exemple). En effet, si l’installation d’Ubuntu écrase Windows, vous risquez de perdre certains programmes.

Pour commencer l’installation d’Ubuntu, téléchargez le programme sur le site ou sur le CD reçu par la poste et ouvrez le programme d’installation. Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de choisir la langue : cochez « Français » puis cliquez sur « Suivant ».

Ensuite, vérifiez que tous les éléments sont bien réunis pour que vous puissiez bien installer Ubuntu :

  • Vous devez disposer d’un certain espace de stockage (8 à 10 Go environ pour être sûr que l’installation aille bien jusqu’au bout)
  • Si vous avez un ordinateur portable, il doit être branché sur secteur
  • Vous devez être connecté à Internet, via Wi-Fi ou câble réseau RJ45, afin que les programmes installés puissent automatiquement être mis à jour (sur le CD, les versions ne sont pas toujours les dernières). Vous pourrez alors cocher l’option « Télécharger les mises à jour pendant l’installation »

Cochez ensuite l’option « Installer ce logiciel tiers ». Vous pourrez alors choisir le type d’installation : installer Ubuntu à côté de Windows, à la place de Windows, ou choisir plusieurs partitions pour Ubuntu. La première option est la plus simple : Ubuntu va s’occuper de partitionner votre disque dur tout seul (c’est-à-dire, découper votre disque dur en plusieurs parties afin de ne pas mélanger Windows et Linux).

Une fois cette étape terminée, Ubuntu sera installé sur votre ordinateur !

Il faut savoir que Ubuntu possède quelques dérivés comme Xubuntu ou Kubuntu, et que selon la version choisie, les programmes installés par défaut ne seront pas les mêmes. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster cela après l’installation.

Read Previous

Pourquoi installer et utiliser HiSuite sur Windows ou MacOS ?

Read Next

Comment mettre un fonds d’écran animé sur mon PC