Le blog Techno

Formater un disque dur : comment faire ?

La plupart du temps, vous n’avez pas à vous inquiéter du formatage de vos lecteurs. Internes ou pas, ces derniers sont généralement formatés et équipés d’un système de fichiers, comme le NTFS, avant d’être mis sur le marché. Il existe toutefois des situations pouvant vous obliger à formater un disque dur. Cela peut en effet s’avérer indispensable à l’utilisation du périphérique. Lisez cet article pour découvrir comment procéder aussi bien sous Windows que sous Mac OS.

Comment formater un disque dur sous Windows ?

formatage Avant de commencer, il convient de noter que formater un disque dur équivaut à la perte de toutes les données qui y étaient stockées. Sous Windows, il existe plusieurs manières d’y arriver.

Formater un disque dur sous Windows dans l’explorateur de fichiers

Pour procéder à un formatage dans l’explorateur de fichiers, vous devez suivre les étapes ci-après.

  • Ouvrez le Gestionnaire de fichiers avec la combinaison de touches [Windows] + [E].
  • Cliquez sur « Ce PC » dans la barre de navigation à gauche de l’interface du Gestionnaire.
  • Faites un clic droit sur le disque dur à formater parmi ceux qui sont affichés.
  • Cliquez sur l’option « Formater » dans le menu contextuel.
  • Procédez au paramétrage du système de fichiers.
  • Cliquez sur « Démarrer » pour lancer le formatage.

C’est le formatage rapide qui est par défaut activé par Windows. Son but est de recréer le système de fichiers. Si vous désirez un formatage beaucoup plus poussé, vous devez décocher la case. Windows scannera le disque dur pour rechercher et réparer les secteurs défectueux. Cette étape est très recommandée surtout si le périphérique est ancien ou n’a jamais été utilisé. Le formatage normal cause par ailleurs un écrasement de la partition avec des zéros, compliquant ainsi la restauration des données.

Formatage de disque dur dans la Gestion des disques

Windows est doté d’un outil qui permet de formater ainsi que de partitionner les disques durs ; il s’agit de la Gestion des disques. Pour y accéder, il vous suffit d’appuyer une combinaison de touche qui est [Windows] + [R] et de saisir « diskmgmt.msc ». Lorsque vous cliquerez sur « OK », vous serez redirigé vers ce programme. Sous Windows 10, il est aussi possible de le lancer avec un clic droit sur le symbole de Windows et en choisissant l’entrée « Gestion des disques ».

La Gestion des disques fait une lecture des périphériques raccordés avant de s’ouvrir. Pour formater un disque dur, vous devez le repérer dans la liste et faire un clic droit dessus. Lancer la procédure en cliquant sur « Formater ». Vous devrez choisir un système de fichier et cliquer sur « OK ». À ce niveau également, vous pouvez opter pour le formatage rapide ou celui normal. Pour choisir la première option, laissez la case cochée et décochez-la pour la seconde.

Comment formater un disque dur sous Mac OS ?

La plupart des produits informatiques sont fabriqués pour le système d’exploitation Windows. Les disques durs, même s’ils sont en général dotés du système de fichiers FAT-32 (fonctionnel sous Mac OS X), ne conviennent pas à Apertune. Il peut donc s’avérer indispensable de formater un lecteur pour le rendre compatible avec votre Mac. Voici comment procéder :

Formater un disque dur Pour formater un disque dur externe sous Mac OS, accédez à l’utilitaire de disque en appuyant sur la combinaison [Commande] + [Espace] puis en tapant « Utilitaire de disque ». Vous pouvez aussi l’ouvrir depuis Applications. Une fois que cette étape est franchie, vous verrez s’afficher à votre gauche, une liste des périphériques à votre disposition. Sélectionnez celui que vous désirez formater. Il est recommandé de créer une sauvegarde afin de récupérer vos fichiers ; le formatage constituant leur suppression définitive.

Dans la fenêtre principale, appuyer sur « Effacer ». L’utilitaire de disque se charge de choisir automatiquement le système de fichiers. Vous pouvez le modifier dans le menu Formatage où vous verrez toutes les options disponibles. Après cela, vous devrez donner un nom au lecteur. Cliquez ensuite sur « Options de sécurité » pour choisir un format de disque. Servez-vous du curseur pour le réinitialiser à Most Secure (de Fastest). Vous devrez maintenant envoyer le curseur vers la droite et écraser trois fois le disque dur. Finissez en choisissant « Effacer », la barre de progression se chargera de vous tenir informé de l’évolution de la procédure.

Conclusion

Le formatage de disque dur peut se rendre indispensable dans des situations données. Sous Windows, vous pouvez y arriver de deux différentes manières en passant par le Gestionnaire des fichiers ou par la Gestion des disques. Sous Mac OS X, cela se fait dans l’utilitaire de disque.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.