Aller au contenu

Quels sont les dangers d’Instagram auxquels vous êtes exposés ?

Le 14 septembre 2021, le monde apprend que le célèbre réseau social Instagram est nocif pour la santé mentale de ses millions d’utilisateurs actifs. L’information a été publiée par le Wall Street Journal. Le magazine va plus loin, il ajoute que la maison Meta a toujours été au courant des dangers que représentent ce social media pour ses millions d’utilisateurs mensuels surtout les plus jeunes. Cet article revient sur les grands dangers d’Instagram auxquels vous êtes exposés.

Instagram : un média social nocif pour la santé mentale

Instagram est sans aucun doute le plus grand réseau social professionnel dans le monde. Il présente de nombreuses options qui lui permettent de compter plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, donc des millions de visiteurs par jours. Avant tout, c’est une plateforme partage de photos. Il propose aussi un service de messagerie instantanée qui rapproche ses millions de membres. Son application mobile est l’une des plus téléchargées grâce à ses fonctionnalités uniques qui placent Instagram devant Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux. La notoriété de Instagram ne cesse de grandir notamment auprès des annonceurs ; il est un outil que les marques utilisent majoritairement.

Malgré tous ses atouts, Instagram reste quand même très nocif pour la santé mentale de ses utilisateurs. Une enquête réalisée en Grande-Bretagne démontre que les réseaux et médias sociaux sont bien plus addictifs que l’alcool et la cigarette. Cette étude a été menée sur des jeunes ayant entre 16 et 24 ans et qui utilisent les médias sociaux. Elle démontre aussi que les différents réseaux sociaux contribuent à l’explosion du taux de dépression et d’anxiété chez les jeunes. Parmi les dangers d’Instagram pour la santé mentale, vous avez :

dangers d'instagram

  • le harcèlement en ligne qui touche 70 % des personnes sur les réseaux sociaux ;
  • l’impact négatif de la plateforme sur le sommeil, ce qui engendre des conséquences néfastes pour la santé mentale ;
  • les problèmes d’images de soi qui touchent 70 % des utilisateurs actifs et 90 % des jeunes filles qui utilisent les principaux réseaux sociaux, dont Instagram.

Être actif sur les réseaux sociaux peut donc nuire à votre santé mentale. Instagram est un cas à part, il est considéré comme le meilleur réseau social, mais aussi le plus nocif.

Dangers d’Instagram : des comparaisons malsaines

Avec son grand nombre d’utilisateurs, Instagram permet à ses utilisateurs de suivre leurs amis, mais aussi des étrangers, dont des célébrités. La majorité des personnes sur ce réseau social partagent des images retouchées à l’aide des filtres pour montrer un physique idéalisé et donner l’impression de vivre une vie parfaite. Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat et les autres médias sociaux permettent également de poster régulièrement des photos modifiées. Toutefois, Instagram est le site de réseau social favori des célébrités de tout genre.

dangers d'instagram C’est en se comparant aux autres qu’un humain s’évalue lui-même. La plupart des utilisateurs actifs de Instagram passent donc de longs moments à se comparer à versions retouchées d’autres personnes surtout des influenceurs. Ce problème touche surtout les adolescents. Ces derniers sont souvent préoccupés par leur intégration à la société ; Instagram exacerbe leurs craintes avec les profils sociaux qu’il contient. Se comparer de façon négative aux autres vous pousse à envier la vie et le corps de l’autre et donc à vous dévaloriser et parfois même vous détester. Les conséquences peuvent être très désastreuses.

Dangers d’Instagram : réification du corps humain

Les dangers d’Instagram sont bien plus nombreux que vous le pensiez. Sur cette plateforme, l’accent est surtout mis sur le physique. En effet, c’est le corps humain qui est souvent mis en avant sur ce réseau social. Cela pousse ses utilisateurs à se focaliser sur la manière dont ils sont perçus. Une étude montre que les jeunes filles sont les principales victimes de ce mal. Il touche de plus en plus de garçons. La chosification de son corps pousse à s’inquiéter du regard des autres. C’est ainsi que des millions d’utilisateurs des médias sociaux développent des complexes.

Les mesures prises par Instagram

Conscient des dangers que peut représenter Instagram, la société de Mark Zuckerberg a commencé à prendre des mesures pour assurer le bien-être des personnes présentes sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que plusieurs approches ont été testées ces dernières années. Les contenus qui promeuvent les produits amincissants ou encore la chirurgie esthétique sont cachés à tout utilisateur actif de moins 18 ans. Certains filtres ont également été bannis. Ces mesures visent à réduire les risquent qu’encourent ceux qui utilisent les réseaux sociaux.

Conclusion

L’influence des réseaux sociaux a complètement changé le mode de vie des êtres humains. Cependant, ils n’ont pas fait qu’apporter de bonnes choses. Les utilisateurs qui utilisent ces services sont également exposés à des risques à prendre au sérieux. Les principaux dangers d’Instagram vous ont été présentés dans les lignes ci-dessus.