Le blog Techno

Équivalent Doodle gratuit : 6 outils alternatifs

Doodle est la plateforme de référence pour créer un évènement et rassembler les personnes invitées. Il a été mis en place comme solution pour faciliter l’organisation des emplois du temps. Il offre aussi la possibilité de créer un sondage pour permettre aux invités de s’accorder sur une date. Doodle possède des fonctionnalités telles que : un agenda numérique, un questionnaire en ligne, etc. Il propose les outils nécessaires pour une organisation rapide et efficace des évènements. En plus, il est gratuit et simple d’utilisation. Mais il n’est pas le seul outil de planification disponible sur Internet. Il existe plusieurs outils équivalents gratuits à Doodle qui offrent les mêmes services. Cet article propose d’en découvrir quelques-uns.

Équivalent Doodle gratuit : Framadate

C’est l’un des principaux concurrents de Doodle. Il reprend en effet, les fonctionnalités essentielles de ce dernier. C’est un outil collaboratif à la fois libre, gratuit et facile à utiliser. Il permet de programmer les dates de réunions et de choisir les thèmes sur lesquels elles porteront. Avec Framadate, il est aussi possible de créer un sondage et d’inviter les clients et collègues grâce à un lien. Ses fonctions paramétrages permettent de restreindre, via un mot de passe, l’accès aux sondages et d’empêcher les sondés de modifier les réponses d’autres sondés. Framedate offre aussi un moyen d’alerte par courriel chaque fois qu’une nouvelle réponse ou un nouveau commentaire est intégré. Il est un très bon équivalent Doodle gratuit. Il est intuitif et convivial.

Moreganize

Gratuit et sans inscription, Moreganize est lui aussi une Doodle like qui n’a rien à envier à l’originale. Il la surpasse même grâce à ses fonctions collaboratives supplémentaires. Moreganize propose quatre fonctions collaboratives à savoir :

  • organisation de rendez-vous,
  • création de listes de tâches,
  • organisation d’enquêtes,
  • création de sondages.

Il propose un modèle de sondage de type date ainsi qu’un autre en texte libre. Moreganize offre également la possibilité de créer des listes de choses à faire afin de faciliter l’organisation d’un évènement. C’est une copie de Doodle, dont les fonctionnalités font de l’ombre à celles de Doodle.

Zoutch!

C’est probablement le meilleur équivalent Doodle gratuit. En plus de sa gratuité, il est sans inscription et permet de créer des sondages complets avec différents types de questions. Avec Zoutch!, il est possible de créer un sondage en rapport avec n’importe quel sujet. Par exemple, pour la préparation d’une réjouissance, il est possible de demander aux invités via le formulaire avec quels types de véhicules ils viendront. Ils peuvent avoir à répondre s’ils pourront ou non remorquer d’autres invités ou s’ils apporteront des objets, boissons, etc. La liste de sondages qu’il est possible de créer sur Zoutch! est vraiment longue. Elle va des sondages pour l’organisation d’une réunion professionnelle à ceux pour l’organisation d’une soirée pyjama.

ToolToPlan

équivalent Doodle gratuitC’est un équivalent Doodle gratuit qui facilite la gestion des réunions et des évènements récurrents. ToolToPlan possède en plus de ses fonctionnalités d’organisations de réunions, plusieurs autres options intéressantes. Avec cet outil, il est possible de limiter le nombre de places disponibles. Une fois ce nombre atteint, il crée automatiquement une liste d’attente. Ainsi, si un inscrit annule sa participation, le service le remplace par le premier de la liste d’attente. ToolToPlan offre à toute personne la possibilité d’inscrire les contacts avec lesquels il travaille. Ainsi, cela lui facilite la tâche lors de l’inscription et de l’invitation des uns et des autres.

Équivalent Doodle gratuit : Xoyondo

Il permet de créer des sondages pour se renseigner sur la disponibilité des invités à une réunion. Il offre la possibilité de créer l’évènement dans un premier temps, et ensuite d’inviter chacun à voter pour le créneau qui l’arrange. Avec Xoyondo, il est également possible de partager des fichiers avec les collaborateurs ou encore d’ajouter des informations supplémentaires aux invités d’un évènement. Il s’agit d’un outil libre et gratuit qui ne nécessite aucune inscription et aucun paiement.

Cisco Webex Meetings

Cet outil propose différentes options en fonction des besoins de chacun. Cisco Webex Meetings facilite l’organisation des réunions en ligne avec son support d’invitation. Ce dernier comporte un lien pour rediriger chaque participant vers l’espace dédié à la réunion. Il permet de partager les informations au bon moment, mais aussi de rassembler tous les fichiers devant intervenir dans une réunion à un même emplacement. Ainsi, l’utilisateur peut passer d’un fichier à un autre sans avoir à quitter l’interface du logiciel.

Conclusion

En conclusion, Doodle est un excellent outil collaboratif d’organisation d’évènements. Cependant, il n’est pas forcément le meilleur. Il existe plusieurs équivalents Doodle gratuits qui proposent des fonctionnalités similaires et parfois meilleures. Six d’entre eux ont été décrits dans cet article. Il s’agit de Framadate, de Moreganize, de Zoutch!, de ToolToPlan, de Xoyondo et de Cisco Webex Meetings.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.