Le blog Techno

iPhone reconditionné : quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, le marché des smartphones connait une grande évolution avec l’incorporation de nouvelles technologies et fonctionnalités. Évidemment, ce progrès se traduit par une hausse des prix qui fait que certains tarifs s’envolent. En particulier, les appareils haut de gamme et les grandes marques s’achètent au prix fort. Face à cette situation, de nombreuses personnes se tournent vers le marché de l’occasion avec ses hauts et ses bas. Cela dit, il existe une autre alternative bien plus intéressante. Souhaitez-vous acheter un iPhone ? Pourquoi ne pas acheter un téléphone reconditionné ?

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

À l’origine, la notion de smartphone reconditionné désignait le simple fait de remettre en boite ou sous blister un appareil déjà sorti de son emballage, mais pas ou peu utilisé par son propriétaire. Le téléphone étant toujours à l’état neuf, il est vendu avec une petite réduction. Dans cette catégorie, on retrouve généralement les téléphones d’exposition, les appareils retournés et réparés pour défauts de fabrication, etc.

Aujourd’hui, la notion de smartphone reconditionné s’est un peu plus généralisée et désigne tout téléphone utilisé précédemment et remis à neuf par des professionnels. Contrairement à la vente en occasion qui se fait directement entre particuliers, la vente d’un appareil reconditionné nécessite l’intervention d’un technicien qui s’assure de l’état du téléphone et réalise des tests pour garantir son bon fonctionnement.

Un iPhone reconditionné, c’est donc un iPhone déjà retiré de son emballage d’origine, mais pas ou peu utilisé et remis en état de neuf par un professionnel qualifié. Il est donc parfaitement opérationnel même s’il pourrait présenter quelques défauts de chute. Cela dit, l’achat d’un tel smartphone peut présenter de grands avantages.

Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?

Le marché du smartphone reconditionné connait une grande évolution depuis quelques années. Si la marque de la pomme vend des millions de modèles à travers le monde, ses appareils reviennent également en quantité sur le marché. De fait, de nombreuses personnes peuvent facilement dénicher le téléphone de leur rêve en bénéficiant de certains avantages.

Un prix très attractif

C’est sans doute l’un des premiers avantages liés à l’acquisition d’un iPhone reconditionné. En effet, tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour s’offrir un téléphone neuf, encore moins une conception de grande marque. Par contre, le marché du reconditionné propose des smartphones d’excellente qualité à des prix très abordables. Vous y trouverez plusieurs modèles d’iPhone, des plus anciens aux plus récents, dans trois états possibles : comme neuf, très bon et acceptable.

Le plus intéressant, c’est que vous pourrez vous procurer le vôtre avec près de 40 % sur le prix du neuf, selon le modèle de l’iPhone et son état. Pourquoi donc débourser plus de 1000 euros pour un iPhone neuf alors que vous pourrez vous en procurer à un prix beaucoup plus bas ?

Un geste écologique pour une qualité équivalente

iphone-x-reconditionne Comme mentionné plus haut, un iPhone reconditionné est un téléphone qui a déjà été utilisé, pendant un moment, par un autre propriétaire. Il peut donc être considéré comme un smartphone de seconde main auquel on donne une seconde vie. Cela étant, choisir d’acheter un iPhone reconditionné constitue un geste écologique, en ce sens qu’il permet d’éviter l’émission de nombreux kilogrammes de CO2.

En effet, la production d’un nouvel iPhone implique l’utilisation d’un certain nombre de matières premières, l’utilisation d’une quantité excessive d’énergie et des émissions de gaz pour le transport. De fait, choisir d’acheter votre téléphone sur le marché du reconditionné vous permet de préserver l’environnement de ces gaz.

Cela dit, le caractère seconde main d’un iPhone reconditionné ne nuit en rien à sa qualité ou à sa performance. S’il est vrai qu’il peut y avoir quelques petites rayures, le téléphone suit, au-delà d’une simple réparation, un grand processus de remise en état avant d’être commercialisé. En effet, des usines spécialisées se chargent de tester l’appareil, de contrôler les composantes et de remplacer celles obsolètes. Au terme du processus, le smartphone est et fonctionne comme un téléphone neuf.

Par exemple, acheter un iphone x reconditonné vous permet donc de profiter du meilleur rapport qualité/prix sur le marché de téléphonie mobile tout en faisant un geste pour l’environnement.

Une garantie complète

Un autre avantage à opter pour un iPhone reconditionné, c’est que vous bénéficiez d’une garantie complète d’un an lorsque vous choisissez de réaliser votre achat sur un site spécialisé. Durant cette période, le smartphone reconditionné est réparé en cas de panne ou de non-conformité du matériel : réseau, bouton hors service, etc. Au bout de 30 jours, votre téléphone devrait être réparé et remis en état de fonctionnement.

Cette disposition particulière vous rassure de la fiabilité du commerçant et vous permet d’acheter votre iPhone reconditionné en toute tranquillité.

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.