Le blog Techno

Diffusion en direct : comment faire un live sur Instagram ?

Le potentiel d’Instagram ne cessera jamais de faire parler. Ce réseau social offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Il est par excellence la plateforme qu’il faut utiliser pour créer et maintenir une interaction avec son public. L’une de ses fonctionnalités est la diffusion de vidéo en direct. Grâce à Instagram Live, vous pouvez réunir vos abonnés autour d’un évènement en même temps. Mais une telle publication ne s’improvise pas. Découvrez dans cet article comment faire un live sur Instagram.

Comment faire un live sur Instagram : les étapes

live instagram Comme vous le savez, il est important d’être actif sur Instagram pour se faire connaître. Vous n’êtes pas obligé de publier du contenu chaque jour sur votre compte, vous pouvez juste recourir aux Stories pour interagir avec vos abonnés. Celles-ci se placent en haut de l’interface d’accueil de vos abonnés et ce pendant 24heures. Instagram live est une autre fonctionnalité de cette application qui utilise le même canal. Il vous permet d’échanger avec vos abonnés à travers la diffusion en temps réel de vidéo. Vos followers, à moins d’avoir désactivé leurs notifications, reçoivent une alerte au démarrage du live.

Comment faire un live sur Instagram ? Sachez avant tout que cela n’est possible que sur l’application Instagram. Vous ne pouvez donc pas vous servir de votre PC pour faire un direct sur ce réseau social. Voici les étapes à suivre.

  • Ouvrez l’application mobile d’Instagram sur votre smartphone.
  • Sur l’interface d’accueil, cliquez sur le logo d’Instagram, celui en forme de caméra que vous utilisez pour créer des stories.
  • Votre appareil photo s’ouvre à cet instant, défilez le carrousel situé en bas de l’écran et positionnez-vous sur « Direct ».
  • Pour déclencher le live, appuyez sur le bouton du milieu.
  • Vous pourrez ensuite vous servir des stickers pour agrémenter la vidéo. live instagram 1

Lorsque vous êtes en live sur Instagram, vos abonnés auront la possibilité de vous laisser des commentaires. Consultez donc leurs éventuelles questions pour pouvoir y répondre. Vous pouvez aussi inviter un ou plusieurs contacts à se joindre au direct. Pour mettre un terme au live Instagram, vous n’aurez qu’à appuyer le bouton « Retour » de votre téléphone. Vous devrez ensuite valider en cliquant sur « Terminer la vidéo ». À la fin de la diffusion, vous pouvez choisir entre « Partager dans le story » et « Supprimer la vidéo ». La première option rendra votre vidéo disponible durant 24 heures comme toutes les Instagram stories et la deuxième l’empêchera.

Comment préparer un live Instagram ?

Le live Instagram peut être très efficace en tant que méthode de communication. Il contribue en effet à renforcer l’interaction qui existait déjà entre votre public et vous. Vous pouvez vous servir de ce canal pour présenter un nouveau produit ou tout simplement répondre aux préoccupations de votre audience. Quel que soit l’objectif, vous devez prendre le temps de bien préparer votre direct. Il s’agit d’une diffusion en temps réel, donc vous n’aurez pas le temps de corriger les erreurs, il faut donc tout apprêter à l’avance. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment faire un live sur Instagram : se munir du bon matériel

Pour faire live, vous aurez besoin d’un matériel adapté. Il doit se choisir en fonction de l’objectif de votre vidéo live Instagram. Pour une communication autour d’un produit ou une séance questions-réponses, le smartphone suffira. L’échange aura l’air beaucoup plus naturel et vous mettrez votre audience dans une ambiance de convivialité. Par contre, pour des sujets plus complexes nécessitant des démonstrations, vous aurez besoin d’un matériel plus conséquent. Certains équipements tels que la webcam, un ordinateur, la caméra, un trépied, etc., peuvent par exemple devenir indispensables.

Comment faire un live sur Instagram : avoir une bonne connexion Internet

La connexion Internet est indispensable pour l’usage des réseaux sociaux. Sa performance est un impératif pour la fonction live Instagram. En effet, pour un direct réussi, votre diffusion doit être claire et sans aucune coupure. Cela dépendra du matériel utilisé, mais aussi de la connexion Internet.

Comment faire un live sur Instagram : choisir l’endroit propice

L’endroit d’où vous diffuserez votre vidéo live est très important et doit être choisi avec grand soin. Il doit contribuer à rendre votre direct agréable à regarder. Choisissez bien la décoration, l’arrière-plan, les accessoires et les autres éléments qui participent à créer l’ambiance recherchée.

Informer ses abonnés à l’avance

Comment faire un live sur Instagram Afin d’avoir une bonne audience pour votre direct, vous devez communiquer autour de l’évènement. Vos abonnés recevront chacun une notification au démarrage de la diffusion. Cependant, certains d’entre eux peuvent bien avoir bloqué ce type d’alerte. En plus, informer votre public à l’avance peut faire que certaines personnes se connectent pour vous suivre alors qu’elles n’avaient pas prévu être en ligne. Annoncez votre live plusieurs heures avant son début et postez un message de rappel à quelques minutes avant le démarrage.

Répéter

Pour être à l’aise et prévenir les probables techniques, prenez du temps pour faire des répétitions avant de passer en live. Vous pouvez écrire un script à connaitre par cœur et si possible dérouler pendant votre présentation.

Conclusion

En conclusion, il est très facile de faire un live sur le réseau social Instagram. Vous venez de découvrir comment y arriver en quelques étapes. Souvenez-vous aussi de celles qu’il faut suivre au préalable avant de démarrer une diffusion en direct.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.