Le blog Techno

Installer une antenne TV intérieure : comment faire ?

Aujourd’hui, il est presque devenu indispensable aux foyers de ne pas posséder un téléviseur. Mais avoir cet appareil ne suffit pas, pour en profiter pleinement il faut se munir d’une antenne compatible et surtout performante. C’est un outil nécessaire dont le rôle est de capter les signaux et d’assurer la qualité de l’image. Il se vend sous diverses formes sur le marché parmi lesquelles il y a l’antenne TV intérieure. Cette dernière, contrairement aux autres, s’installe dans la pièce où se trouve la télévision. Cependant, comme pour toute antenne, son installation influence son efficacité en matière de captation d’ondes hertziennes. Cet article vous propose des informations sur les antennes TV intérieures en plus d’un guide d’installation.

Les différents types d’antennes TV intérieures avec leurs particularités

Pour une antenne TV intérieure, vous avez généralement le choix entre deux modèles à savoir l’antenne VHF-UHF et celle TNT.

L’antenne TV intérieure VHF-UHF

Elle est une structure en réseau qui comporte plusieurs brins. Cette antenne couvre un large champ d’ondes électromagnétiques. Elle permet notamment d’enregistrer un programme sur une chaine au moment où vous en regardez une autre. Ce type d’antennes est capable de capter un signal si important qu’il est possible de l’utiliser pour regarder plusieurs postes de façon simultanée. Il permet ainsi d’éviter la multiplication des antennes dans un petit espace. Une antenne TV intérieure VHF-UHF peut cependant être encombrante et chère.

L’antenne TV intérieure TNT

L’antenne TV intérieure TNT est le modèle le plus recommandé. C’est une vraie révolution en ce qui concerne la télédiffusion. Elle permet une réception stable et rapide du signal et une qualité de son et d’image excellente. Ce modèle offre une large gamme de programmes et de chaines TV. Elle offre également une grande variété d’options. Par exemple, vous pouvez la déplacer ou même interagir directement avec vos programmes.

En effet, cette antenne vous permet de modifier la langue, les sous-titrages et même le mode sonore pour les adapter à vos préférences. Elle existe également en plusieurs modèles, chacun d’eux ayant des fonctionnalités différentes. Pour bénéficier de tous les atouts de cette technologie, vous aurez besoin d’une connexion internet à haut débit.

Les avantages et inconvénients d’une antenne TV intérieure

Ce type d’antenne offre de nombreux avantages, mais présente aussi quelques inconvénients. Ces antennes sont devenues très performantes antenne TV intérieure avec le temps et très faciles à installer. Une antenne d’intérieur est capable de réceptionner un signal de façon optimale dans un rayon de plusieurs kilomètres. En résumé, les avantages d’une antenne TV intérieure sont :

  • la facilité d’installation ;
  • le coût pas très élevé ;
  • la facilité de transport en cas de déménagement ;
  • etc.

Cette antenne présente aussi quelques inconvénients à ne pas négliger. Elle ne fonctionne pas en effet, dans les zones reculées où le signal est faible. De plus, sa capacité à réceptionner le signal peut être interférée par les murs en béton. Une antenne d’intérieur n’est donc pas toujours l’idéal en fonction de la zone et du matériau de construction de vos murs.

Guide d’installation d’une antenne TV intérieure

L’installation d’une antenne TV intérieure se fait en trois phases : l’installation proprement dite suivie de sa finalisation et de l’installation d’un amplificateur.

L’installation de l’antenne

L’antenne TV intérieure est très simple à installer. En effet, vous n’avez qu’à la placer près du téléviseur. Ensuite, reliez-la à ce dernier en utilisant un câble coaxial. Vérifiez maintenant la qualité d’image. Si elle apparait floue alors, déplacer l’antenne pour l’installer près d’une fenêtre. Si ce n’est toujours pas suffisant, placez l’antenne en hauteur et faites-la pivoter. Être en hauteur lui permettra de mieux réceptionner le signal et le pivotement quant à lui, permettra l’obtention d’une meilleure qualité d’image. Exécutez toujours un balayage des canaux, à repositionnement de l’antenne TV.

Finalisation de l’installation d’une antenne TV intérieure

Une fois que vous avez bien positionné l’antenne, vous devez finaliser l’installation en suivant quelques étapes.

  • Vous devez appuyer le bouton MENU sur la télécommande qui vous permet de changer de chaines. Il peut s’agir de celle de la télévision ou du décodeur.
  • Ensuite, sélectionnez Configuration (SET UP).
  • Choisissez ANTENNA, puis CHANNEL SCAN ou AUTO TUNE, pour que le téléviseur puisse analyser les signaux disponibles.

Ce scan peut prendre quelques minutes après lesquelles toutes les chaines seront réglées. Si vous ne retrouvez pas ces options, lisez le manuel d’utilisateur pour apprendre comment faire le balayage des canaux avec votre téléviseur.

Installation d’un amplificateur d’antenne

Il est recommandé d’installer un amplificateur de signal surtout si vous remarquez une perte de signal. Cette dernière est souvent due aux câbles coaxiaux trop longs. Vous pouvez également opter pour une antenne TV intérieure avec amplificateur intégré.

Conclusion

Somme toute, il est très facile d’installer une antenne TV intérieure. À travers cet article, vous allez facilement vous en sortir. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.