Le blog Techno

Que faire si vous avez le message, Vous devez formater le disque du lecteur avant de l’utiliser

Il arrive que les clés USB, MicroSD ou SD que vous placez dans un ordinateur déclenchent un message d’avertissement qui dit : Vous devez formater le disque du lecteur avant de l’utiliser.

Surtout ne le formatez pas avant d’avoir essayer d’autres solutions car les lecteurs contiennent souvent des informations que nous ne souhaitons pas supprimer, de sorte que l’option de formatage complet est à éviter.

donnees perdue formatage

Éjecter et réinsérer la clé USB, la carte SD ou le disque dur externe

Quand Windows affiche un message d’erreur demandant de formater un lecteur externe, la première chose à faire est d’éjecter la clé USB ou carte SD et de la réinsérer dans l’ordinateur idéalement dans un autre slot que celui utilisé quand le message indiquant que vous deviez formater le lecteur.

Exécuter une vérification de disque Windows

disque dur externe Une première méthode pour résoudre l’erreur qui dit : Vous devez formater le disque du lecteur avant de l’utiliser est d’effectuer une vérification du disque Windows et corriger l’erreur sur le disque en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez Ordinateur / PC.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous souhaitez vérifier et sélectionnez Propriétés.
  3. Cliquez sur l’onglet Outils.
  4. Vérifier et réparer un disque dur défectueux : Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. Fermez tous les programmes en cours d’exécution et choisissez de vérifier le système au prochain démarrage. Puis redémarrez l’ordinateur.
  5. Exécuter la vérification

Mettre à jour le logiciel pilote du lecteur externe

Vous pouvez connecter le disque dur à un autre ordinateur. Si le disque dur peut fonctionner correctement, le problème est peut-être lié au logiciel pilote. Dans ce cas, vous pouvez mettre à jour le logiciel pilote du disque dur en suivant ces étapes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC ou cet ordinateur et sélectionnez Propriétés.
  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Développez Contrôleurs USB. Si le logiciel du pilote de disque dur est obsolète, vous pouvez voir un point d’exclamation jaune.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à jour le logiciel pilote.
  4. Sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel pilote le plus récent.
  5. Mettez à jour le logiciel pilote.

Utiliser l’invite de commande

formater cle usb La réparation des erreurs du système de fichiers par CMD est la méthode recommandée par Microsoft qui vous permet d’ignorer l’erreur qui dit que le lecteur doit être formaté et de continuer à utiliser les cartes SD, clés USB ou disques durs externes qui déclenchent ce message. En effet, l’avertissement apparaît souvent comme une erreur courante dans l’interprétation des informations.

Vous devez recourir à l’outil appelé « Invite de commande ».

  1. Identifiez d’abord avec quelle lettre votre carte mémoire ou SD (ou microSD) est reconnue. Cela pourrait être « F » ou « G », mais cela pourrait aussi être une autre lettre. « C », par exemple, est la lettre assignée votre disque dur principal.
  2. Cliquez maintenant sur l’icône Windows et sélectionnez ensuite l’option « Tous les programmes », cliquez sur la section « Accessoires » et sélectionnez « Invite de commande ». Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Windows et tapez « cmd » dans la barre de recherche. Faites un clic droit sur « Invite de commandes ».
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec un code blanc sur un fond noir. Si la fenêtre n’apparaît pas et demande des droits d’administration pour l’ouvrir, utilisez le clic droit sur « Invite de commande » pour « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  4. Tapez « chkdsk G : » et appuyez sur la touche Entrée. Remplacez « G : » par la lettre du lecteur de disque dur. Peu importe que vous le tapiez en minuscules ou en majuscules. Cette commande signifie « Check Disk ». La lettre par laquelle l’ordinateur identifie la carte SD ou la clé USB doit être suivie deux points ( :). Si vous le faites correctement, l’instruction devrait ressembler à ceci : chkdsk G :
    Appuyez sur Entrée et l’ordinateur comprendra qu’il doit vérifier le disque « G ». Le processus peut prendre quelques secondes, mais il est nécessaire pour savoir exactement ce qui se passe avec votre mémoire amovible.
  5. Une fois ce processus effectué, tapez ceci : « chkdsk G : /f ». L’instruction « /f » est utilisée pour corriger les erreurs sur le disque que vous avez sélectionné. En faisant cela, vous pourrez utiliser votre clé USB ou votre carte SD sans problème, mais si cela ne fonctionne pas, le dispositif est probablement endommagé.

Microsoft recommande de ne pas interrompre chkdsk . Cependant, l’annulation ou l’interruption de chkdsk ne devrait pas laisser le volume plus endommagé qu’il ne l’était avant l’exécution de chkdsk. La réexécution de chkdsk vérifie et répare tout dommage restant sur le volume.

Utilisez l’outil Vérificateur des fichiers systèmes SFC

formater carte SD Il suffit d’exécuter la commande SFC et réparez le disque dur défectueux.

La commande SFC peut vérifier le système de fichiers. Des fichiers système défectueux peuvent également être à l’origine du problème du message d’avertissement vous demandant de formater le lecteur. C’est pourquoi vous pouvez exécuter cette commande et réparer les dommages.

  1. Cliquez sur l’icône Windows et tapez « cmd » dans la barre de recherche. Faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  2. Tapez « sfc /scannow » et appuyez sur la touche Entrée. Si le disque dur est un disque externe, tapez « sfc /scannow /offbootdir=G:\ /offwindir=c:\windows » et appuyez sur la touche Entrée. (Remarque : remplacez G par la lettre du lecteur de disque dur.)
  3. Exécuter la commande sfc

Vérifiez le disque dur à l’aide d’un logiciel antivirus

Vous devez formater le disque Si des virus et des logiciels malveillants ont attaqué votre ordinateur, le disque dur peut également être devenu inaccessible. C’est pourquoi vous pouvez vérifier l’ordinateur à l’aide d’un logiciel anti-virus.

Laissez le lecteur : clé usb, carte SD ou disque dur externe connecté à l’ordinateur. Ensuite, lancez le logiciel antivirus et supprimez les fichiers dangereux.

Conclusion

Avant de procéder au formatage quand Windows affiche un message d’avertissement qui dit Vous devez formater le disque du lecteur avant de l’utiliser, essayez ces solutions qui vous permettront sans doute d’y échapper.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.