Aller au contenu

Principaux défis de la VoIP et comment la cybersécurité y fait-elle face?

Si le monde pouvait encore croire en la magie, ce serait probablement à cause de la technologie moderne qui est en train de faire des miracles dans tous les domaines notamment celui de l’informatique et de la téléphonie mobile !

La VoIP fait partie des inventions les plus futuristes du moment et elle peut vous rendre bien des services ! Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Suivez-nous pour une petite virée virtuelle pleine de surprises !

Qu’est-ce que la VoIP ?

VoIP ou “Voice over Internet protocole” signifie en français, transmission de la voix via internet. Cette nouvelle technologie a été conçue afin de faire passer des appels téléphoniques à travers une connexion internet. Voilà comment cela se passe concrètement : Cela consiste à transformer votre voix, qui est un signal analogique, en un signal digital qui sera par la suite reçue par le destinataire en tant que “données” à l’image de toutes les données transmises par internet.

La VoIP, Avantages et inconvénients

De toute évidence et comme tous les experts vous le diront, la VoIP est un moyen incontournable pour profiter d’une téléphonie évoluée, disponible et flexible. Cependant, et aussi avantageuse soit-elle, elle présente quand-même certains risques pour les utilisateurs. Voyons ce qu’il en est dans le passage qui va suivre.

Atouts de la VoIP

Vous êtes chef d’entreprise et vous hésitez encore à passer à la téléphonie sur IP ? Sachez que le VoIP pourrait apporter beaucoup aussi bien sur le plan financier que du point de vue pratique. Voici tout ce que vous avez à gager en faisant appel à ce genre de technologie :

  • Augmentation de la vitesse de transmission et diminution du cout des appels.
  • Digitalisation de l’entreprise et modernisation des équipements.
  • Simplicité d’utilisation et d’installation et limitation des interventions des techniciens qui peuvent être effectuées désormais à distance.
  • Autonomie des équipes de travail.
  • Mises à jour régulière de la téléphonie virtuelle pour une meilleure sécurité.
  • Unification du centre de communication de l’entreprise.
  • Efficacité de la gestion des outils de communication et une performance plus affirmée.

Risques de la VoIP :

voip-trucs Il est toutefois important de vous mettre en garde contre certains inconvénients de la VoIP afin de vous permettre d’y faire face de la meilleure des manières et d’en tirer le plus de profit possible.

Les virus informatiques

Il arrive parfois que la VoIP soit attaquée par des virus tellement sophistiqués qu’ils peuvent engendrer de graves dommages pour votre entreprise. Vous pouvez éliminer cette menace en informant votre personnel sur les risques encourus en ouvrant des fichiers douteux ou issus de sources inconnues.

Les écoutes non autorisées

Ce danger existe surtout pour les appels non cryptés et il aide le hacker à s’emparer d’informations personnelles des clients. Le seul moyen de vous protéger de ce genre de menace, c’est de crypter les donnes et les voix des appels VoIP à l’aide d’outils tels que le TLS (Transport Layer Security), le SRTP, (Secure Real-Time Transport Protocol) ou le VPN (Virtual Private Network).

En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez les meilleurs fournisseurs de logiciels antivirus gratuits pour Windows, afin de vous proteger le mieux que possible des écoutes non autorisées.

Le déni de service

Il s’agit d’une attaque visant à bloquer votre système pour l’empêcher d’exécuter vos ordres, vous privant ainsi de ses services. Dans ce cas de figure, plusieurs systèmes agissent en même temps pour paralyser le votre.

Concernant la VoIP, les pirates utilisent un procédé qui peut effectuer des appels et raccrocher en boucle pour ne jamais libérer la ligne en question.

cyber-securite-voip Pour contrecarrer ce plan, il faut adopter les bons protocoles de sécurité comme le SBC (Session Border Controller) qui pourra vous aider à mieux contrôler le trafic sur votre ligne.

Les vols d’appel

Les hackers sont de plus en plus nombreux à rediriger les appels par un message contenant de fausses informations dont leurs propres adresses pour le renvoi d’appel. Résultat, tous les appels destinés à l’utilisateur leurs seront systématiquement envoyés.

La seule solution à ce problème est de sécuriser tous vos accès y compris vos mots de passe.

Les Spams

Les SPIT consistent à effectuer des appels automatiques en faisant un enregistrement de la conversation enclenchée par le système.

Afin d’éviter ces attaques, il faudrait définir une liste de numéros indésirables. Il est aussi recommandé d’utiliser le test de Turing pour identifier les appels de personnes réelles et ceux de logiciels qui produiraient des spams.

La VoIP peut être un excellent moyen pour développer votre entreprise et y apporter un souffle nouveau mais il convient de relever les défis auxquelles elle doit faire face pour qu’elle vous apporte les fruits escomptés.