Le blog Techno

Un VPN peut-il vraiment cacher votre activité en ligne ?

L’internet est devenu une partie intégrante de notre quotidien. On y met nos informations personnelles ; on y effectue des transactions et des recherches. Cela veut dire qu’il est facile d’y être tracé, traqué ou même volé. Ce sont les opérations de tracking, de  piratage etc. Ainsi, beaucoup d’internautes sont préoccupés par leur sécurité sur le net ce qui les pousse à utiliser des outils comme le VPN. Son rôle principal est de masquer votre adresse IP afin que vous deveniez un fantôme sur le net. En devenant invisible, on ne pourra ni vous suivre, ni vous voler. Mais un VPN est-il réellement efficace pour cacher toute votre activité en ligne ? Réponses…

Un VPN, c’est quoi ?

vpn-cacher-en-ligne Virtual Private Network, le VPN est un réseau virtuel privé que vous installez sur votre appareil numérique, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un PC.  Vous pouvez l’avoir gratuitement ou pour juste quelques euros, en fonction des fournisseurs et du niveau de protection que vous voulez avoir.

A chaque fois que vous cliquez sur une page, que vous faites une recherche, que vous regardez une vidéo, vous laissez des traces et des informations sensibles. Le rôle du VPN est de masquer votre identité afin que tout votre parcours dans le cyberespace se fasse en toute confidentialité. Cela vous évite d’être à la portée des marqueteurs et des arnaqueurs. Ainsi, c’est comme si le VPN creusiez un tunnel sécurisé pour vous afin que vous meniez votre activité à l’insu des yeux indiscrets. En réalité, ce tunnel représente tout simplement le cryptage de vos données.

Si vous recherchez un excellent VPN, nous vous conseillons le VPN efficace pour Chrome de PIA.

Le fonctionnement d’un VPN

Sans un VPN, votre requête sur la toile passe par votre fournisseur d’accès à internet également appelée FAI. Ce dernier peut donc voir tout ce que vous faites et établir votre profil consommateur à partir de votre historique de navigation. Ainsi, il voit vos moindres faits et gestes et peut vendre vos données à des entreprises et annonceurs publicitaires. Même si c’est illégal, le contrôle est fastidieux et le mal serait déjà fait.

Le rôle du VPN est donc de masquer votre adresse IP en court-circuitant votre FAI. Ainsi, votre trafic sera redirigé vers le serveur du VPN qui sera chargé de chiffrer vos données. Donc, l’utilisation d’un VPN vous permet de protéger votre vie privée et vos informations d’une manière simple et efficace. Toutefois, cette efficacité dépend de la performance de votre VPN, donc de votre fournisseur. Ne croyez surtout pas que tous les VPN  se valent, d’où l’intérêt de bien choisir votre fournisseur.

La confidentialité de vos activités

Vous avez sans doute remarqué que les publicités qui vous sont proposées changent en fonction de votre historique de navigation. Ainsi, il suffit que vous passiez 5 minutes à faire des recherches sur une maladie pour que des publicités médicales et paramédicales inondent vos réseaux. Il en est de même pour tous les domaines. Par exemple, lorsque vous comparez des chaussures une ou deux fois, vous verrez que de plus en plus des marques ou des boutiques de chaussures vous sont proposées. La raison est juste le tracking. Ce sont des techniques comme le retargeting qui se base sur votre historique de navigation pour déterminer vos centres d’intérêts et vous élire en tant que prospect. Cela peut être déconcertant et dérangeant du fait que vous n’êtes pas forcément intéressé et vous ne voulez pas qu’on vous espionne autant.

Le VPN en tant que solution redirige vos informations de navigation mais masque également votre position. En effet, si on connait votre position, des contenus du référencement local pourraient facilement vous élire comme prospects.

La sécurité de vos données

sécurité données De plus en plus, les antivirus ne suffisent plus pour vous protéger contre les pirates du web. C’est pourquoi le VPN peut venir en renfort pour vous protéger contre le piratage. L’idée est simple : si on ne peut pas voir vos informations, on ne pourra pas les voler. Aujourd’hui, les hackers profitent de vos moindres failles pour vos lancer des virus et récupérer vos fichiers, les mots de passe de vos comptes, vos données bancaires, entre autres. Cela leur permet d’usurper votre identité ou d’adhérer frauduleusement dans un service. Pour éviter toutes ces péripéties, le VPN est une solution efficiente.

Il est clair donc qu’un VPN peut vraiment cacher votre identité sur internet et protéger vos données personnelles.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.