Quelle messagerie instantanée pour communiquer gratuitement ?

Messagerie Instantanee

L’utilisation des SMS diminue d’année en année au profit de la messagerie instantanée. Mais comment expliquer cet engouement ? Quels sont les fonctionnalités de ces nouveaux moyens de communication ? Découvrons ensemble l’univers de la messagerie IP en ligne

La messagerie instantanée, qu’est-ce que c’est ?

Communiquer GratuitementLa messagerie IP, plus connue sous le nom de messagerie instantanée, est un type de service qui permet l’échange de messages texte qui parviennent au destinataire en même temps.

Au niveau pratique, ce sont des logiciels de discussion qui servent à partager des messages textuels mais aussi des messages vocaux ou des fichiers (images, vidéos, etc.) aux réseaux des utilisateurs, de manière instantanée et gratuitement. Ces applications peuvent être destinées aux particuliers ou aux entreprises. Ces messageries instantanées centralisent tout : du tchat (messages instantanés) à la messagerie vocale, leurs nombreuses fonctionnalités séduisent chaque année des millions d’utilisateurs.

La messagerie instantanée utilise le protocole IP, qui est un service de plus fourni par l’internet. En fait, il ne s’agit pas d’un service unifié, contrairement au web, mais il existe différents fournisseurs, qui se battent pour établir leur propre service comme le plus populaire dans le réseau des réseaux.

Bien que ces services existent depuis des années, c’est avec l’explosion des smartphones et le grand succès de WhatsApp que ces services sont devenus populaires, déclenchant une guerre pour prendre le contrôle du marché.

Pourquoi choisir une application de messagerie en ligne ?

Si vous souhaitez une application pour discuter avec vos collègues de travail, vous aurez besoin d’organiser des visioconférences, de créer un espace de travail, de surveiller les conversations, si vous êtes hôtes sur AirBNB, si vous habitez loin de votre famille, vous aurez besoin d’envoyer des textos sans frais, de partager des photos, de faire des appels vidéo etc.

Ces applications de messagerie électronique permettent à leurs utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages instantanément, sans frais, parfois sans obligation de partager un numéro de téléphone, et avec l’assurance que le message ne sera pas envoyé au mauvais contact à cause d’une erreur de frappe.

Grâce à ces outils de messagerie, il est plus aisé de partager :

  • des images,
  • des vidéos,
  • des pièces jointes,
  • ou de passer des appels audio et vidéo

et de communiquer gratuitement sans engager de frais supplémentaires !

Aussi, lorsque votre fenêtre de conversation n’est pas active, l’application mobile va synchroniser les messages envoyés par vos correspondants et vous envoie une notification Push.

Les premiers services de messagerie

  1. ICQ. Le nom est un jeu de mots, l’acronyme de « I seek you ». Cela a été le premier à être vraiment populaire et largement utilisé sur Internet. Il disposait d’un client Windows et d’un client Mac. Il existe aujourd’hui, bien qu’avec beaucoup moins de popularité qu’il n’en avait.
  2. MSN Messenger ou simplement Messenger. La réponse de Microsoft à des solutions telles qu’ICQ. Il a connu une grande popularité, n’étant disponible que pour Windows et avec une option de client web. Vers la fin, il a été rebaptisé Windows Live Messenger et, finalement, Microsoft a décidé de le supprimer au profit de Skype.
  3. Yahoo messenger Yahoo !
  4. Google Talk. Le prédécesseur de Hangouts.

Messenger, Whatsapp, Wechat, Telegram, Slack

Il est vrai que lorsque l’on se rend sur le Google play store, l’AppStore ou tout autre magasin d’applications, ce ne sont pas les applications de messagerie instantanée qui manquent, il peut alors être difficile de faire un choix.

WhatsApp

La grande révolution dans le domaine de la messagerie instantanée, qui a conduit ces solutions à gagner en popularité dans les smartphones. En fait, il se dit que c’est le service qui a « tué » les SMS. Depuis le 2014, elle a été achetée par Facebook. Le nom d’utilisateur est défini par le numéro de téléphone. Des solutions pour l’utiliser sur un ordinateur de bureau existent aussi. Elle offre une fonctionnalité d’appel vocal (VoIP).

Facebook Messenger

Programme de messagerie instantanée lié au célèbre réseau social. Pendant un temps, il était possible de s’inscrire sur messenger avec son N° de téléphone. Depuis fin 2019, ce n’est plus le cas. De facto, il faut donc un compte Facebook. Pensez-y si vous ne voulez pas être inscrit sur la plateforme ou si vous envisagez de la quitter.

Skype

Initialement un programme de téléphonie via IP, il a évolué en ajoutant des fonctionnalités. Depuis son rachat par Microsoft, il a pris le relais de MSN/Live Messenger.

Google Hangouts

L’alternative de Google à WhatsApp, déjà née dans un environnement multi-plateforme, est accessible à la fois depuis les smartphones et les ordinateurs de bureau. Il dispose de capacités de conférence vocale et de vidéoconférence entre plusieurs utilisateurs.

Telegram

C’est l’un des concurrents les plus puissants de WhatsApp. Les concepteurs de Telegram ont toujours été attachés à la sécurité et à la protection de la vie privée. Les messages sont cryptés et ne peuvent être lus que par le destinataire, et il existe une possibilité d’autodestruction (après programmation de votre part).

Elle est gratuite et aussi facile à utiliser que WhatsApp : téléchargez l’application, entrez votre numéro de téléphone, recevez un code de vérification et vous pouvez commencer à communiquer.

Elle possède également une caractéristique très intéressante, les groupes à membres illimités. Vous pouvez diffuser des informations si vous êtes administrateur, ou lire ce que les administrateurs envoient. Cela ne permet pas d’interaction au-delà, car elle fonctionne alors comme un canal d’information unilatéral.

WeChat

C’est le service de messagerie instantanée le plus populaire en Chine et, en 2018, il est devenu la troisième application à franchir la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. Outre le chat et les appels téléphoniques, cette application permet aux utilisateurs de faire diverses autres tâches :

  • demander un taxi ou un rendez-vous médical,
  • de payer une amende ou des factures d’eau,
  • de jouer en ligne,
  • de commander de la nourriture à domicile.

Elle est disponible en 20 langues.

Slack

Slack est une messagerie axée sur l’aspect communautaire et pas simplement de personne à personne.
Cela en fait un outil de messagerie en temps réel qui facilite la gestion des groupes de travail, fait gagner du temps et centralise la communication. Il est particulièrement efficace au niveau des entreprises, bien qu’il soit recommandé pour tous les types de communautés.

Slack vous permet de créer des groupes de travail entre un nombre illimité de membres, d’avoir des conversations privées, d’établir des canaux publics et privés ou de partager des fichiers.

Dans un environnement très concurrentiel comme celui des messageries, Slack a réussi à gagner des millions d’utilisateurs dans le monde entier pour trois raisons principales :

  • il est gratuit (bien qu’il comporte des versions payantes avec plus de fonctionnalités),
  • il est très intuitif et configurable,
  • il s’intègre à d’autres outils couramment utilisés, comme Dropbox, Twitter, Google Drive, Trello ou IFTTT.

Quelle application de messagerie choisir ?

Messagerie InstantaneeTout d’abord, essayez de sélectionner une messagerie comptant un grand nombre d’utilisateurs. Ce sont, en général, les meilleures applications permettant de discuter avec ses proches. Les services de messagerie Messenger et Whatsapp , qui appartiennent tout deux à Facebook, sont les plus célèbres (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chacune). Il est donc fort probable que vos contacts y aient aussi un compte.

Sachez par ailleurs que si votre correspondant et vous souhaitez garder vos échanges sécurisés, il est possible, sur certains services de messagerie instantanée, d’accéder à une messagerie secrète afin de garder votre communication sécurisée avec un chiffrement de bout en bout sur tous vos appareils actifs.

Des applications telles que Facebook Messenger, Google talk, Microsoft teams sont des services de messagerie instantanée appartenant à de grosses entreprises, vous pourrez donc avoir accès à ces services en passant par l’entreprise mère. Par exemple, l’entreprise de Mark Zuckerberg permet aux utilisateurs d’avoir accès à leur boite de réception de l’application messenger en ouvrant la fenêtre de messagerie instantanée. Vous pouvez donc y avoir accès sur n’importe quel navigateur web (que ce soit Mozilla, Microsoft Windows, etc.)

Attention, rien ne sert de dépenser une fortune dans les applications de messagerie instantanée pour « devenir client ». Il existe de nombreuses applications de chat gratuites (ou presque) et en service illimité (y compris les plus connues). Notons aussi que ces messageries fonctionnent sous Ios et Android.

Selon vos attentes, vous pourrez remplacer l’application que vous utilisez par une messagerie instantanée vous permettant enfin de mieux pour correspondre avec vos contacts. Le choix de l’application dépend des attentes de l’utilisateur. Par exemple, une messagerie d’entreprise sera plébiscitée pour la communication interne en entreprise, tandis qu’une application tout public permettant de discuter en famille sera favorisée par des parents avec leurs enfants.

Vous serez sans doute amener à utiliser plusieurs de ces applications.

Le large choix de logiciels dédiés aux messages instantanés permet de séduire tous les publics.

Comment utiliser la messagerie instantanée ?

Veillez tout d’abord à télécharger des applications qui sont sécurisées et dont les données sont cryptées afin de limiter les chances que vos données et métadonnées soient récupérées et utilisées. Par ailleurs, assurez-vous de bien sécuriser votre authentification sur le service de messagerie (par l’élaboration d’un mot de passe complexe, par exemple) et sur les systèmes ouverts d’utiliser un antivirus, ce qui est toujours conseillé. Assurez-vous aussi d’être clair lors du choix du nom d’utilisateur afin que votre liste de contacts vous retrouve facilement.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à choisir et à télécharger une nouvelle application de messagerie électronique sur vos appareils mobiles. Entrez-y vos contacts et échangez des messages avec vos correspondants.

Read Previous

Tout savoir sur le mode avion de votre portable