Le blog Techno

Quand poster sur Instagram en 2022 ?

La présence active sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram est indispensable pour créer une communauté afin de générer des ventes. Vous vous posez surement la question de savoir quand poster sur Instagram pour avoir plus d’engagements. Découvrez dans cet article les meilleurs moments pour faire vos publications.

Quand poster sur Instagram pour avoir plus d’engagements ?

De nombreuses personnes se demandent quand poster sur Instagram afin de toucher leurs cibles. Les meilleurs moments pour poster sont logiquement le moment où la majeure partie de votre audience est en ligne. Les temps forts ainsi que les domaines d’activités sont variés.

Toutefois, il existe des créneaux durant lesquels la plupart des internautes se connectent. Il s’agit de :

  • 8 h à 10 h : du lundi au vendredi avant d’aller au travail, beaucoup de personnes effectuent un rapide tour sur Instagram. Cette heure est propice pour accrocher l’attention des utilisateurs avec votre post.
  • 12 h à 14 h : Ce créneau constitue pour beaucoup un temps de pause du lundi au vendredi. C’est le moment idéal pour vos cibles de décompresser en faisant le tour des réseaux sociaux. Cette tranche d’heure constitue également pour vous de meilleurs moments pour publier sur Instagram.
  • instagram 18 h à 23 h : du lundi au jeudi, les algorithmes Instagram ont détecté que vos cibles potentielles se connectent à la fin de la journée. Cet intervalle de temps constitue un moment clé pour faire une publication sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram.
  • 17 h à minuit : du vendredi au dimanche, les habitudes de votre communauté changent. Il s’agit du week-end et les internautes préfèrent se connecter sur Instagram en soirée. Si vous désirez poster sur Instagram en week-end, faites-le en soirée.

Par ailleurs, d’autres tendances semblent se dégager. Le mercredi est un jour où la communauté Instagram est la plus active en matière d’engagement. Pour obtenir un bon taux d’engagement, vous devez publier sur Instagram le mercredi en fin de journée.

Instagram ne fonctionne pas de la même manière que les réseaux sociaux Facebook et Instagram. De nombreuses personnes utilisent leurs smartphones pour se connecter sur Instagram. Ainsi, ils évitent de se connecter pendant leurs heures de travail en utilisant leur ordinateur de bureau.

Pour vos publications les lundis, privilégiez du contenu court et simple, ne faites pas usage de vidéos ni de carrousels photo. Les stories et la publication de posts colorés et dynamiques sont recommandés en fin de semaine. En revanche, cela n’exclut pas le fait que vous pouvez prendre en compte d’autres paramètres dans l’édition de votre calendrier éditorial.

Quand poster sur Instagram : trouver son heure de publication idéale

Pour déterminer quand publier sur Instagram, vous devez vous atteler à trouver votre heure idéale de publication. Voici quelques points à prendre en compte.

  • Expérimentez chacun des horaires cités plus haut. Notez pour chaque créneau l’engagement et le nombre de commentaires par semaine.
  • Déterminez quand vos abonnées sont en ligne en utilisant Instagram Insights.
  • À l’aide de SEMRush, analysez la performance de vos publications ainsi que celles de vos concurrents.

Programmez vos publications sur Instagram

Pourquoi ne pas programmer vos publications maintenant que vous savez quand poster sur Instagram. La programmation de vos posts Instagram à des heures stratégiques vous permet d’atteindre plus de fans. Voici certains outils que vous pouvez utiliser pour programmer vos publications Instagram :

  • Creator Studio
  • Agorapulse
  • Hootsuite
  • etc.

Lorsque vous publiez sur Instagram à l’heure où votre audience est nombreuse, vous recevrez beaucoup de « j’aime » et de commentaires. Ainsi, en raison de cet engagement, Instagram peut décider d’afficher votre publication plus haut dans la file d’actualité.

Combien de fois publier sur Instagram par jour ?

Quand poster sur Instagram Une publication a une durée de vie moyenne de 20 h sur Instagram. Les stories durent 24 heures. Ainsi, vous avez la possibilité de publier au moins une fois par jour ou une fois tous les deux jours. En revanche, soyez actif en stories et n’hésitez pas à répondre à vos followers.

Gardez en tête que ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Toutefois, ils peuvent être modifiés en fonction de votre domaine d’activité et de vos objectifs. Les outils proposés par Instagram vous permettent également d’avoir de plus amples informations.

Optez pour une fréquence de publication que vous pouvez maintenir

La bonne fréquence de publication prend en compte le meilleur moment et la capacité à pouvoir publier à cette fréquence. Si vous décidez de faire des publications sept fois par semaine, vous devez avoir assez de contenu pour les sept posts. Vous pouvez changer de stratégie si vous n’arrivez pas à suivre le rythme. Par ailleurs, vous devez être capable de mettre sur pied votre stratégie et de la respecter afin d’avoir une audience fidèle.

Conclusion

Vous savez maintenant quand publier sur Instagram pour avoir plus d’engagements. Outre le meilleur moment pour publier, vous devez produire des vidéos et des images de qualité afin d’attirer les internautes. Alors, quelle est votre heure de publication favorite ?

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.