Voici le Top 4 des alternatives à Office 365

Alternative Office 365

Que ce soit sous forme de progiciel ou basé sur le cloud, Microsoft Office reste la suite de productivité la plus populaire pour les documents, les feuilles de calcul, les présentations, etc. Cependant, un éventail de solution alternative à Office 365 devient de plus en plus attrayant, notamment en raison de droits de licence plus compétitifs, et certains sont gratuits. Ici, vous allez découvrir les meilleures suites, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.

1.      LibreOffice : une suite flexible et assez légère

LibreOffice est la progéniture de The Document Foundation et s’est séparé d’OpenOffice en 2010. La suite elle-même est gratuite et open source. Elle se compose d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un logiciel de présentation, et est disponible en 110 langues.

Alternative Office 365

Bien que LibreOffice utilise le format ODF (OpenDocument), il prend toujours en charge une gamme d’autres types de formats tels que ceux utilisés dans Office 365. LibreOffice est la suite par défaut qui est installée dans les systèmes Linux. Elle est également disponible pour une utilisation sous Windows et Mac OS. Il existe aussi une visionneuse LibreOffice pour Android.

Comme pour la plupart des logiciels open source, tout votre support technique sera disponible en ligne. Toutefois, compte tenu de sa facilité d’utilisation, le support sera rarement nécessaire. La plateforme offre également la possibilité d’exporter vos fichiers au format PDF entre autres.

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à LibreOffice via des extensions de son site web. Ceux-ci incluent des modèles supplémentaires pour les documents.

Bien qu’il soit toujours une taille de téléchargement plus petite que Microsoft Office, LibreOffice pèse 298 Mo et reste donc une suite assez volumineuse à installer.

2.      Polaris Office : une alternative à Office 365 pour modifier et créer plusieurs types de fichiers

Polaris Office est développée par Intraware et a été initialement lancée en mars 2014. Il s’agit d’une suite bureautique gratuite disponible pour Android, iOS, Windows et Mac OS. Elle semble être une suite populaire parmi les entreprises et est utilisée par des sociétés comme Amazon et Samsung.

Bien que la version gratuite soit très généreuse, il existe une version professionnelle vers laquelle vous pouvez vous tourner. Pour vous renseigner sur le coût, vous devrez envoyer à Polaris un « formulaire de demande d’achat » qui se trouve sur leur site web.

Avec cette suite en tant qu’alternative à Office 365, vous pouvez modifier de nombreux formats de fichiers différents, y compris PPT, XLS, DOCX et HWP. Au fur et à mesure que votre compte se synchronise entre vos appareils, vous pourrez modifier et créer des documents où que vous soyez. Toutes vos données sont sécurisées par AWS (Amazon Web Services).

Avec la dernière édition de Polaris, vous pouvez désormais convertir et modifier des documents PDF. Les utilisateurs peuvent également convertir des fichiers vocaux et images en documents si le besoin s’en fait sentir. La suite prend en charge plusieurs langues telles que le français, l’allemand, le coréen, l’anglais et le russe.

La seule vraie critique de Polaris est que, bien que l’édition gratuite offre une vaste gamme de fonctionnalités, les publicités peuvent parfois être un peu gênantes. Toutefois, elle fait partie des meilleures alternatives à Office 365 vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

3.      OnlyOffice : une gamme utile de fonctionnalités pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une documentation complète

OnlyOffice est une suite bureautique open source développée par Ascensio Systems SIA. Elle est disponible dans plus de 22 langues.

La version entièrement gratuite, connue sous le nom de « Community Edition », est la plus adaptée aux petites entreprises. Elle permet jusqu’à 20 connexions à la fois. Cette suite offre les fonctionnalités habituelles telles que le traitement de texte ou les feuilles de calcul. Mais en plus de cela, elle est très utile pour l’exécution des commandes et pour documenter les ventes.

La fonction de calendrier pratique permet à l’utilisateur de se tenir au courant des tâches personnelles et professionnelles. Naturellement, elle vous permet aussi de garder un œil sur les délais. L’intégration tierce est également prise en charge. Vous pouvez créer vos propres boîtes aux lettres avec l’outil « Courrier ».

Comme avec Office 365, il est possible de créer et de modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations. Les utilisateurs peuvent collaborer sur des projets et faire des commentaires dans des fichiers si nécessaire.

4.      WordPerfect : une alternative à Office 365 qui prouve qu’il n’y a pas mieux que la vieille école

WordPerfect a eu un certain nombre de propriétaires au fil des ans depuis son développement à la fin des années 1970. En 1996, elle a été achetée par Corel qui, à l’époque, voulait créer une entreprise capable de concurrencer Microsoft et Adobe. WordPerfect était le plus populaire dans les années 80 où elle était connue pour ses versions DOS et Microsoft Windows.

C’est une suite bureautique tout-en-un. L’édition standard coûte environ 212 €. Elle propose son propre traitement de texte, un tableur et un créateur de diaporama. La dernière version comprend désormais une amélioration de la retouche et de la gestion des photos. Cette alternative à Office 365 propose une version d’essai gratuite que vous pouvez télécharger à partir du site principal.

Semblable à Office 365, elle peut enregistrer dans de nombreux formats différents tels que DOCX, PDF et HTML. Les extensions de fichier courantes pour les fichiers WordPerfect sont WPD. Elle propose également la publication d’ebooks et la gestion des macros.

La fonction PDF donne aux utilisateurs la possibilité de modifier et de remplir des formulaires via PDF, ainsi que de modifier l’apparence de ces derniers. WordPerfect prend en charge l’ouverture de plusieurs documents à la fois.

Bien que WordPerfect soit un programme parfaitement raisonnable, le prix n’est tout simplement pas très compétitif par rapport au reste du marché.

Read Previous

Comment cacher votre adresse IP pour surfer en sécurité