Le blog Techno

Comment réduire l’utilisation de la RAM sur votre PC et améliorer ses performances

Votre ordinateur est trop lent et vous pensez qu’il utilise trop de RAM. Parfois Windows affichera un message que votre PC manque de mémoire. Dans cet article, in vous explique comment libérer de la RAM sur votre ordinateur.

Vérifiez l’utilisation de la RAM avec les outils Windows

RAM est l’abréviation de Random Access Memory (mémoire vive). Il s’agit d’un support de stockage à court terme qui contient les programmes et les processus en cours d’exécution sur votre ordinateur. Plus il y a de RAM dans votre machine, plus vous pouvez exécuter de programmes en même temps sans nuire aux performances. Si vous manquez de RAM votre PC se met à souffrir et à ralentir.

Windows fournit des outils pour que vous puissiez savoir quelles applications consomment de la RAM. Pour le savoir, ouvrez le Gestionnaire des tâches en le recherchant dans le menu Démarrer, ou utilisez le raccourci Ctrl + Shift + Esc.

Cliquez sur Plus de détails pour développer la vue complète, si nécessaire. Ensuite, dans l’onglet Applications, cliquez sur l’en-tête Mémoire pour trier tous les applications de la plus gourmande à la moins gourmande en RAM.

Pour plus d’informations, passez à l’onglet Performances. Dans la section Mémoire, vous verrez un graphique de votre utilisation de la RAM au fil du temps. Cliquez sur Ouvrir le moniteur de ressources en bas et vous pourrez obtenir plus de détails sur l’onglet Mémoire de cet utilitaire.

Triez par Commit (Ko) dans la liste du haut pour voir quels programmes utilisent le plus de RAM.

Comment libérer de la RAM sur votre PC Windows

Examinons les moyens de réduire la quantité de RAM que vous utilisez.

1-. Fermez les applications gourmandes en RAM

applications gourmandes RAM Vous avez pu vous rendre compte des applications ouvertes qui sont les plus gourmandes. Fermez tous les logiciels avec lesquels vous ne travaillez pas activement. En contrôlant plus étroitement les programmes en cours d’exécution, vous pourrez libérer de la RAM.

Veillez à développer la section System Tray de la barre des tâches, située en bas à droite de votre écran, en cliquant sur la petite flèche. Chaque programme qui a une icône ici s’exécute en arrière-plan, vous devez donc cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir Fermer ou Quitter sur tout ce dont vous n’avez pas besoin.

Si vous n’éteignez pas souvent votre ordinateur, les browsers ou navigateurs web sont des applications qui consommeront de plus en plus de RAM. C’est le cas de Google Chrome qui est connu pour consommer beaucoup de ressources en RAM. Cela arrive très vite pour peu que vous ayez plusieurs fenêtres ou onglets ouverts.

Dans ce cas, vous pouvez fermer les onglets inutiles. Si cela ne réduit pas assez la consommation de RAM, fermez le navigateur et relancez-le. Attention de réduire le nombre d’onglets à ouvrir au démarrage sinon le problème va rapidement se poser de nouveau.

Quel que soit le navigateur que vous utilisez, vous devez vérifier vos extensions de navigateur et supprimer celles dont vous n’avez pas besoin. Chaque extension que vous ajoutez à votre navigateur consomme de la mémoire supplémentaire. Se débarrasser de ces dernières est donc un moyen facile de réduire davantage l’utilisation de la RAM.

2-. Mettez vos programmes à jour

Vous devez toujours installer les mises à jour des applications en temps voulu pour des raisons de sécurité, mais cela peut également vous aider à réduire le gaspillage de mémoire vive.

Certaines applications souffrent de fuites de mémoire, ce qui se produit lorsqu’un programme ne restitue pas la RAM au pool une fois qu’il a fini de l’utiliser. Au fil du temps, ces applications utilisent de plus en plus de RAM, ce qui entraîne une pénurie pour les autres applications de votre système. Si une application présente un problème de fuite de mémoire, l’installation de la dernière mise à jour devrait permettre de corriger ce problème.

De plus, les dernières versions des applications peuvent inclure des optimisations et des améliorations afin que le logiciel n’ait pas besoin d’utiliser autant de RAM en général.

3-. Désinstallez ou désactivez les logiciels inutiles

Comme vous avez vu quelles applications utilisent le plus de RAM sur votre système, demandez-vous si vous les utilisez vraiment. Un moyen facile de réduire l’utilisation de la RAM est d’empêcher les programmes que vous n’utilisez de toute façon jamais de la consommer.

Les applications que vous n’avez pas ouvertes depuis des mois mais qui tournent toujours en arrière-plan ne font que gaspiller les ressources de votre ordinateur, vous devriez donc les supprimer. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Apps > Apps et fonctionnalités et cliquez sur Désinstaller sur les applications que vous souhaitez supprimer.

4-. Empêchez certains logiciels de se lancer au démarrage

Soyez aussi plus attentif aux programmes que vous avez ouverts. Si vous ne voulez pas désinstaller une application parce que vous l’utilisez parfois, vous pouvez plutôt empêcher ce programme de s’exécuter au démarrage. De nombreuses apps se configurent pour s’exécuter automatiquement à chaque fois que vous vous connectez, ce qui est inutile si vous les utilisez rarement.

5-. Trouvez des logiciels plus légers qui consomment moins de RAM

Pour les applications qui monopolisent la RAM et qui sont nécessaires à votre travail, vous pouvez essayer d’utiliser des alternatives d’applications plus légères lorsque vous le pouvez.

6-. Redémarrez votre PC

En redémarrant votre PC, vous effacez complètement le contenu de la mémoire vive et redémarrez tous les applications en cours. Bien que cela n’augmente évidemment pas la quantité maximale de RAM dont vous disposez, cela permet de nettoyer les processus en cours d’exécution en arrière-plan qui pourraient consommer votre mémoire.

Vous devez redémarrer votre ordinateur régulièrement pour éviter qu’il ne ralentisse de trop. Si vous n’avez pas redémarré depuis quelques jours et que votre PC semble léthargique, il est temps de redémarrer. Si cela ne résout pas le problème de lenteur, voyez ces autres astuces pour accélérer un PC Windows.

7-. Ajustez la mémoire virtuelle dans Windows

Si vous voyez des messages d’erreur indiquant que votre système est pauvre en mémoire virtuelle, vous pouvez l’augmenter et espérer que les performances restent stables.

Pour ce faire suivez ces étapes :

  • Allez dans Paramètres > Système > À propos.
  • Dans la partie droite de ce menu, cliquez sur Paramètres système avancés, ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre. Si vous ne voyez pas ce lien, développez la fenêtre Paramètres horizontalement jusqu’à ce qu’elle apparaisse.
  • Dans la nouvelle boîte, sur l’onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres sous Performances. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre ; passez de nouveau à l’onglet Avancé et cliquez sur le bouton Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
  • Vous verrez maintenant la taille du fichier de pagination pour votre disque principal. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser la case Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs cochée pour laisser Windows s’en occuper.
  • Si vous manquez de mémoire virtuelle, vous devrez peut-être décocher cette case et définir la taille initiale et la taille maximale à des valeurs plus élevées.

8-. Recherchez les logiciels malveillants

Il vaut la peine de vérifier la présence de logiciels malveillants sur votre PC si votre RAM semble toujours disparaître. Les logiciels malveillants qui volent les ressources vont évidemment aspirer votre RAM disponible.

9-. Essayez ReadyBoost pour ajouter plus de RAM

Vous pouvez essayer une fonction moins connue de Windows appelée ReadyBoost pour augmenter la RAM. Elle vous permet de brancher un lecteur flash ou une carte SD et de faire en sorte que Windows le traite effectivement comme de la RAM supplémentaire.

Bien que cela semble génial, cette fonctionnalité offre une utilisation limitée aujourd’hui. Si votre ordinateur est équipé d’un SSD, ReadyBoost ne sera d’aucune utilité. Cela est dû au fait qu’un SSD est plus rapide qu’un lecteur flash.

Notez donc que ReadyBoost ne vous permet d’augmenter la quantité effective de RAM que sur les systèmes anciens. Dans tous les autres cas, la seule façon d’obtenir plus de RAM dans votre ordinateur est d’en ajouter.

10-. Installez plus de RAM

Si après avoir essayé toutes ces solutions, votre ordinateur manque toujours de RAM, c’est tout simplement parce que votre configuration est trop faible pour vos besoins. Dans ce cas, une seule solution, ajouter de la RAM.

L’ajout de RAM vous permettra d’améliorer considérablement les performances si votre ordinateur n’en avait pas beaucoup jusqu’à présent.

Si vous vous demandez comment obtenir plus de RAM, sachez qu’il n’est possible d’augmenter votre RAM qu’en ajoutant des barètes de mémoire physiques dans votre machine.

  • Ajouter de la RAM sur un ordinateur de bureau : Sur un ordinateur de bureau, l’augmentation de votre RAM est généralement simple. Il suffit de dévisser votre tour et d’accéder à la carte mère. Vous trouvez les slots de mémoire sur la carte mère et soit en ajoutez soit en changez pour y clipser de plus puissants. Ajouter RAM ordinateur bureau
  • Ajouter de la RAM sur un PC portable : En raison de l’espace restreint sur un ordinateur portable, il peut être difficile, voire impossible, d’ajouter de la RAM sur un ordinateur portable.  Ajouter RAM PC portable

Dans les deux cas, vous devez vous assurer d’acheter de la RAM compatible avec votre système. Jetez un coup d’œil à la documentation du fabricant de votre PC pour savoir quel type de RAM fonctionne avec votre système et si la mise à niveau est facile. Les forums en ligne vous aideront également à cet égard.

Les programmes nettoyeurs de RAM fonctionnent-ils ?

Vous avez probablement vu des utilitaires de nettoyage de la RAM qui promettent de vous aider à booster votre RAM de diverses manières. Bien que ces utilitaires soient intéressants en théorie, mieux vaut les éviter. Les boosters de RAM sont au mieux des placebos, car ils « libèrent » de la RAM en la prenant aux programmes qui en ont probablement besoin.

La gestion de la mémoire est une question informatique complexe. Les développeurs de Windows, qui sont des experts dans leur domaine, savent bien mieux comment s’y prendre que n’importe quel développeur aléatoire qui publie un nettoyeur de RAM. Le fait que votre ordinateur utilise la plus grande partie de sa mémoire vive disponible n’est pas nécessairement un problème : il s’agit de tirer le meilleur parti des ressources dont il dispose.

Conclusion

Aces ces 10 moyens de libérer de la RAM sur un PC Windows, vous devriez utiliser votre ordinateur sans qu’il ne manque de ressource si le problème était ponctuel. Sinon, l’ajout de plus de RAM physique à votre machine est la meilleure solution aux problèmes liés à la RAM.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.