Pourquoi et comment utiliser un email jetable

email-jetable

Aujourd’hui, tout le monde utilise l’e-mail pour communiquer avec des amis et des collègues ou bien même pour utiliser pouvoir s’inscrire à des services en ligne. En effet, presque toutes les applications et tous les services auxquels vous vous inscrivez aujourd’hui nécessitent une adresse électronique, comme c’est le cas pour les inscriptions aux concours, et plus encore.

C’est bien d’avoir une seule adresse pour tout, mais recevoir chaque jour des douzaines de courriels dont vous ne voulez vraiment pas n’est pas agréable. De plus, il n’est pas rare que les magasins voient leurs bases de données piratées, ce qui fait que votre courriel risque d’autant plus de se retrouver sur les listes de spams.

La solution la plus simple et plus drastique consiste en l’utilisation d’une adresse e-mail jetable. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur l’email temporaire, et comment commencer à utiliser ce type d’adresses.

Qu’est-ce qu’une adresse email jetable ?

email-jetableUne adresse e-mail jetable est une adresse e-mail temporaire et jetable qui expire après une courte période de temps. Les sites Web des fournisseurs d’emails jetables offrent un service où les utilisateurs peuvent générer une adresse e-mail temporaire, d’une durée de vie d’environ 10 minutes, par exemple. Les fournisseurs d’email jetable les plus courants sont 10 Minute Mail, Guerrilla Mail et Fake Inbox. Source

De nombreuses adresses email jetables transfèrent les messages à votre adresse réelle, d’autres services de courrier électronique jetable rendent les e-mails disponible seulement pour une courte période de temps.

Pourquoi devrions-nous utiliser un email jetable ?

Presque tous les services exigent que vous fournissiez un e-mail. Pourtant, le problème des pourriels (mails non désirés) s’aggrave. A chaque fois que vous fournissez votre email, vous augmentez la probabilité de recevoir encore plus de pourriels si l’entreprise à laquelle vous fournissez vos renseignements est piratée ou décide de la vendre.

Les e-mails jetables peuvent aider à résoudre le problème. En fournissant un mail différent à chaque fois que vous vous inscrivez à des services et en conservant une trace de ces e-mails uniques, vous pouvez savoir comment vos informations parviennent aux spammeurs.

Il y a un certain nombre de raisons légitimes pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser ce type d’adresses, en voici quelques-unes :

  • Vous voulez vous inscrire à un programme de fidélité en magasin, mais vous préférez ne pas recevoir de courriels du magasin annonçant de nouveaux produits. Utilisez plutôt une adresse de courriel jetable, et vous n’aurez jamais à voir ces e-mails, et si le magasin est piraté, votre vraie adresse ne sera pas volée.
  • Vous venez de coder une application web géniale, et vous voulez la tester à fond avant de la relâcher dans la nature. Obtenez 100 e-mails jetables, et utilisez-les pour des comptes factices.
  • Vous voulez écrire un courriel entièrement anonyme au rédacteur en chef d’un journal. Avec le courrier papier, vous pouvez le faire en envoyant une lettre sans lieu d’expédition à partir d’une boîte postale, mais l’utilisation d’un email jetable est l’une des rares façons de le faire en ligne aujourd’hui.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’utiliser ces adresses.

Créer une adresse mail jetable : présentation de deux applications

Découvrons maintenant différents services qui permettent de créer et d’utiliser ce type de mails électroniques. Vous allez voir, ces applications sont assez simples et faciles à utiliser. Cependant, elles présentent certains risques.

Mailinator propose des e-mails publics jetables

Mailinator repose sur un concept unique : n’importe qui peut accéder à n’importe quelle boîte de réception, pour autant que vous connaissiez son  e-mail. Vous pouvez littéralement trouver n’importe quel nom de boîte de réception puis ajouter @mailinator.com à la fin, et l’utiliser dans n’importe quel champ d’adresse e-mail pour vous inscrire à une newsletter en ligne.

Par contre, Mailinator n’est pas du tout privé : l’e-mail donné n’est pas liée à vous. Toutes les réponses sont publiques, mais c’est un moyen incroyablement simple d’obtenir un mail jetable pour tout ce que vous voulez, ce qui la rend parfaite pour une adresse email totalement anonyme ou pour tester votre nouvelle application web.

MailDrop : temporaires et effacées après 24 heures

Une autre option publique est MailDrop. Ce service fournit des adresses e-mail jetables qui sont effacées après 24 heures d’inactivité.

Pour obtenir une adresse e-mail MailDrop, tapez simplement un nom d’utilisateur dans le champ en haut à droite devant @maildrop.cc. Ensuite, cliquez sur le bouton pour voir tous les messages envoyés à cette adresse e-mail.

Il y a des limites quant aux messages qu’une boîte de réception MailDrop peut recevoir. Chaque boîte de réception MailDrop est limitée à dix messages. La limite de taille pour les messages reçus est de 100k. De plus, toute pièce jointe à un message envoyé à une boîte de réception MailDrop est retirée du message et jetée. MailDrop n’est donc pas une bonne option pour partager des fichiers.

Il est également important de noter que les boîtes de réception MailDrop ne sont pas privées.

Conclusion

Utiliser les services d’e-mails présentés dans cet article vous rendra un petit peu de votre vie privée. Adoptez ces techniques dès maintenant si vous en avez marre de recevoir du contenu indésirable. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation des e-mails jetables, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Read Previous

Comment télécharger gratuitement et légalement de la musique ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *