Le blog Techno

La meilleure boîte mail gratuite selon vos besoins

De nos jours, il existe de nombreux services de messagerie électronique disponibles dont les plus connus sont Gmail ou Hotmail. Cependant, il y en a beaucoup d’autres, de grande importance, qui n’ont pas atteint le succès escompté.

Choisir la meilleure boîte mail gratuite à utiliser peut être une tâche très difficile. Cela peut dépendre de nombreux facteurs. Chaque entreprise propose des services, offrant des avantages et des inconvénients à chacun des utilisateurs. C’est pourquoi nous vous présentons ici les meilleurs gestionnaires et fournisseurs d’adresse e-mail.

Les critères de choix pour une boîte mail gratuite

Voyons quels sont les facteurs à prendre en compte pour faire notre choix de webmail :

Sécurité et vie privée

email securiteA l’heure où les scandales sur l’utilisation des données personnelles sont de plus en plus fréquents, la meilleure boîte mail pour ceux qui sont soucieux de cet aspect sera celle qui offrira les meilleurs paramètres de confidentialité. Oubliez d’ores et déjà Gmail qui affiche des publicité dans l’onglet Promotion de votre boîte mail.

Facilité d’utilisation

Évidemment, plus la courbe d’apprentissage d’un outil d’envoi de messages (et en général, de tous les outils que vous utilisez) est faible, mieux c’est pour vous et pour votre productivité.

Il est donc essentiel pour un service de ce type d’être intuitif, facile à utiliser et de ne pas avoir à consulter de manuels d’utilisation.

Filtre anti-spam

Vous serez d’accord avec moi pour dire que supprimer chaque jour les messages indésirables est une perte de temps totale, n’est-ce pas ?

Il est donc essentiel de disposer d’un filtre anti-spam puissant, qui détecte lorsqu’un message a été envoyé à des fins commerciales et sans avoir souscrit à une quelconque base de données de cette entreprise.

Écosystème avec autres fonctionnalités natives

Certains des services que j’inclus dans cette liste, comme Gmail ou Outlook, fonctionnent en parallèle avec d’autres outils professionnels tels que les calendriers et d’autres outils de productivité/gestion, comme Drive ou MS Office respectivement.

Disposer d’un ensemble d’outils associés au compte de messagerie gratuit est un facteur de qualité qui permet à l’entreprise en question de se démarquer de ses concurrents.

Application smartphone iOS ou Play Store

À ce stade du jeu, aucun opérateur de messagerie ne survivrait sans la possibilité de télécharger une application ou de synchroniser le serveur qui héberge nos messages avec un appareil ou un terminal mobile. Bien que ce ne soit pas pour cette raison, je dois cesser de recommander ce point comme fondamental.

Capacité de stockage

Selon vos besoins, une boîte email gratuite en ligne doit avoir une grande capacité de disque dans le cloud.

Le meilleur service de boîte mail à choisir parmi les suivants

meilleur boite mailNous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez sécuriser aussi votre boîte mail en ouvrant plusieurs compte pour différents usages. Pensez aussi à utiliser un email jetable en cas de besoin d’une boîte mail à court terme, comme pour une simple inscription.

Gmail

Le leader sur le marché des boîtes mails est la messagerie totalement gratuite de Google. Gmail a pris la place du service de Microsoft, Hotmail.

Gmail est devenu une plateforme très intéressante pour tous ses utilisateurs, il dispose d’une grande capacité de stockage et de synchronisation. En outre, il dispose de plateformes mobiles de très bonne qualité pour les appareils Android et iOS. Enfin, au cas où vous voudriez changer de serveur, Gmail vous offre la possibilité de transférer tous vos messages et contacts d’une manière très rapide et simple.

Gmail a également pensé à la productivité des utilisateurs qui sont encouragés à s’inscrire dans son service de messagerie, avec des outils comme Google Agenda (planification) et Google Drive (système de stockage en nuage).

Comme il appartient au moteur de recherche, son système de filtres dans les recherches internes de courrier électronique est le plus puissant de toutes les webmails.

Outlook

Outlook, anciennement Hotmail, a été l’un des premiers services de messagerie indépendants à être proposé gratuitement. En fait, jusqu’à ce qu’il soit détrôné par Gmail en 2012, il était le service de messagerie le plus populaire au monde.

Le service a connu de nombreux changements de marque au fil des ans, et son itération actuelle est l’une des meilleures en termes d’apparence et de convivialité. Son aspect et sa convivialité sont très similaires à ceux des autres applications Web d’Office Online, de sorte que si vous les utilisez, vous vous y habituerez rapidement.

Elle dispose de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment 100 Go de stockage, l’intégration avec OneDrive et la prise en charge des noms de domaine personnalisés.

Yahoo ! Mail

choisir email gratuitYahoo ! Mail était à l’époque l’un des trois grands services de comptes de messagerie gratuits. Bien qu’il soit encore utilisé par de nombreuses personnes, il est certainement tombé en désuétude ces dernières années. Yahoo ! Mail reste un pari sûr et fiable.

L’interface est simple. Ses fonctionnalités sont certes un peu basiques, mais pour un service de messagerie électronique en ligne, elles ne sont pas mauvaises du tout.

Et avec une capacité de stockage de 1 To, Yahoo ! Mail offre un espace de stockage illimité. La taille des pièces jointes est limitée à 25 Mo, ce qui signifie que même l’utilisateur de messagerie le plus avide aura du mal à remplir autant d’espace en une seule vie.

Parmi les caractéristiques de ce service de boîtes mails, citons

  • Après 3 mois, tous les messages contenus dans votre corbeille seront automatiquement supprimés.
  • Son stockage de 1 To le rend assez « appétissant », comparé aux 15 Go de Gmail (dans sa version gratuite), par exemple.
  • Fonctions supplémentaires telles que la recherche avancée des messages archivés, le calendrier et le bloc-notes.
  • Filtre anti-spam, pour favoriser davantage votre tranquillité d’esprit dans ce service.

iCloud Mail

Si vous êtes un utilisateur d’Apple et que vous avez un appareil iPhone ou iPad, vous aurez un compte de messagerie iCloud activé sur votre appareil, que vous pouvez utiliser comme messagerie pour envoyer et recevoir des e-mails. Lorsque vous créez un courriel dans iCloud Mail, la plupart des avantages dont vous pouvez bénéficier dépendent du fait que vous ayez ou non un appareil macOS (Mac, un iPhone ou un iPad), son application pour Windows est également disponible.

L’un de ses principaux avantages est que vous pouvez le configurer sur votre iPhone ou iPad afin que vos messages iCloud Mail puissent atteindre d’autres courriels tels que Gmail, Yahoo ou Outlook, mais n’oubliez pas que si vous accédez directement au site Web, vous ne pourrez voir que les messages de la boîte de réception iCloud.

Quant à sa gestion est assez simple, il a un design très sophistiqué, bien que vous n’avez pas la possibilité de le personnaliser à votre goût, quelque chose que si vous offrez d’autres serveurs de messagerie. Par conséquent, si vous êtes un utilisateur d’Apple, vous pouvez utiliser ce service qui s’avère très intéressant. En outre, vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser.

En outre, il dispose de 5 Go de stockage pour votre compte de messagerie gratuit et d’autres contenus que vous souhaitez accompagner de vos propres informations de messagerie.

AOL Mail

Dans les années 1980, cette société s’appelait « America Online », d’où ses initiales actuelles, jusqu’à son rachat par Verizon en 2015. Le composant de courrier d’entreprise est son principal attrait, ce qui lui vaut d’être reconnu dans d’autres pays.

Bien qu’en Espagne il n’atteigne pas (et n’a jamais atteint) une notoriété ou un succès aussi important que dans d’autres pays européens, il y reste un service fort et populaire, pour le sérieux, la rapidité et l’élégance de son interface.

Les points forts d’AOL Mail comprennent des filtres anti-spam avancés et une protection antivirus.

En outre, vous pouvez personnaliser votre domaine de messagerie grâce à la fonction « MyAddress », ce qui vous permet d’en choisir un qui soit personnalisé à votre goût.

AOL Mail offre 1 To de stockage de courrier électronique avec une limite de 25 Mo pour la taille des fichiers joints. En dehors des fonctions de base que l’on attend d’un fournisseur de messagerie gratuit, AOL Mail n’offre pas grand-chose de plus.

L’interface n’est pas très soignée et le service est soutenu par des publicités. Dans l’ensemble, ce n’est pas le meilleur service de boîte mail que vous pouvez trouver.

Zoho Mail

La société Zoho est surtout connue pour sa suite Zoho Office, qui est une bonne alternative gratuite à Microsoft Offic. En plus de disposer d’un puissant outil de CRM en ligne, cette société offre un service de courrier électronique gratuit.

Zoho Mail s’adresse aux professionnels. Il dispose de nombreuses fonctionnalités utiles, comme les dossiers multiniveaux, les règles et filtres complexes, les affichages par onglets et par fils, la recherche avancée, les modèles de messages et une interface conçue pour les utilisateurs expérimentés.

Vous pouvez même configurer la messagerie de votre domaine gratuitement avec Zoho Mail.. Toutefois Zoho vous permet également de l’utiliser pour des tâches personnelles, sous le domaine gratuit « @zohomail.eu », personnalisable de manière limitée.

Après vous être inscrit à Zoho Mail, vous disposez de 5 Go pour le stockage de vos e-mails. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous devrez souscrire à un abonnement premium.

ProtonMail

Si la sécurité et la confidentialité sont les choses qui vous importent le plus dans un service de messagerie, alors ProtonMail est celui qu’il vous faut. Créé par un chercheur du CERN et son équipe de recherche composée d’étudiants de Harvard et du MIT, ProtonMail est l’un des meilleurs fournisseurs d’e-mails cryptés gratuits en ligne.

ProtonMail est protégé par les lois suisses sur la confidentialité et par une forme de cryptage de la boîte de réception à deux mots de passe. Les e-mails sont également cryptés avant d’être stockés, et aucune métadonnée n’est conservée, pas même votre adresse IP. Vous pouvez même envoyer des messages autodestructibles si vous le souhaitez.

Les utilisateurs gratuits disposent de 5 Go de stockage et de 1 000 messages par jour. Parmi les autres fonctionnalités, citons les étiquettes, les filtres personnalisés, les dossiers et la prise en charge des domaines personnalisés.

Tutanota

Tutanota est un autre fournisseur de comptes de messagerie gratuits qui met l’accent sur la confidentialité.

Certaines des caractéristiques de confidentialité les plus remarquables comprennent la transmission cryptée, le stockage des e-mails cryptés de bout en bout, le stockage des contacts, le cryptage de bout en bout de tous les e-mails internes, TOTP pour l’authentification à deux facteurs et une politique de non-enregistrement.

Vous bénéficierez également d’un support multi-utilisateurs, d’un support pour les domaines personnalisés et les adresses alias.

La version gratuite de l’application offre 1 Go de stockage et la prise en charge d’un seul calendrier.

Conclusion

Choisir le meilleur outil de boîte mail est important selon l’usage que vous souhaitez en faire. Pensez sécurité et fonctionnalités qui sont deux critères qui prennent de l’importance.

 

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.