Le blog Techno

Lunette anti-lumière bleue homme : tout ce qu’il faut savoir

Les écrans sont devenus quasiment omniprésents dans le quotidien des hommes. Un être humain passe en moyenne 6 heures devant un écran par jour. La lumière bleue produite par celui-ci est pourtant nocive pour les yeux. Heureusement, les lunettes anti-lumière bleue existent. Ainsi permettent-elles de rester productif au travail sans nuire aux yeux. D’après les chercheurs, elles contribueraient aussi à améliorer le sommeil. Mais une question se pose : la lunette anti-lumière bleue homme est-elle toujours efficace ? Cet article répondra à cette question après avoir fait une présentation des lunettes anti-lumière bleue.

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est composée d’infrarouges et d’ultraviolets. Elle appartient au spectre de la lumière et ses longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil et les hommes s’y exposent tous les jours. Cela permet au corps de réguler le sommeil et d’améliorer sa capacité d’attention. La lumière bleue est également et fortement émise par les nouvelles technologies possédant un écran : ordinateurs, téléphones, télévisions, tablettes, etc. Les ampoules LED et les feux de signalisation sont d’autres éléments qui émettent eux aussi cette fameuse lumière. Elle est donc présente partout dans le quotidien des hommes, mais n’est pas que bénéfique.

Qu’est-ce qu’une lunette anti-lumière bleue homme ?

La lumière bleue émise par les écrans peut être dangereuse pour la rétine. Les lunettes anti-lumière bleue ont la capacité de filtrer cette colorimétrie afin de protéger les yeux et le cerveau humains. Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes de vue avant d’opter pour ses lunettes. C’est une protection importante pour lutter contre les éventuelles conséquences de la lumière bleue sur les yeux. Elle soulage également la tête et évite les migraines qui peuvent être plus ou moins importantes. Ces lunettes existent pour tout le monde, en plusieurs modèles, en particulier la lunette anti-lumière bleue homme.

Pourquoi opter pour des lunettes anti-lumière bleue ?

Être exposé à la lumière bleue n’est pas en soi un danger, mais une exposition permanente ou prolongée peut vite le devenir. Les écrans et leur omniprésence au bureau comme à la maison amènent à être en contact avec cette lumière plusieurs heures par jour. Cela peut s’avérer nocif pour les yeux. En effet, la toxicité de la lumière bleue a été prouvée. Elle est capable de provoquer le vieillissement de la rétine et du cristallin. En plus, cette lumière peut causer des problèmes de sommeil, de la fatigue, des migraines, des troubles de la concentration, etc. Il était donc nécessaire de trouver une solution aux effets néfastes de la lumière bleue.

Lunette anti-lumière bleue hommeLa meilleure solution pour protéger les yeux de cette lumière est le port de lunettes anti-lumière bleue. À cet effet, il existe deux options. Pour les personnes ayant des problèmes de vue et qui portent déjà des verres, c’est simple. Elles doivent juste demander un ajout du traitement anti-lumière bleue à leurs lunettes. Cela ne changera rien à la qualité des lunettes ni à la monture. Par contre, les personnes qui n’avaient pas de verres vont devoir prendre une paire de lunettes anti-lumière bleue homme. Ces dernières sont souvent mixtes. Demandez conseil à un opticien pour le choix de lunettes adaptées à vos besoins.

Sont-elles efficaces ?

L’efficacité de la lunette anti-lumière bleue homme diffère en fonction de la personne qui la porte. En effet, les personnes qui sont sensibles des yeux pourront y voir une grande aide pour protéger leurs rétines. Il faut faire preuve de vigilance avec les annonces des fabricants de ce type de lunettes. Selon les ophtalmologues, l’intensité lumineuse bleue responsable de problèmes de vue est bien plus importante que celle qui se voit sur les écrans.

Quand porter une lunette anti-lumière bleue homme ?

La lumière bleue est omniprésente dans le quotidien des hommes. Il faut donc se protéger chaque fois qu’il y a une possibilité d’y être exposé. Vous devez notamment en porter :

  • si vous passez plusieurs devant un appareil numérique par jour ;
  • à l’apparition des symptômes d’une fatigue oculaire ;
  • si vous avez des problèmes de sommeil ;
  • si vous travaillez durant la nuit ;
  • etc.

Quel est le prix des lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont à un prix plutôt accessible. Il est possible d’en trouver pour moins de 40 euros. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles ont autant de succès. Elles ne possèdent aucune correction et ne sont pas susceptibles de nuire à la vue. Elles apportent juste une correction colorimétrique par le biais d’un filtre anti-lumière bleue.

Conclusion

En conclusion, une exposition permanente des yeux à la lumière bleue est très mauvaise pour l’homme. Pour remédier aux problèmes qui pourraient en découler, il est conseillé de porter des lunettes anti-lumières bleue. Ces dernières sont très utiles et ne coûtent pas cher.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.