Les astuces pour fidéliser vos clients

Satisfaction Client

Souvent les entreprises se soucient de la politique d’acquisition de nouveaux clients. Pourtant la bonne question serait plutôt de savoir comment garder et fidéliser efficacement ses clients. Pour vous aider, quelques astuces vous seront données à travers cet article.

Pourquoi est-il important de fidéliser ses clients ?

Satisfaction ClientTout simplement, car ce sont eux qui sont les piliers de votre entreprise. Peu importe le canal de vente que vous utilisez, il est primordial d’instaurer une relation durable avec ces derniers. Surtout dans un contexte où la concurrence est rude et que la totalité des consommateurs est facilement influençable. Sachez qu’il est moins cher de garder une clientèle fidèle que d’en vouloir acquérir d’autres. En effet, un pourcentage de clients fidèles de 5 % peut générer un chiffre d’affaires entre 25 % à 55 %. En revanche, lorsque vous allez prospecter des clients vous déboursez un coût d’acquisition en conséquence. En plus de coûter moins cher à l’entreprise, un client fidélisé effectuera des achats récurrents et se chargera de faire éloge de votre marque auprès des autres consommateurs. Voyez donc l’importance d’avoir des clients fidèles.

Quelles sont les astuces pour fidéliser vos clients ?

Vous êtes désormais conscient de l’importance que représentent les clients pour votre entreprise et par conséquent, vous êtes prêts à tout mettre en œuvre pour les garder. Ci-après quelques astuces pour vous aider à fidéliser vos clients.

Affirmez-vous grâce aux réseaux sociaux

En cette ère où le digital prend une place prépondérante dans la société actuelle, la plupart des entreprises disposent actuellement de profils sociaux et de blogs. Ces derniers sont d’excellents moyens pour rester en contact et être présent auprès de la clientèle. De plus, les clients sont abordés et sollicités par de nombreuses entreprises concurrentes et peuvent facilement se tourner vers ces dernières. Surtout si cette concurrence est beaucoup plus engagée et agressive. Afin d’éviter cela, élaborez un calendrier éditorial régulier et la publication de nouveaux produits, vidéos sur les nouvelles offres qui répondent aux attentes des clients.

Automatisez votre présence grâce à l’email marketing

L’envoi automatique des emails est un outil marketing des plus efficaces. Les clients aiment être informés des nouveaux produits ou services. Afin de les fidéliser, envoyez-leur des emails qui les informent de tous nouveaux produits. Ces emails vont aussi vous permettre de créer un sentiment de rendez-vous afin de leur affirmer qu’ils peuvent compter sur vous et que vous êtes le premier à leur offrir ce qu’ils veulent

Faciliter l’accès de votre site aux clients

Grâce à l’évolution de la technologie, les ventes et les achats en ligne ont connu un essor important et de nombreux facteurs y ont contribué. De grandes et de nombreuses enseignes, notamment françaises, ne jurent plus que par l’e-commerce. Il est donc important que l’accès à votre site soit facile et que l’interface soit simple et fluide. Cela sera une expérience positive pour le client qui se manifestera par sa satisfaction envers votre enseigne.

Personnalisez vos interactions avec chaque client

Avez-vous remarqué que les clients aiment que les entreprises leur offrent des cadeaux qui sont personnalisés et qui leur correspondent ? Non seulement ce genre de cadeau fait leur bonheur, mais leur est également utile. Pour vous créer des objets personnalisés à l’image de votre entreprise, Maxilia vous propose de nombreux modèles d’articles que vous pouvez offrir à votre clientèle. Ce site spécialisé vous propose de personnaliser stylos, crayons, casquettes, briquets, sacs en tissus ou encore des gourdes à offrir à vos clients et collaborateurs. Ces objets personnalisés vont leur rappeler votre image, sans oublier de leur confirmer votre accompagnement.

Ayez un service client des plus satisfaisant

La qualité de votre service client est essentielle à la pérennité de votre entreprise, et ce, quel que soit votre secteur. Afin de satisfaire vos clients, le service doit être réactif et pertinent. À cet effet, l’entreprise doit anticiper les questions et les situations qui peuvent survenir des clients. Pour fidéliser les clients, il est important que vous vous démarquiez par votre capacité à résoudre un problème en un temps record. Pour cela, il faut que tous les services soient en réseau et partagent les informations clientèle en temps réel. Le fait que tous les services soient en réseau permet de répondre rapidement à la demande du client.

Une étude démontre que 71 % des clients qui ont eu une expérience négative avec l’entreprise ne se retournent plus vers elle. De plus dans l’e-commerce, la réputation d’un site peut être vite entachée par une livraison en retard ou des frais cachés. En outre, un client heureux sera votre meilleur allié pour faire votre promotion.

 

Nous venons de vous présenter quelques astuces qui vont vous permettre de fidéliser vos clients. À vous de choisir le moyen le plus efficace apte à répondre à vos besoins. Des logiciels d’automatisation en passant par les objets personnalisés, le choix est large afin de mieux s’adapter à chaque entreprise.

Read Previous

ZOOM, service de vidéoconférence gratuit : 8 conseils pour bien l’utiliser

Read Next

Jitsi l’alternative sécurisée et open source à Zoom