Le blog Techno

Casque Oculus Rift : comment le configurer et l’utiliser ?

L’Oculus Rift est la référence du casque de réalité virtuelle. Après le succès de son lancement en 2012, son rachat par Facebook, et la sortie de nouveaux modèles toujours plus performants et réalistes, ce casque de VR est devenu un incontournable pour tous les gamers. Dans cet article, on vous explique comment fonctionnent les casques de réalité virtuelle de VR Oculus Rift et comment bien les utiliser.

Qu’est-ce que l’Oculus Rift ?

L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle, principalement conçu pour les jeux vidéo et le gaming. Lancé en 2012 par Palmer Luckey et  John Cormack (l’un des créateurs du jeu vidéo Doom) grâce à un financement via une campagne Kickstarter, il a été racheté deux ans plus tard par Facebook pour 2 milliards de dollars.

Semblable à un masque de ski, les lunettes de réalité virtuelle s’attachent sur la tête grâce à une sangle et recouvrent complètement les yeux de l’utilisateur. Celui-ci peut alors entièrement s’immerger dans le jeu grâce à deux écrans (un pour chaque œil), placés à quelques centimètres des yeux. Pour utiliser l’Oculus Rift, il faut le connecter à une console de jeu ou à un ordinateur.

Depuis la création de l’Oculus Rift, deux kits pour les développeurs ont été lancés : le premier à 300 dollars et le second à 350 dollars, suivis d’une première version commerciale. Depuis, plusieurs modèles ont été lancés, améliorés à chaque fois, le nouveau casque étant l’Oculus Rift S, commercialisé en France à 449 €.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

  • Avec un écran OLED 7 pouces de résolution 720 p, une définition ultra HD 2560 x 1440 pixels, soit 1280 x 1440 pour chaque œil, l’Oculus Rift S permet une image bien définie, du relief et une vision stéréoscopique.
  • Le taux de rafraîchissement est de 80 Hz (contre 90 Hz pour l’Oculus Rift) et l’angle de vision de 110° en diagonale (90° à l’horizontale).
  • Ce casque contient également des capteurs pour améliorer l’expérience utilisateur : caméra infrarouge, magnétomètre, gyroscope trois axes, accéléromètre… Ces capteurs sont très réactifs, ce qui permet de minimiser la perception de différence entre monde réel et virtuel. Cela ne supprime pas pour autant le léger décalage entre le mouvement et l’image, qui bien que minime, peut donner une sensation de mal de mer au bout de plusieurs heures d’utilisation.

Comment configurer l’Oculus Rift ?

Pour configurer l’Oculus Rift, il faudra d’abord installer le logiciel Oculus depuis le site web de l’Oculus Rift. Le logiciel vous permettra d’abord de configurer votre Oculus Rift, puis d’acheter des jeux. Une fois le téléchargement terminé, on vous demande de créer un compte Oculus pour pouvoir utiliser le logiciel.

A ce stade de l’installation, on pourra soit continuer la configuration, soit commencer à chercher des jeux dans le catalogue. Si vous optez pour cette dernière solution, vous pourrez revenir à la configuration de l’Oculus Rift à tout moment en vous rendant dans les Paramètres > Configurer Rift > Configuration complète.

Si vous décidez de continuer oculus-rift-casquela configuration, il faudra alors commencer par brancher l’Oculus Rift. Commencez par installer les capteurs en face de la zone de jeu, à environ 1,50 m d’écart, et branchez-les en USB, avant de brancher le casque en HDMI ou USB. La configuration se lancera automatiquement. Il vous suffit alors de suivre les instructions à l’écran.

  • La première étape de la configuration consiste à vérifier que les tous les branchements sont bien fonctionnels. Le système vérifie les connexions des 3 capteurs et du casque. Si c’est bon, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, essayez de débrancher puis de rebrancher, de vérifier vos mises à jour, ou encore de redémarrer l’ordinateur.
  • L’étape suivante consiste à configurer les capteurs et la zone de jeu, d’abord en renseignant votre taille, puis en libérant l’espace de jeu de tout élément parasite (meubles, objets qui trainent, etc.).
  • Ensuite, à l’aide d’une manette Oculus Touch, localisez et positionnez les capteurs. Le logiciel vous explique ensuite comment faire pour définir l’espace de jeu avec son système « Guardian ».
  • Le logiciel vous guidera ensuite pour vous familiariser avec l’univers de la réalité virtuelle, ainsi que votre casque et ses contrôles. Après cette étape, la configuration est terminée : vous pouvez commencer à jouer.

Comment bien utiliser l’Oculus Rift ?

L’Oculus Rift vous propose de nombreuses fonctionnalités pour une expérience de jeu optimale. Pour commencer, on peut acheter des jeux sur le catalogue en ligne d’Oculus, l’Oculus Store, qui contient des centaines de jeux (dont des exclusivités), et est régulièrement mis à jour.

L’Oculus Rift est en outre livré avec une batterie d’équipements tous très utiles pour profiter de votre expérience de jeu au maximum : les manettes Oculus Touch, ainsi que 3 paires de lentilles (pour les personnes avec et sans correction oculaire). En outre, l’Oculus Rift est relié à un petit boîtier très pratique qui permet de régler la luminosité, le contraste, et d’éteindre ou allumer le casque. Vous aurez donc tout le loisir d’ajuster le rendu à vos préférences pour une expérience de jeu 100 % réaliste.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.