Le blog Techno

Le meilleur disque dur externe SSD USB-C et Thunderbolt

Même si le stockage cloud prend de plus en plus d’importance, les disques durs externes ont encore leur utilité. Depuis que Apple a généralisé les ports USB-C sur sa gamme de Mac, c’est encore plus intéressant grâce à la vitesse de lecture et de transfert de données. Un disque dur SSD usb-c Thunderbolt est donc idéal pour les backups, comme une sauvegarde Time Machine par exemple.

Le meilleur disque dur SSD externe

SanDisk Extreme 1 To NVMe SSDCi-dessous, vous découvrirez pourquoi nous préférons ce disque dur. Mais pour les plus pressé, voici notre modèle préféré : Le SanDisk Extreme Portable V2  de 1TB (Cliquez ici pour le commander) :

  • Le disque dur externe peut atteindre des vitesses de transfert élevées et présente un design compact et de poche. Par exemple, les vitesses de lecture peuvent atteindre 1050 Mo/s. Il est donc idéal pour le stockage et l’édition de photos et de vidéos haute résolution.
  • Le disque permet une protection par mot de passe incluse comprenant un cryptage matériel AES 256 bits.
  • Le lecteur est conforme à la norme IP55, ce qui le rend étanche aux éclaboussures et à la poussière. Le disque dur est donc résistant à la pluie, aux éclaboussures, aux déversements et à la poussière.
  • Le SSD est doté d’un porte-clés intégré, qui vous permet d’accrocher le disque à la courroie de votre appareil photo et de l’avoir à portée de main.
  • En outre, le SSD est compatible avec Windows 8, Windows 10, macOS 10.9 ou version plus récente.
  • De plus, le disque dur est fourni avec un adaptateur USB Type-C vers Type-A. Si vous devez accéder aux données depuis un ordinateur ou un mac n’ayant pas de port USB-C, il n’est pas nécessaire d’acheter un adaptateur séparément.
  • Avec ses 39 grammes, votre SSD est à peu près aussi lourd qu’un passeport et vous le sentirez à peine lors de vos déplacements.
  • SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD, disque externe, USB-C, jusqu'à 1 050 Mo/s en vitesse de lecture et 1 000 Mo/s en vitesse d'écriture, résistant à l'eau et à la poussière
    Obtenez une performance SSD NVMe présentant des vitesses de 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture, grâce à un disque haute capacité idéal pour créer un contenu époustouflant ou saisir des séquences incroyables. Avec sa protection aux chutes jusqu'à deux mètres et sa résistance à l'eau et la poussière IP55, ce disque robuste ne craint presque rien Voyagez l'esprit tranquille avec une garantie limitée de 5 ans et une coque en silicone durable qui offre un design haut de gamme et une meilleure protection à l'extérieur du disque Utilisez la boucle mousqueton pratique pour l'attacher en toute sécurité à votre ceinture ou votre sac à dos, garantissant une plus grande tranquillité d'esprit Aide à préserver la confidentialité du contenu grâce à la protection par mot de passe incluse comprenant un cryptage matériel AES 256 bits, Par SanDisk, la marque à laquelle des photographes professionnels du monde entier font confiance pour prendre leurs meilleurs clichés au cours de leurs missions les plus difficiles
    149,28 € 156,88 € -5%

Pourquoi acheter un SSD externe USB-C ?

Les disques SSD externes sont 3 à 5,5 fois plus rapides que les anciens disques durs portables ou les disques externes de bureau. Ils sont également beaucoup plus compacts et durables, plus sûrs et ils ont moins chaud avec moins de puissance.

Les disques durs portables sont idéaux pour les voyages et pour les personnes qui transfèrent souvent de grandes quantités de données entre ordinateurs. Le fait qu’il s’agisse de disques durs externes sans fil les rend également parfaits.

Les critères de choix avant d’acheter un disque SSD externe ?

disque dur externe SSD USBC ThunderboltVoici ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un SSD externe.

Type de connexion et vitesse d’écriture USB-C

Le type de connexion indique la forme du connecteur physique (le port), mais pas nécessairement la vitesse de transfert des données ou la vitesse d’alimentation. L’USB-C prend en charge les vitesses USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1 Gen 2 ou Thunderbolt 3. L’USB 3.0 peut théoriquement transférer des données à une vitesse maximale de 625 Mo/s, l’USB 3.1 Gen 2 est deux fois plus rapide avec une vitesse maximale théorique de 1 250 Mo/s, et le Thunderbolt 3 a une vitesse maximale théorique de 5 000 Mo/s, soit huit fois plus rapide que l’USB 3.0. L’USB 3.1 Gen 1 est identique à l’USB 3.0.

Le port USB Type-C a l’avantage d’être réversible contrairement à l’USB Type-A. Vous ne risquerez pas de vous tromper de sens en voulant brancher le boîtier dans le port usb de votre appareil.

Vitesses de lecture et d’écriture : la vitesse est la raison pour laquelle vous dépenserez beaucoup plus pour un SSD portable qu’un disque dur portable ou externe sur votre ordinateur de bureau. Si les vitesses séquentielles rapides sont importantes pour le transfert et la sauvegarde de gros blocs de données sur votre disque, les vitesses aléatoires rapides sont essentielles si vous devez exécuter des programmes ou des jeux directement à partir du SSD portable.

Robustesse du disque dur en cas de chute ou d’humidité

Comme les disques SSD portables ne comportent pas de pièces mobiles, ils sont moins susceptibles que les disques mécaniques ou HDD (Hard Disk Drive) de se briser en cas de chute. Alors qu’un disque dur portable ou un disque dur de bureau n’est peut-être pas aussi résistant, un SSD externe est plus résistant à la température et aux vibrations qu’un disque dur. Un SSD portable doit également être solidement construit et ne pas donner l’impression d’être grinçant ou creux. Les fabricants tels que Samsung et SanDisk contrôlent tous les aspects du développement des SSD en créant leurs propres contrôleurs, micrologiciels et NAND. Cela signifie qu’ils peuvent concevoir leurs disques SSD portables pour qu’ils fonctionnent de manière fiable dès le départ.

De plus, le boîtier de certains modèles (le boîtier varie selon la capacité de stockage) est en partie recouvert d’une matière antidérapante. Cette méthode de prévention des chutes est similaire à celle retrouvée sur d’autres produits comme des coques d’appareils mobiles ou certains disques durs de la marque LaCie.

Durabilité et fiabilité du disque dur externe SSD

Les cellules de mémoire flash ne peuvent être écrites qu’un certain nombre de fois avant de s’user. Il faudrait écrire des centaines de téraoctets de données pour commencer à gaspiller le disque, et très peu de personnes s’approcheront de cette limite – mais une bonne endurance est un bonus, surtout si vous effectuez une tâche de haute intensité sur le disque, comme le montage vidéo 4K.

Capacité

Les versions de 250 Go sont trop petites pour de nombreuses personnes et sont généralement plus chères par gigaoctet. Préférez la disque dur ssd de 1To.

La capacité du disque annoncée par le fabriquant est la même que la capacité réelle une fois le produit câblé à votre ordinateur.

Taille et poids

Un SSD portable doit être léger et compact si vous voyagez avec. De nombreux lecteurs sont de la taille d’une pile de notes autocollantes, voire plus petits. Comme les disques SSD ne comportent pas de disques rotatifs, ils peuvent être plus légers et plus compacts que les disques durs.

Le constructeur a accordé une grande importance à la portabilité du produit. Le design du boîtier le rend facilement transportable et plus compacte que les produits d’autres marques comme LaCie ou Seagate.

Chiffrement des données du disque dur

Les disques SSD portables qui prennent en charge la norme de chiffrement avancée (AES), développée par le National Institute of Standards and Technology (NIST), peuvent protéger les informations sensibles de manière plus fiable. Les lecteurs externes à semi-conducteurs avec AES ne nécessitent pas de logiciel pour être configurés. Toutefois, certains logiciels comprennent une protection par mot de passe pour permettre le cryptage et protéger vos données contre tout accès non autorisé. Cela s’applique même si le lecteur est retiré de son boîtier. Tous les disques SSD portables ne proposent pas cette fonctionnalité. Donnez la priorité aux disques qui la proposent.

Logiciel de sauvegarde

Un logiciel de sauvegarde est un ajout intéressant à un SSD portable, mais il n’est pas essentiel. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver de nombreux services de sauvegarde alternatifs en ligne.

Garantie et service clientèle

Une garantie de trois ans est standard sur les disques SSD portables, mais nous en avons rencontré quelques-uns avec des garanties moins impressionnantes. Un bon service clientèle est également précieux en cas de problème.

Prix disque dur externe SSD

Le prix des disques durs SSD portables a considérablement diminué en quelques années. Le prix dépend du volume de stockage et de la rapidité de lecture et d’écriture.

Construire votre propre SSD portable

Il est possible de construire votre propre SSD portable. Vous devrez alors acheter un SSD et un boîtier séparé, mais nous ne le recommandons pas. Ce n’est pas difficile, mais cela ne vous fera pas économiser d’argent par rapport à une solution montée d’usine plus fiable.

Sécurisation de votre SSD externe

Les disques SSD externes étant très compacts, vous pouvez craindre de les perdre rapidement et que d’autres personnes lisent leur contenu. Heureusement, la plupart des modèles la possibilité de sécuriser le lecteur. Par défaut, les lecteurs sont protégés par un mot de passe via un logiciel. Sur les disques Samsung et Western Digital, il s’agit d’un cryptage AES 256 bits basé sur le matériel. Sur Sandisk, c’est purement logiciel.

Chez Samsung vous avez aussi parfois l’identification biométrique.

Quel disque dur SSD externe pour un MacBook ?

Les MacBook Air et MacBook Pro de base sont dotés d’une capacité de stockage de 256 Go. Si jamais vous avez besoin de plus d’espace, par exemple pour stocker toutes vos photos et vidéos, un SSD portable est une bonne idée.

Connexion d’un SSD externe à un MacBook

Les connexions Thunderbolt 3 actuelles des MacBooks d’Apple permettent de transférer des données à grande vitesse vers un stockage externe. Si la vitesse et la portabilité sont importantes pour vous, il est intéressant de jeter un coup d’œil aux disques SSD comme options de stockage externe.

Thunderbolt ou USB-C uniquement ?

Lorsque vous achetez un SSD externe, assurez-vous qu’il prend en charge la bonne connexion. Tous les MacBooks actuellement disponibles sont équipés de Thunderbolt 3, un port qui supporte des vitesses allant jusqu’à 40Gbps.

SSD externe : recommandé pour votre MacBook

Vous pouvez rendre un SSD externe aussi cher que vous le souhaitez. En règle générale, plus vous voulez d’espace de stockage, plus vous devez dépenser d’argent. Malheureusement, de nombreux disques sont également payants si vous souhaitez bénéficier de la prise en charge de Thunderbolt 3. En contrepartie, bien sûr, vous bénéficiez de vitesses beaucoup plus rapides.

Le logiciel de cryptage est disponible sur le système d’exploitation macOS. Il est important de le préciser car certains services ne sont pas toujours disponibles sur mac.

Conclusion

Grâce à cet article vous pourrez choisir un disque SSD externe usb-c super rapide et qui réponde à vos besoins que ce soit pour sa taille, son volume de stockage, sa vitesse ou sa robustesse.

En effet, l’article expose plusieurs raisons pour lesquelles un SSD est meilleur qu’un disque dur mécanique ou HDD (Hard Disk Drive). Une partie de l’analyse est consacrée aux utilisateurs mac. Cependant, il faut rappeler que ce boîtier de stockage est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Rappelez-vous que la vitesse de transfert des données dépendra de la prise en charge de Thunderbolt par votre appareil.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.