Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur un récepteur Bluetooth

Certains appareils n’arrivent toujours pas à se passer des fils pour transmettre et recevoir des données numériques. Il existe cependant de petits appareils qui, branchés sur un tel équipement, lui offrent la possibilité d’être connecté à un autre par le Bluetooth. Il s’agit notamment du transmetteur et du récepteur Bluetooth. Ils sont souvent utilisés pour les voitures, Switch, et même quelques smart TV et ordinateurs. Qu’est-ce qu’un récepteur Bluetooth ? Et à quoi sert-il ? Obtenez des réponses à ces questions en lisant cet article.

Récepteur Bluetooth : qu’est-ce que c’est ?

Le récepteur Bluetooth est encore appelé adaptateur Bluetooth, capteur Bluetooth, boîtier Bluetooth ou convertisseur Bluetooth. C’est un appareil qui permet de réceptionner une source numérique provenant d’un périphérique éloigné qui peut être un téléphone, une tablette via la technologie Bluetooth. Il la transmet ensuite à un autre équipement auquel il est directement relié et diffuse ainsi le flux audio reçu.

Les fabricants ont saisi l’intérêt des mélomanes pour le fait de streamer la musique depuis un smartphone vers un système audio plus ancien. Ils les équipent alors de sorties ou d’entrées audio numériques et analogiques pour leur permettre de se raccorder à tout type d’amplificateurs ou de chaine hi-fi.

Quelle est la différence entre un transmetteur et un récepteur Bluetooth ?

Un récepteur Bluetooth est un boîtier dont le rôle est de recevoir une source sonore sans connexion filaire. Il est possible de trouver certains appareils qui revêtent la double fonction de transmetteur (TX) et de récepteur (RX). Ils peuvent ainsi recevoir et diffuser le son sans fil ou encore l’émettre vers un autre équipement. Pour équiper votre ampli salon par exemple, vous n’aurez besoin que d’un simple capteur Bluetooth pour envoyer le son sur vos haut-parleurs. Mais il faudra choisir un récepteur capable de jouer le rôle de transmetteur pour par exemple recevoir le son d’une télévision sur un casque.

  • Adaptateur Bluetooth Récepteur,Ozvavzk Bluetooth Émetteur Récepteur 5.0 Transmetteur Récepteur Bluetooth Audio 2 en 1 avec Sortie Audio 3,5mm Adaptateur/Convertisseur Bluetooth Audio RCA
    【Adaptateur Bluetooth Audio 5.0】l'utilisation de la technologie à faible latence, transmission audio en temps réel, améliorer la qualité de l'audio. Compatible avec les téléphones système, tablettes et haut-parleurs Android / OS avec des interfaces entrantes audio. Remarque: Si votre version Bluetooth est inférieure à 2,1 ou 3.0, cela entraîne un retard dans la transmission du signal. 【Facile à utiliser】Il peut simplement basculer entre l'émetteur (TX) et le mode receveur (RX).Offre une expérience sonore riche et plus profonde. Profitez de la qualité audio de type CD. Nous vous recommandons de ne pas utiliser ce produit pendant le chargement car le courant peut provoquer des bruits (en mode transmission). 【Haute performance et compatibilité】 Built-dans les batteries au lithium-ion à haute capacité, cela garantit que l'adaptateur peut être utilisé pendant plus de 8 heures pour chaque charge entièrement chargée. Il s'agit de la solution audio sans fil parfaite pour divers appareils: Windows Phone, Android, téléphone 6, téléphone 6 Plus, profil A2DP du Samsung Bluetooth Galaxy Note 4, Galaxy S5, Kindle, etc. 【Transmetteur Bluetooth】Utilisé pour recevoir et transmettre,ajouter la fonction sans fil à votre téléviseur , PC , MP3 , lecteur de DVD pour profiter des sons de la musique sans fil.(Le signal peut être transmis dix mètres) 【Commodité】Opération et Connexion Faciles, Aucun Driver ou Application est Nécessaire à Installer.Vous pouvez nous contacter pour toutes les questions. Nous fournissons 12 mois d'assurance qualité et un service client amical.
  • UGREEN Récepteur Bluetooth 5.3 Jack Adaptateur Bluetooth Jack Voiture AUX avec Micro Intégré Appels Mains Libres pour Voiture Enceinte Casque Filaire, Câble Jack Inclus
    [ Récepteur Bluetooth 5.3 ] Grâce à la technologie Bluetooth 5.3, la qualité de son est considérablement améliorée. Comparé à Bluetooth 5.0, Bluetooth 5.3 offre une transmission audio plus stable, moins de retard sonore et une meilleure suppression des interférences. [ Appel Mains Libres en Voiture ] Le microphone intégré du récepteur Bluetooth voiture permet des appels mains libres pendant la conduite. Avec le bouton multifonction rond de l'adaptateur AUX Bluetooth voiture, vous pouvez facilement répondre/rejeter/terminer l'appel. [ Excellente Qualité Sonore ] Ce récepteur Bluetooth voiture jack assure une meilleure qualité sonore avec un rapport signal/bruit efficace. Profitez-vous ainsi d'une bonne reproduction du son en conversation téléphonique et de la musique de haute qualité. [ Non Seulement pour Voiture ] Ce récepteur Bluetooth jack 3,5mm vous permet également d'ajouter la fonction Bluetooth à un système stéréo domestique sans Bluetooth, tels que l'enceinte, le haut-parleur, le casque filaire. Le câble jack 3,5 mm inclus offre plus d'options de connectivité. [ Batterie Fiable & Utilisation Facile ] Ce récepteur Bluetooth jack fonctionne jusqu'à 15 heures en utilisation normale. Et avec le câble de charge USB-C fourni, il se recharge complètement en seulement 2 heures. Un compagnon fiable sur la route. Il est facile à utiliser, vous n'avez qu'à l'allumer, le brancher, l'appairer et c'est parti.
  • MP MPAD PCASE Récepteur Bluetooth Bluetooth Voiture Adaptateur Jack Bluetooth5.0 transmetteur Bluetooth ,Adaptateur Bluetooth Aux 3.5mm Portable sans Fil pour TV Haut Parleur Ordinateur Casque
    ✅ 【Adaptateur Bluetooth 5.0】 : Bluetooth 5.0 d'une part augmente considérablement la vitesse de transmission des données audio, l'écoute de chansons ne se bloque pas, mais aussi pour une latence plus faible et une qualité sonore élevée, d'autre part, étend la portée de transmission efficace jusqu'à 10 m . Répondre aux exigences de la vie. ✅ 【Appel mains libres et navigation】 Adaptateur Bluetooth de voiture INECIY microphone intégré, bouton multifonction en un clic pour répondre / raccrocher / rejeter ou recomposer un appel Connectez le convertisseur AUX 3,5 mm du connecteur Bluetooth à l'interface AUX du voiture et connectez le téléphone portable à l'audio de la voiture, de sorte que vous puissiez non seulement parler, mais aussi écouter de la musique dynamique et prendre en charge la transmission de notifications vocales à partir de votre application de navigation existante. ✅ 【 Suppression du bruit CVC8.0 】 : notre récepteur audio Bluetooth adopte la technologie de suppression du bruit CVC8.0 et la puce DSP qui offre à la fois une écoute claire et une transmission vocale authentique. pour éliminer l'écho et bloquer les bruits de fond gênants (tels que le vent, la circulation ou la foule) qui peuvent vous offrir une expérience musicale de niveau CD. ✅ 【Double connexion】 : le récepteur Bluetooth portable peut être couplé avec 2 appareils en même temps. Vous pouvez profiter de votre musique et ne plus avoir à vous soucier des appels manqués. Après l'appairage, l'autoradio se reconnecte automatiquement aux derniers appareils Bluetooth appairés, à condition qu'ils soient à portée. ✅ 【Liste de colisage】 1 adaptateur USB Bluetooth, 1 câble audio 3,5 mm. 1 x manuel Offrez à vos clients une garantie de satisfaction à 100 %. S'il y a des problèmes avec le produit dans l'emballage, j'espère que vous nous contacterez immédiatement par e-mail. Nous offrons une garantie de retour à 100% et vous fournissons un service satisfaisant.

Quels sont les usages d’un récepteur Bluetooth ?

L’écoute de la musique est aussi sujette aux avènements d’appareils connectés. Au départ, les enregistrements étaient analogiques ; mais aujourd’hui, elles sont numériques. Le son peut désormais être diffusé sans fil grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Cependant, plusieurs matériels audio ou vidéo ne sont pas encore capables de transmettre le son sans l’aide des câbles. C’est là qu’intervient le récepteur Bluetooth.

Ce dernier est capable de recevoir et de transmettre le son, selon les modèles. Cela lui donne de multiples possibilités d’usages. Par exemple il Récepteur Bluetooth peut servir à :

  • adapter votre amplificateur de chaine hi-fi aux normes modernes en lui permettant de recevoir des flux audio depuis votre téléphone ;
  • transmettre le son de la télévision vers votre Home Cinéma ;
  • moderniser votre autoradio ;
  • recevoir une musique dans votre casque Bluetooth ;
  • jouer de la musique en toute liberté ;
  • etc.

Voilà entre autres quelques usages que vous pouvez faire d’un adaptateur Bluetooth.

Comment bien utiliser un récepteur Bluetooth ?

Pour faire un bon usage d’un récepteur Bluetooth, vous devez être capable d’évaluer sa qualité sonore, choisir le bon codec et la bonne latence.

Évaluer la qualité sonore d’un récepteur Bluetooth

Le Bluetooth comparé au Wi-Fi est limité en bande passante et la quantité de données qu’elle permet d’échanger en temps donné est relativement faible. Pour remédier à cela et obtenir un débit de transfert rapide, il est possible de compresser le flux audio pour réduire son volume. Il sera ensuite décompressé par le récepteur Bluetooth avant d’être livré aux enceintes. Cette compression est possible grâce à un codec qui se charge d’épurer les fréquences non audibles. Il est possible d’assister à des pertes dans la restitution de la qualité sonore selon l’encodage.

Le meilleur codec pour un capteur Bluetooth

Plusieurs codecs existent pour encoder les flux audio. Le plus célèbre d’entre eux est indubitablement le mp3. Les grandes marques du high-tech ont également développé des algorithmes de compressions du son. Il s’agit du WMA de Microsoft, LDAC de Sony et AAC d’Apple. C’est en fonction de la bande passante nécessaire qu’il faut évaluer la qualité d’une source nécessaire.

Les latences selon les codecs

La latence est le léger retard qui peut se faire ressentir entre les enceintes et le capteur Bluetooth. Si cet équipement ne vous sert qu’à écouter de la musique alors ce détail a peu d’importance. Pour l’obtention de bons résultats, les appareils connectés doivent gérer les mêmes codecs.

Conclusion

En somme, un récepteur Bluetooth est un accessoire qui permet d’utiliser la technologie Bluetooth avec des appareils qui n’en sont pas capables. Il est très utile et peut avoir plusieurs fonctions. Cet article en plus de renseigner sur les généralités à son propos, montre comment l’utiliser pour bien profiter de ses performances.