Le parc scientifique hollandais à la découverte des secrets de l’univers

UNIVERSE

UNIVERSE

Des MILLIARDS de particules subatomiques INVISIBLES, appelées neutrinos, se dirigent vers la Terre chaque seconde. La plupart passent directement à travers, mais certaines entrent en collision avec des molécules d’eau, produisant une lumière bleue extrêmement faible connue sous le nom de rayonnement Cherenkov.

Pour le détecter, l’Institut national néerlandais de physique subatomique a mis au point une boule de verre de 40 cm, que le physicien Paul de Jong appelle « l’œil d’insecte ». Il contient 31 tubes photomultiplicateurs qui amplifient les signaux des électrons libérés par les photons, aidant ainsi les scientifiques à reconstruire la direction de la particule d’origine qui a produit la lumière, éclairant non seulement les neutrinos, mais aussi les trous noirs, les supernovas et autres mystères de l’espace.

C’est le genre de chose qui passionne profondément le photographe et scientifique, Jos Jansen, dont le nouveau livre, Universe : Facts in the Truth Era, décrit les détecteurs de neutrinos, ainsi que des dizaines d’autres projets ambitieux menés à Amsterdam Science Park aux Pays-Bas. Couvrant une superficie de 4000 mètres carrés au nord-est de la capitale néerlandaise, le parc accueille 15 instituts de recherche et 150 entreprises.

Le livre de Jansen, qui comprend des images trouvées, telles que la visualisation de données et la simulation sur ordinateur, vous emmène dans leurs laboratoires et offre un aperçu fascinant de recherches en génie génétique, en cryptologie et en physique des particules souvent difficiles à visualiser.

« La recherche scientifique devient de plus en plus complexe et de plus en plus caractérisée par une abstraction et une ampleur », a déclaré Jansen. « Tout en travaillant sur mon projet, j’ai réalisé que je voyageais des plus petites particules élémentaires aux immenses galaxies, et des algorithmes dans la nature aux algorithmes exécutés par des ordinateurs. Photographiquement, je ne pouvais pas imaginer un plus grand défi. »

 

Read Previous

Cortana l’assistant virtuel de Microsoft, comment fonctionne-t-il ?

Read Next

Le télescope spatial Hubble fait face à plus de problèmes matériels