Le blog Techno

Envoyer un fax par mail : 6 avantages d’opter pour le fax électronique

Vous désirez envoyer un fax, mais vous ne possédez pas de télécopieur à la maison ? Ne paniquez pas, car il est de nos jours possible d’envoyer un fax par mail. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion internet et un PC. Cette pratique présente de nombreux atouts par rapport à l’usage des machines traditionnelles. Découvrez ici les 6 principaux avantages de l’utilisation du fax électronique.

Envoyer un fax par mail permet de gagner en productivité

Une solution de fax électronique représente un gain indubitable en matière d’efficacité et de temps. En effet, grâce à elle, vous n’aurez plus à courir d’un bout à l’autre du service avant l’envoi et la réception de vos documents. Elle permet d’expédier et de recevoir rapidement des documents de partout.

Envoyer un fax par mail est une méthode rapide et pratique qui vous aide à gagner en temps, en sérénité et en productivité. Elle vous débarrasse de tous les ennuis, car tout se gère depuis votre tablette, votre ordinateur portable ou votre poste de travail.

Le fax par mail est très économique

Les fax classiques requièrent un budget énorme en termes d’équipements dédiés, d’encre, de papier, d’entretien, etc. Alors si vous désirez réaliser des économies sur votre budget annuel de consommables, optez pour l’option mail.

Il va sans dire que les fax électroniques ne sont pas gratuits, mais en envoyer permet de réduire de manière considérable les couts et donc les dépenses liées à l’opération. En optant pour le fax dématérialisé, vous choisissez d’économiser de l’argent sur votre budget de consommables.

Il garantit la sécurité et la confidentialité de vos données

Le fax électronique vous garantit de réaliser des économies et d’être plus productif. Mais, il vous permet en outre de transmettre vos données en toute sécurité et en toute confidentialité. Alors, pour éviter que les informations échangées avec vos fournisseurs, vos partenaires ou vos clients soient à la portée de tous, envoyer un fax par mail reste le meilleur moyen.

Envoyer un fax par mail : un pas pour l’écologie

Avec le télécopieur traditionnel, vous devez faire des impressions des documents, ce qui implique l’usage d’encre et d’un grand nombre de feuilles. Au-delà de l’aspect financier, cette pratique n’est vraiment pas responsable.

Par contre, le fax électronique vous évite d’imprimer des documents afin de les télécopier et d’en ranger dans un classeur. Il vous permet de consulter facilement vos documents et de les archiver sans être obligé de les mettre en version papier.

Ainsi, vous économisez du papier lorsque vous choisissez d’envoyer un fax par mail. Cela préserve les forêts et vous aide aussi dans vos efforts pour la création d’un milieu sans papier. De même, votre utilisation en cartouches d’encre sera considérablement réduite. En adoptant ce moyen dématérialisé, vous participez concrètement et activement à la préservation de la planète et des générations futures.

Bénéficiez d’une plus grande fiabilité en envoyant vos fax par mail

Les fax traditionnels sont prédisposés aux problèmes comme le bourrage de papier, des pannes qui peuvent signifier leur mise hors ligne. À cause de cela, vous pouvez perdre des opportunités commerciales. Envoyer un fax par mail est une alternative très simple qui ne s’appuie pas sur un seul appareil pour fonctionner. Vous pouvez à tout moment consulter vos documents en ligne sans craindre les pannes d’électricité.

Le fax électronique garantit une sécurité améliorée et une restriction de l’accès aux fac-similés que vous recevez

La majorité des entreprises ont comme inquiétude majeure la sécurité de leurs données. Lorsque celles-ci se retrouvent sur un papier dans un classeur ou sur un bureau, cela peut envoyer un fax par mail facilement compromettre leur sécurité. En général, les documents faxés qui arrivent via un télécopieur partagé sont simplement accessibles à tous ceux qui passent par là. Les personnes qui ont physiquement accès à la machine peuvent aussi les lire.

Ce scénario ne permet pas de sécuriser vos documents. De plus, lorsque les télécopieurs traditionnels sont connectés à votre réseau, ils sont capables d’introduire d’éventuels risques de sécurité. Effectivement, ils peuvent laisser par inadvertance les pirates informatiques accéder à votre réseau informatique.

Par contre, les services de fax dématérialisés ne sont pas directement reliés à votre réseau. Cela diminue la surface d’attaque potentielle sur ce dernier et peut vous garantir le maintien de la sécurité de votre réseau.

Conclusion

Comme vous le constatez, les avantages à adopter l’envoi du fax par mail sont multiples. Cette alternative peu couteuse vous permet de moderniser votre entreprise. En optant pour la digitalisation, vous agissez également pour la planète, car cela limite le gâchis de papier et d’encre.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.