Aller au contenu

Écran 240 Hz : tout savoir sur cet écran gaming

Les gamers sont souvent à la recherche du meilleur écran pour pouvoir pleinement profiter de leurs parties de jeux. En effet, la fréquence de rafraichissement d’un écran détermine la qualité de l’expérience de jeu qu’elle peut permettre de vivre. Une bonne fréquence de rafraichissement permet l’affichage fluide des images des jeux frénétiques, de films d’action, etc. Il est recommandé aux gamers d’utiliser un écran d’une fréquence d’au moins 144 Hz. Ces écrans sont réputés pour la fluidité des images qu’ils montrent. Mais depuis quelques années, un nouvel écran émerge sur le marché et offrirait plus de réactivité et de fluidité. Il s’agit de l’écran 240 Hz.

Taux de rafraichissement d’un écran, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de rafraichissement est l’élément le plus important à considérer pour le choix d’un moniteur gaming. Il fait référence au nombre de fois que l’écran peut mettre à jour l’image en une seconde. Ainsi, un écran gaming 144 Hz est capable d’afficher 144 images par seconde (Frame Per Second ou FPS). Cela fait deux fois plus que l’écran habituel 60 Hz. Un écran 240 Hz est donc capable d’afficher 240 images par seconde. Pour jouer à des jeux vidéos en 144 Hz ou 240 Hz, il faut une configuration adaptée, haute de gamme.

En effet, un écran plus performant équivaut à plus de calculs de la part de la carte graphique et du processeur. Les gamers utilisaient le 144 Hz pour obtenir plus de précision que ce qu’offre le 60 Hz sur les jeux qui demande plus de fluidité. Avec l’arrivée du 240 Hz, le compteur de FPS a été poussé à son niveau maximum. Celui-ci offre la possibilité de profiter de la meilleure fluidité qui soit pour les jeux vidéos. C’est pareil pour les télévisions, plus le taux de rafraichissement de l’écran est élevé, plus l’image qu’il montre est fluide.

  • AOC Écran gaming incurvé C27G2ZU 68 cm (27 pouces) (FHD, HDMI, DisplayPort, hub USB, FreeSync, temps de réponse 0,5 ms (MPRT), 240 Hz, 1920 x 1080) noir/rouge
    Écran PC gamer 27 pouces Full HD sans scintillement, avec technologie Low Blue Light, pour un plaisir de jeu et une qualité d’image sans limite grâce à Free Sync Premium Dalle VA incurvée à 1500R, Full HD, écran mat, réglable en hauteur jusqu’à 130 mm, sortie casque, VESA 100 x 100, pied amovible, cadre fin, avec haut-parleurs et hub USB (3.0) Luminosité/contraste : 300 cd/m², 3000:1, ports : 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.2, 4 ports USB 3.2 (GEN 1) Garantie constructeur : 3 ans. Retrouvez les conditions de garantie sous « Informations techniques complémentaires ». Vos droits de garantie légale restent inchangés Alimentation : 100 - 240V 50/60 Hz Contenu de la livraison : Écran PC incurvé AOC 27G2ZU/BK 68,6 cm (27 pouces) noir/rouge, câble d’alimentation, HDMI, DisplayPort, CD d’installation, fiche de garantie
  • AOC Écran gaming C27G2ZE 68 cm (27 pouces) (FHD, HDMI, DisplayPort, hub USB, FreeSync, temps de réponse 0,5 ms (MPRT), 240 Hz, 1920 x 1080) noir/rouge
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle Écran PC gamer 27 pouces Full HD sans scintillement, avec technologie Low Blue Light, pour un plaisir de jeu et une qualité d’image sans limite grâce à Free Sync Premium . Fréquence du signal numérique : 30 -255 kHz (H) et 48 -240 Hz (V) Dalle VA incurvée à 1500R, Full HD, écran mat, sortie casque, VESA 100 x 100, pied amovible, cadre fin Luminosité/contraste : 300 cd/m², 3000:1, ports : 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.2
  • Acer Predator XB253QGXbmiiprzx Écran PC Gaming 24.5" Full HD IPS 240 Hz, 1920x1080, 16:9, G-Sync, 0.5 ms G2G Min, 400 Nits, ComfyView, 2xHDMI 2.0/DP 1.2/USB 3.0 - Moniteur PC Réglable et Inclinable
    IMAGES INCROYABLES : découvrez la clarté inégalée et les couleurs réalistes de cet écran PC 24.5 pouces Full HD IPS avec design ZeroFrame dont les reflets et les contrastes restent fidèles avec un grand angle de vision jusqu'à 178° SUPERBEMENT SYNCHRONISÉ : éliminez le gameplay instable et les coupures visuelles gênantes avec la technologie G-Sync compatible ; le taux de rafraîchissement de l'écran Predator est synchronisé avec la fréquence d'images de l'ordinateur pour des visuels réactifs RÉPONSE HAUTE VITESSE : découvrez des jeux fluides et sans latence avec un taux de rafraîchissement rapide de 240Hz, et profitez d'images claires et nettes avec le temps de réponse ultra court de 1ms (G2G)/0.5ms (G2G Min.) même lorsque l'action devient frénétique VESA DISPLAY HDR 400 : cette certification spécifie la qualité HDR, y compris la luminance, la gamme de couleurs, la profondeur de bits et le temps de montée; améliorez votre niveau de jeu en améliorant la précision et le contraste des couleurs PREDATOR GAMEVIEW : propose plusieurs fonctionnalités utiles, telles que la définition des niveaux d'ombres avec Dark Boost, le réglage précis des couleurs du moniteur gaming, le choix parmi trois modes de jeu (action, course, sports) et bien plus

Quels sont les différents taux de rafraichissement pour écran ?

L’écran 240 Hz est la nouveauté en matière d’écrans gaming et fait beaucoup parler de lui. Pourtant, il n’est pas le seul sur le marché. Il en existe une multitude. Voici toutes les fréquences de rafraichissement d’écran disponibles.

  • 60 Hz : c’est une fréquence beaucoup plus adaptée aux jeux simples et aux films. C’est un taux de rafraichissement fréquent pour les écrans. Il permet d’afficher les images de jeux et de films à une fréquence maximale de 60 FPS. Son niveau de fluidité ne convient donc qu’aux jeux simples.
  • 75 Hz : il permet d’afficher les jeux vidéos simples et films avec un peu plus de fluidité que le 60 Hz. Aux écrans dotés de cette fréquence, est souvent intégrée une technologie pour augmenter le taux de rafraichissement.
  • 144 Hz : cette fréquence permet l’affichage de scènes de jeux plus rapides. C’est un taux de rafraichissement adapté à l’affichage des Écran 240 Hzimages très mouvementées et rapides. Il convient surtout aux jeux de tir et autres jeux avec beaucoup de scènes d’actions et d’effets visuels.
  • 240 Hz : elle offre un affichage réaliste et ultrarapide. Les écrans 240 Hz affichent les jeux à la vitesse de la lumière. Cette fréquence est plus grande que la fréquence de perception de la plupart des gamers. Avec un tel écran, la jouabilité des jeux passe presque pour des mouvements réels.

Quels sont les avantages d’un écran 240 Hz ?

Pour connaitre les avantages d’un écran 240 Hz, il faut comparer ses performances à celles des autres fréquences de rafraichissement d’écrans. Sans nul doute, le 240 Hz est plus performant que le 60 Hz. La grande comparaison à faire se trouve entre le 144 Hz et le 240 Hz. En effet, à l’arrivée des écrans gaming 144 Hz, les hommes ne se croyaient pas capables de voir plus de 144 images en une seconde. Ces écrans offrent une bonne fluidité pour les jeux, avec une bonne configuration permettant de vivre une belle expérience devant son écran de jeux vidéos. Cependant, l’écran 240 Hz est beaucoup plus performant. Il est plus fluide et offre une très bonne précision d’affichage, la meilleure pour l’instant. Il faut cependant bien configurer l’ordinateur pour profiter pleinement du 240 Hz.

Conclusion

Somme toute, l’écran 240 Hz est actuellement le meilleur écran gaming disponible sur le marché. Il offre la meilleure fluidité et la meilleure précision qui soient en matière d’affichage d’image. C’est un type d’écran pour lequel il faut opter pour vivre de belles expériences de jeux vidéos.