Aller au contenu

Enceinte extérieure, quels sont les différents types ?

Pour sonoriser la terrasse, le jardin ou la piscine, il est souvent utilisé une enceinte extérieure. Cette dernière existe sous plusieurs formes ; chaque modèle étant adapté à une utilisation bien précise. Découvrez dans cet article, les différents types d’enceintes extérieures.

Enceinte extérieure, qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous le nom d’enceinte outdoor, une enceinte extérieure est un dispositif audio destiné à être utilisé en plein air. Il s’agit d’un haut-parleur qui peut être installé n’importe où au-dehors et qui ne craint pas les intempéries. À cet effet, vous pouvez la positionner près de votre piscine dans votre jardin ou sur votre terrasse. C’est d’ailleurs en fonction de cet emplacement que vous devez la choisir.

  • JBL GO 3 – Enceinte Bluetooth portable et légère, aux basses intenses et au style audacieux – Étanche à l’eau et à la poussière – Autonomie 5 hrs – Blanc
    JBL présente l’enceinte bluetooth JBL GO 3 : portable, ultra-compacte, dotée d’un style audacieux et du Son Pro JBL. Elle combine avec votre style et vous accompagne dans tous vos déplacements ! Diffusez votre musique depuis votre téléphone ou votre tablette et profitez de jusqu’à 5 heures de musique en une seule recharge grâce à cette enceinte Bluetooth : sans fil et sans complication À la plage, à la piscine, ou même sous la pluie, la fête ne s’arrête jamais : la GO 3 présente une conception étanche à l’eau et à la poussière certifiée IP67 Exprimez votre style : La GO 3 se distingue par son design moderne et ses détails expressifs. Elle est en outre disponible en une grande variété de coloris inspirés de la mode la plus actuelle Livraison : 1 x JBL GO 3 Enceinte Bluetooth portable / Dimensions : 87,5 x 75 x 41,3 mm / 1 x guide de démarrage rapide / 1 x fiche de sécurité / 1 x câble USB Type C – Blanc
  • JBL Charge 3 – Enceinte portable étanche Sans Fil – Recharge Smartphone et Tablettes via USB
    Écoutez sans fil, rechargez sans fin : la Charge 3 JBL est le nec plus ultra en matière d’enceintes Bluetooth portables, combinant dans un seul produit un puissant son stéréo et un chargeur Emmenez-là partout : cette enceinte vous permet de faire la fête au bord de la piscine ou sous la pluie. Etanche avec un tissu résistant et un boîtier robuste, profitez de 20 heures d’autonomie Diffusion sans fil via Bluetooth : l'enceinte charge 3 JBL vous permet de connecter jusqu'à 3 smartphones ou tablettes et de diffuser tour à tour un puissant son stéréo Kit mains-libres : prenez des appels au son cristallin depuis votre enceinte JBL en appuyant simplement sur un bouton, grâce au microphone à réduction de bruit et d'écho Livraison : 1 x Enceinte Bluetooth portable JBL Charge 3 avec batterie intégrée, câble USB-C, manuel d'utilisation et carte de garantie, noir
  • Enceinte Bluetooth Portable avec lumière de 5 Modes Rechargeable USB Haut-Parleur sans Fil Support Carte TF/clé USB Externe
    Enceinte Hifi- profitez d'un son 360° et de basses puissantes. Grâce à 2 haut-parleurs antimagnétiques de haute fidélité, donnant un son plus naturel et plus délicat. Fonction Bleutooth et tél mains-libres- connexion bluetooth à votre smartphone ou tablette jusqu'à 10 mètres de distance; Avec le microphone intégré, vous pouvez téléphoner sans utiliser vos mains. 5 Lumières LED- le haut-parleur existe cinq modes de lumière. Vous pouvez changer la lumière en appuyant sur le bouton sur le haut et choisissez une couleur souhaitée. Fonction SD/TF/AUX 3,5mm/Clé USB- L'enceinte soutient la musique jusqu'à 32G avec micro SD/TF à lire. L'entrée AUX 3,5 mm permet une connexion avec les appareils qui ne supportent pas le Bluetooth, tels que PC. Et on peut brancher une clé usb sur l'enceinte pour écouter la musique. 8 heures d'autonomie- avec la batterie puissante intégrée, vous pouvez profiter de 8 heures de musique et d'appel (selon le volume de son).

Quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs types d’enceintes extérieures. En voici quelques-uns :

Enceinte extérieure murale

L’enceinte extérieure murale est indiquée pour les patios et les terrasses. Elle dispose de supports muraux facilitant son déplacement et son orientation vers la zone d’écoute. Ce type d’enceinte est généralement passif. Ainsi, vous devez utiliser des câbles d’enceintes pour les raccorder à un amplificateur. Ce dernier peut être placé à l’intérieur de la maison. Pour faciliter l’utilisation, optez pour un amplificateur connecté afin de piloter votre musique à partir de votre smartphone.

Enceinte extérieure encastrable

Ce modèle est dessiné pour une intégration murale ou au plafond. L’enceinte extérieure encastrable bénéficie d’un indice de protection élevé. Sa résistance à la corrosion est beaucoup plus haute. Ce modèle peut être dissimulé dans la sous-pente de la tente afin de sonoriser une terrasse. Il peut être également placé dans les murs d’une piscine couverte ou dans la cabane de jardin. Il dispose généralement d’une grille amovible pouvant être peinte à la couleur du mur ou du plafond. Cela permet une intégration discrète. Par ailleurs, l’enceinte doit être branchée à un amplificateur pour fonctionner.

Enceinte de jardin

external speaker Il est regroupé dans cette catégorie toutes les enceintes destinées à être placées dans un jardin ou à être dissimulées dans une végétation. Ces dispositifs disposent d’un haut niveau d’étanchéité. Cela leur permet de rester à l’extérieur tout au long de l’année. Certains modèles disposent de piquet servant à les ancrer efficacement dans le sol. L’enceinte de jardin est souvent orientable pour favoriser l’optimisation de l’angle de diffusion. Pour l’alimenter, il est possible d’utiliser un amplificateur hi-fi ou un amplificateur de 100 volts. Ce dernier devient indispensable lorsque la distance entre l’amplificateur et les enceintes devient grande.

Caisson de basses d’extérieur

Les basses constituent les fréquences les plus difficiles à retranscrire à l’extérieur. Pour bénéficier d’une restitution optimale dans un jardin par exemple, couplez le système de sonorisation à un caisson de basse d’extérieur. La discrétion est également de mise ici. Vous pouvez donc retrouver des caissons de basses d’extérieurs ayant une forme de rochers. Ce modèle peut être aisément caché dans un parterre de fleurs ou dans un buisson.

Enceinte Bluetooth portable

Les enceintes Bluetooth portables sont pratiques et fiables. Vous pouvez les utiliser afin de profiter de la musique dans un jardin ou à côté d’un barbecue. Elles peuvent être utilisées à l’extérieur posées dans un coin de la table. En outre, vous devez choisir un modèle résistant aux éclaboussures si vous désirez profiter de vos enceintes au bord de la piscine.

Comment bien choisir son enceinte extérieure ?

Pour bien choisir votre enceinte extérieure, vous devez prendre en compte certains critères. En voici quelques-uns.

  • La puissance sonore : ce critère est primordial si vous désirez profiter de la musique où que vous soyez dans votre jardin. Comment déterminer la puissance sonore d’une enceinte ? Il suffit de se référer aux haut-parleurs et à l’amplificateur dont dispose l’appareil.
  • La résistance aux intempéries et à l’étanchéité : une enceinte d’extérieur doit être capable de résister à la pluie, au vent, au soleil sans que cela affecte ses fonctionnalités.
  • Une enceinte unique ou par paire : il est souvent plus intéressant d’opter pour des enceintes vendues par paire en fonction de l’espace à couvrir. Ainsi, vous pouvez installer deux enceintes à l’extérieur pour couvrir un grand périmètre.

Conclusion

Les enceintes extérieures permettent de sonoriser un espace que cela soit votre jardin, votre piscine ou une pièce quelconque. Pour faire un bon choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l’endroit à sonoriser ainsi que ceux de l’enceinte.