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Instagram présentation et historique du réseau social de partage de photos

Instagram, ce mot est inconnu de très peu de personnes. Et pour cause, il désigne l’une des applications les plus utilisées au monde. C’est un réseau social lancé par Kevin Systrom et Mike Kriger en octobre 2010. Le premier étant de nationalité américaine et le second un Brésilien. La plateforme est devenue une propriété du groupe américain Facebook Inc (désormais Meta Platforms, Inc) en 2012. Et, depuis, elle n’a cessé de gagner en popularité.

En 2018, elle revendiqua avoir passé le cap du milliard d’utilisateurs dans le monde entier. Vous faites peut-être partie des millions d’internautes qui chaque jour se connectent à ce réseau social. Mais que connaissez en réalité sur cette plateforme ? De son lancement à aujourd’hui, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur Instagram.

Instagram : présentation

instagram bis Le réseau social Instagram est une plateforme gratuite qui permet à ses utilisateurs de partager leurs photos et vidéos avec leurs abonnés. Ceux-ci peuvent les éditer à l’aide des filtres qu’il propose avant de les mettre en ligne. Grâce à la fonction « j’aime », il offre la possibilité de donner une appréciation positive sur les contenus partagés. Il est aussi possible de laisser des commentaires sur les clichés publiés sur le réseau social.

Chaque utilisateur de cette plateforme possède une page sur laquelle s’affichent les divers contenus qu’il aura partagés. N’importe quel autre membre peut ainsi les voir, laisser une mention « j’aime » et/ou un avis dans les commentaires. Cependant, l’application vous permet de restreindre les utilisateurs pouvant voir vos publications grâce à différentes fonctionnalités qui seront développées dans la suite. La plupart des personnes qui peuvent voir vos contenus sont vos abonnés (followers en anglais).

Instagram vous permet également d’échanger avec d’autres membres à travers la messagerie interne dénommée Instagram direct. Celle-ci est communément appelée dm (pour directs messages) par les utilisateurs. La plateforme contribue énormément à la pratique de la photographie avec un smartphone.

Lancé le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram n’a pas tardé à s’imposer comme un géant des réseaux sociaux. En avril 2012, environ trois ans après son lancement, le réseau comptait déjà plus de cent millions de membres actifs. Deux ans plus tard, en mars 2014, ils étaient plus de 200 millions. Au mois de novembre de la même année, Instagram s’imposait comme le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde, derrière Facebook. Il comptait à cet instant 300 millions d’utilisateurs actifs. En 2015, ce nombre était 400 millions. En 2018, Instagram dénombre un milliard d’utilisateurs.

La dernière version de l’application (194.0.036.172) à ce jour est apparue le 28 juin de cette année 2021. Elle est développée par Meta Platforms, Inc. Elle est fonctionnelle sous les systèmes d’exploitation Android 3.0, iOS 8.0, Windows Phone 8 et leurs versions ultérieures ainsi que Windows 10. Le réseau social est disponible en 25 langues parmi lesquelles vous avez le français, l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’arabe et bien évidemment l’anglais.

Qu’est-ce qui rend le réseau social Instagram aussi particulier ?

Vous l’auriez surement compris, Instagram n’est pas une application comme les autres. Elle dénombre aujourd’hui environ 1,386 milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Les chiffres révèlent que chaque jour un demi-milliard de comptes Instagram sont connectés. La plateforme s’impose ainsi comme un réseau social de grande envergure. Mais qu’est-ce qui fait sa particularité par rapport aux autres médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Snapchat ou Pinterest ?

En effet, chacune de ces applications vous permet de publier des photographies, de récolter des « likes » et des commentaires, de discuter, etc. Cependant, Instagram vous offre la possibilité de poster des vidéos d’une minute en standard. Elles peuvent aller jusqu’à une heure avec Instagram Vidéo, anciennement IGTV. Le réseau social permet également de retoucher les clichés et de les rendre assez professionnels avant la mise en ligne. À cette fin, elle propose une multitude de filtres. Les publications faites sur le réseau sont visibles indéfiniment à moins d’être supprimées.

Les fonctionnalités principales d’Instagram

Comme susmentionné, Instagram permet à ses utilisateurs de partager leurs photos et vidéos avec leurs proches. Il vous donne aussi la possibilité de les éditer avant la publication grâce aux filtres. Les contenus mis en ligne sur le réseau sont visibles par les autres utilisateurs instagram story notamment les abonnés du compte qui les a postés. Ces derniers peuvent ainsi donner une mention « j’aime » en double-tapant sur l’image. Il existe aussi la possibilité de tout simplement toucher l’icône en forme de cœur située en dessous de chaque publication.

Instagram permet aussi de partager des stories, des contenus éphémères qui disparaissent après 24 h. Il vous est également possible de discuter avec vos proches grâce à la messagerie. Cette application favorise la définition d’une photo de profil. Cette image sert d’icône à votre compte. À chaque fois que vous partagerez une story, elle se verra entourée d’un cercle rouge. Pour voir les publications d’un compte, vous devez le suivre (s’abonner) exactement comme sur les autres réseaux sociaux.

Contrairement à Twitter, Facebook ou encore Pinterest, les fonctionnalités de partage d’Instagram sont très limitées. En effet, les utilisateurs ne peuvent que partager les contenus des autres sur leur story ou en faisant usage d’applications tierces.

Le profil Instagram

Vous pouvez configurer votre photo de profil et une BIO :

Qu’est-ce qu’une bio ?

Si vous créez un compte lnstagram, vous pouvez également remplir une bio. C’est important, car c’est l’une des premières choses que les gens voient lorsqu’ils ouvrent votre flux. Choisissez donc une photo de profil attrayante qui corresponde à votre flux et réfléchissez à un texte agréable pour votre bio, qui indique qui vous êtes, quelles sont vos passions et à quel type de photos les gens peuvent s’attendre sur votre compte. Vous n’avez pas beaucoup de place, alors assurez-vous d’avoir une introduction accrocheuse !

Sur votre page de profil, vous n’avez qu’un seul endroit où placer un lien. Faites-en bon usage. Vous pouvez choisir de créer un lien vers le site Web de votre entreprise, mais vous pouvez aussi changer le lien en permanence.

Le hashtag #itlinkinbio est souvent utilisé pour indiquer que la photo comporte un lien. Un peu déroutant, car un hashtag lui-même est également cliquable. Seulement là, vous ne trouverez pas le lien correspondant.

Les fonctions avancées

En dehors des fonctionnalités citées plus haut, ce média social vous offre aussi plusieurs autres possibilités. En effet, pour le respect de la vie privée de ses utilisateurs, Instagram leur permet de déterminer le type de leur compte. Lorsque vous passez au « Compte privé », seuls vos abonnés pourront voir vos publications. En plus, n’importe qui ne peut plus vous suivre. Vous recevrez une demande que vous pouvez ou non confirmer. Vous pouvez aussi empêcher les commentaires.

Depuis quelques mois, il vous permet de masquer le nombre de mentions « j’aime » reçues par vos contenus. La plateforme permet aussi à ses utilisateurs de faire des livestream à travers leur story. Cela favorise un rapprochement entre les membres, surtout les popularités et leurs fanatiques.

L’impact d’Instagram sur les activités humaines

Instagram est constamment présente dans la vie de plus d’un milliard de personnes. Elle affecte donc beaucoup de secteurs d’activités, dont la mode et le marketing digital.

Instagram et la mode

Il existe en effet sur Instagram des personnalités, la plupart du temps des jeunes femmes, qui sont liées au mannequinat et/ou à la mode. Elles ont un niveau élevé de popularité pouvant compter jusqu’à plusieurs millions d’abonnés. Cette autopromotion qu’elles font à travers leurs publications va souvent jusqu’à impacter leur carrière. Ces demoiselles communément appelées Instagirls s’élèvent souvent au rang de vedette par leur présence sur le réseau social. La plupart des marques et créateurs font de même aujourd’hui. Ils font d’Instagram leur canal instagram post de communication le plus important.

Le marketing digital sur Instagram : les influenceurs

L’une des techniques de marketing digital les plus efficaces consistent à donner du contenu aux influenceurs pour créer le buzz sur Instagram. Ces derniers sont des personnes ayant un certain nombre d’abonnés à qui ils peuvent faire faire des choses. Surnommés Instagramers, ils monétisent leur popularité sur le réseau social en signant des partenariats avec des marques dont ils font la promotion. Les objets de leurs publications peuvent être des lieux, décors, vêtements, plats, etc. Plusieurs personnes, à travers le monde, gagnent très bien leur vie de cette manière. Les revenus de chaque Instagramer varient en fonction du nombre de ses abonnés.

Quelques chiffres incontournables

Instagram est un réseau social avec des utilisateurs très engagés. Il existe une grande interaction entre ses membres. La plupart des contenus qui y sont publiés reçoivent un grand nombre de mentions « j’aime » et de commentaires. D’après certaines études, le taux d’engagement d’Instagram est 160 fois supérieur à celui de Twitter, et 80 fois plus que celui de Facebook. Voici quelques chiffres pour vous en donner la preuve.

  • Le compte le plus suivi sur la plateforme est celui d’Instagram même avec plus de 438 millions d’abonnés.
  • Cristiano Ronaldo, le footballer international portugais est l’homme le plus suivi du réseau avec plus de 362 millions d’abonnés.
  • La femme la plus suivie sur Instagram est l’Américaine Kylie Jenner qui compte 279 millions de followers.
  • Le français avec la plus grande communauté sur Instagram est Kylian Mbappé avec plus de 60 millions d’abonnés.
  • L’image la plus aimée du réseau est celle d’un œuf avec plus de 55 millions de likes ;
  • Cristiano Ronaldo et sa compagne Georgina Rodriguez détiennent la photo d’êtres humains la plus aimée du réseau social avec plus de 30 millions de likes.
  • Le live le plus suivi est celui du rappeur 6ix9ine, après sa sortie de prison. Il avait cumulé plus de deux millions de vues simultanées.

Historique et évolution de Instagram : de 2010 à nos jours

Instagram a été lancée en 2010 par Kevin Systrom, un ancien étudiant de Stanford. Il a toujours été un passionné de la photographie. Au lycée, le jeune Kevin était le président du club de photo. À l’Université, ses enseignants l’encourageaient à développer sa passion. En 2004, il a failli être recruté par Facebook qui était à ses débuts. Il refusa pensant que l’entreprise n’avait pas d’avenir.

2010 : lancement d’Instagram

En 2010, Systrom joint ses efforts à un autre ingénieur, Michel Mike Krieger, lui aussi issu de Stanford pour développer une application. Le instagram photo programme se spécialisait dans la prise de photos. Il disposait de quelques filtres, 11 au total, qui simulaient des techniques professionnelles de développement. L’application permettait donc de traiter des clichés ordinaires pour leur donner un aspect sophistiqué.

Instagram est né après huit semaines de labeur de la part de Kevin Systrom et Mike Krieger. Le nom de la plateforme vient d’une combinaison de « Instant caméra » et « Telegram ». La première expression désigne un appareil photo instantané et c’est d’elle que vient Insta. L’application a connu un succès instantané : le jour de son lancement, elle a été téléchargée environ 25 000 fois. Elle atteint un million d’utilisateurs le 12 décembre 2010.

2011

Instagram atteint 10 millions d’utilisateurs actifs, seulement un an après son lancement. La même année, elle est désignée Application de l’année par Apple.

2012 : acquisition de Instagram par Facebook

En 2012, Mark Zuckerberg, le propriétaire de Facebook rachète Instagram à un milliard de dollars. Une partie de cette somme est payée sous forme d’actions. Il précise vouloir laisser son indépendance au réseau social.

Après que Facebook ait acquis la plateforme, il a changé ses conditions d’utilisations. Les nouvelles permettent l’exploitation commerciale des photographies des membres. Il y a aussi le croisement des données entre les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Ces conditions ont été présentées au monde le 18 décembre 2012. Elles ont poussé une multitude d’internautes à supprimer leurs comptes Instagram.

Les dirigeants de la plateforme déclarent donc avoir été mal compris et annulent leur décision. Ce virement ne changera pas grand-chose à la colère des utilisateurs. C’est ainsi que ce réseau social aurait perdu environ quatre millions de membres entre le 19 et le 26 décembre 2012.

2013

SumAll révèle les résultats de ses études et déclarent qu’Instagram est la meilleure application de réseau social quand il s’agit de générer des ventes.

2014 : lancement de Hyperlapse

Instagram lance une autre application vidéo dénommée Hyperlapse. Elle permet de faire des times-lapse qui sont des animations accélérées d’images.

2015 : lancement de Layout, Boomerang, et du format paysage

L’année 2015 est marquée par le lancement de Layout, une application qui permet de produire des collages de photos avec un smartphone. C’était au mois de mars. Cinq mois plus tard, Instagram, avec sa version 7.5, s’ouvre aux images format paysage. Cela constitue une révolution, car la plateforme se basait uniquement sur le format carré. Les utilisateurs peuvent donc désormais publier des clichés en format instagram pref paysage aussi bien dans la longueur que dans la largeur.

Ce format offre aussi de nouvelles possibilités pour les vidéos. Autrefois, il fallait se servir d’applications tierces avant de pouvoir redécouper et convertir les contenus au format carré. Au mois d’octobre de cette même année, Instagram fait le lancement d’une autre application appelée Boomerang. Il s’agit d’un outil permettant la création de courtes vidéos. Un mois après, le réseau social aurait commencé à évaluer la possibilité de permettre à ses utilisateurs de détenir plusieurs comptes. Twitter et Facebook s’étaient déjà lancés dans ce projet quelque temps.

2016 : apparition d’un nouvel algorithme d’affichage, des Instagram Stories

En 2016, Instagram annonça des changements quant à l’affichage de ses contenus. Ces derniers ne se présenteraient plus dans un ordre chronologique, mais en fonction d’un algorithme. Ce programme affichera à chaque utilisateur les publications susceptibles de plus l’intéresser. Au mois de mai, l’application change d’icône et son apparence visuelle est retouchée.

Le mois d’août sera marqué par le lancement des Instagram Stories : une toute nouvelle fonctionnalité qui permet le partage d’un diaporama de contenus visuels. Ce système est similaire à celui de Snapchat. Il offre aux utilisateurs la possibilité de partager des images ou vidéos sans pour autant surcharger leurs pages. Ces contenus disparaissent en effet après 24 heures. Ils n’apparaissent pas sur le profil et encore moins dans le fil d’actualité. Ils affichent plutôt au-dessus de ce dernier. Un cercle rouge entoure la photo de profil du compte de l’Instagramer qui partage une story.

La même année, la plateforme réalise des tests pour trouver des moyens permettant à ses utilisateurs d’acquérir avec plus de facilité les produits découverts dessus. Ces essais ont démarré 1er novembre. Elle projette de se développer dans le e-commerce. Instagram exprime l’ambition de permettre la sauvegarde des publications pour plus tard, et la recommandation de produits.

2018 : démission de Kevin Systrom et Mike Krieger

En 2018, Instagram atteint le milliard d’utilisateurs actifs. Mais cela n’est pas la seule grande nouvelle de l’année. En effet, suite à un conflit avec le PDG de Facebook, les fondateurs du réseau social, Kevin Systrom et Mike Krieger, démissionnent.

2019 : suppressions des contenus liés au suicide

En février 2019, Facebook et Instagram annoncent qu’elles supprimeront tous les contenus explicites ayant rapport avec l’automutilation et le suicide. Cette décision survient après qu’une adolescente de 14 ans Molly Russel se soit suicidée. Elle avait consulté un grand nombre de publications relatives au sujet sur Instagram. Cela a valu des attaques sérieuses au réseau social, dont des menaces de sanction de la part du ministère de la santé anglais.

2020 : apparition des boutons Reels et Shop

Instagram Au mois de novembre 2020, Instagram affiche une nouvelle interface avec les boutons Reels et Shop. Le premier offre la possibilité de visualiser de courtes vidéos. Le second bouton quant à lui permet aux utilisateurs d’accéder aux produits mis en vente sur la plateforme.

2021: panne Instagram WhatsApp Facebook

L’année 2021 est marquée par une importante panne de tous les services du groupe Facebook Inc. En effet, le 4 octobre, aux alentours de 17 h 40 (11 h 40 sur la côte américaine), Facebook, WhatsApp, Messenger ainsi que Instagram deviennent soudainement inaccessibles. Cette panne mondiale sans précédent affecta plus de trois milliards de personnes utilisant l’un ou l’autre de ces services à travers le monde. Cela dura six longues heures.

Même les employés de Facebook étaient touchés. Ils ne pouvaient plus accéder à leurs bureaux, leurs badges ne fonctionnant plus. L’ordre sera progressivement rétabli à partir de 0 h. Ce dysfonctionnement serait dû au changement de configuration des serveurs du groupe qui s’est mal déroulé. Il fera perdre à l’action Facebook 4,89 % de sa valeur.

Conclusion

En conclusion, Instagram est un réseau social qui permet le partage de contenus visuels. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il s’agit aujourd’hui d’une des plus grandes plateformes au monde. C’est un environnement de convivialité qui regroupe des personnes très engagées. Il est aussi possible de gagner sa vie grâce à Instagram.