Le blog Techno

Comment stream sur Twitch? : Le tutoriel complet

Les plateformes de streaming envahissent le quotidien des internautes depuis quelques années et Twitch est l’une d’entre elles. Ce service créé en 2011 puis racheté par Amazon en 2014, contrairement à ses autres concurrents, se réserve aux jeux vidéos. Il permet aux gamers de partager leurs parties de jeux avec le monde entier. YouTube, Facebook, Mixer ou autres plateformes peuvent permettre de faire la même chose cependant, Twitch reste la référence en ce qui concerne le streaming de jeux vidéos. Comment stream sur Twitch est un casse-tête pour le grand public. Cet article propose donc de le résoudre.

Twitch, qu’est-ce que c’est ?

Twitch est un service de livestream (streaming vidéo en direct) et de VAD (Vidéo à la demande) créé en 2011. Sa spécialité est la diffusion de jeux vidéos et des compétitions e-sport, mais il se diversifie également sur d’autres contenus. Comme avec YouTube, n’importe qui peut créer une chaine sur Twitch et diffuser des contenus. Les spectateurs regardent les vidéos gratuitement et ont la possibilité de les commenter par écrit en temps réel. L’animateur de la chaine voit les commentaires et peut y répondre.

Parmi les titres les plus streamés il y a : Call of Duty, Fortnite et Among Us. Cette plateforme permet en effet, à n’importe quel gamer de diffuser ses parties de jeux et d’échanger avec le public qui le suit. Le visage du joueur est incrusté sur l’image, ce qui permet aux spectateurs de voir ses réactions en direct. Twitch offre également une catégorie appelée « Just Chatting » ou il est possible de retrouver des émissions de commentaires sur l’actualité.

Quels accessoires pour streamer sur Twitch ?

Il est possible de streamer sur Twitch, à partir de plusieurs sources d’émission. Vous pouvez vous servir d’un ordinateur, d’une console ou d’un smartphone. À la source d’émission s’ajoutent des accessoires nécessaires pour fournir un stream de bonne qualité. Les principaux d’entre eux sont le microphone, la webcam ou caméra, le casque, l’éclairage, le fond-vert, le Stream Deck.

Comment stream sur Twitch avec ordinateur ?

À la question comment stream sur Twitch avec un PC, sachez qu’il y a plusieurs logiciels. En effet, pour lancer un livestream Twitch, il est possible d’utiliser OBS Studio, Xsplit, StreamLabs OBS, etc. Mais avant de commencer, il faut d’abord configurer Twitch en fonction du PC. Ensuite, il faut télécharger le logiciel StreamLabs OBS et l’installer. C’est un logiciel assez simple à utiliser même pour les débutants.

Cette application propose à l’utilisateur de se connecter à un compte Twitch, Facebook, Mixer, YouTube ou autres. À ce niveau, il vous faut vous connecter à votre compte Twitch pour accéder à l’interface StreamLabs. Cette dernière offre la possibilité de gérer la prévisualisation, comment stream sur Twitchles sources d’émission, le mixage sonore, les différentes scènes et le flux d’évènement.

Ce logiciel permet d’intégrer gratuitement plusieurs scènes. Pour créer des cadres pour la webcam, il suffit d’accéder à l’onglet Thèmes afin de choisir un habillement. Si vous ne disposez pas d’une webcam, il vous est possible de transformer votre smartphone en webcam avec des applications comme Droidcam Wireless. Un autre logiciel Twitch Studio est disponible pour diffuser sur Twitch uniquement.

Comment procéder avec un smartphone ?

Avec un smartphone, il faut télécharger et installer l’application mobile de Twitch. L’application est disponible sur PlayStore pour Android et AppStore pour iOS. Il faut ensuite se connecter à l’application ; là s’affichera une authentification à deux facteurs qui est obligatoire. Une fois connecté à votre compte, vous devrez cliquer sur votre profil, puis cliquer sur Go Live. Ensuite, vous aurez la possibilité de configurer les paramètres de flux et passer en livestream.

Comment streamer sur Twitch sur une console ?

Les consoles de dernière génération intègrent des fonctionnalités pour diffuser en live sur Twitch. Mais comment stream sur Twitch avec cet appareil ? La procédure est particulièrement simple avec la PS5. Sa manette possède un bouton de partage qu’il faut juste appuyer, puis choisir « Diffuser le jeu » et sélectionner Twitch parmi les plateformes proposées. Il faut bien sûr faire des configurations pour pouvoir utiliser cette option. Facebook et Mixer ne font pas partie des plateformes sur lesquelles diffuser à partir de la PS4. La Xbox One, quant à elle, permet de télécharger l’application Twitch. La Nintendo Switch par contre ne permet pas de partager une partie de jeu en ligne.

Conclusion

En conclusion, streamer sur Twitch est très simple. Il est possible de le faire à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une console de jeux. Cet article vous a montré comment procéder avec chacune de ces sources d’émission. Il renseigne aussi sur le matériel nécessaire pour un bon stream sur Twitch.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.