Le blog Techno

Localiser une IP : tout ce qu’il faut savoir ?

Tout appareil capable de se connecter à Internet dispose d’une adresse particulière et unique appelée adresse IP. Cette dernière permet de l’identifier. Elle permet aussi d’avoir plusieurs autres informations sur l’équipement à qui elle est attribuée. C’est ainsi qu’il est possible de localiser une IP pour avoir la position géographique de l’équipement correspondant. Voici tout ce que vous devez savoir sur la géolocalisation basée sur les adresses IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Connue sous l’appellation Internet Protocol Adress en Anglais, une adresse IP est un identifiant unique au monde pour chaque appareil connecté à Internet. C’est un code composé de quatre blocs de chiffres, compris entre 0 et 255, séparés par des deux-points. Un peu comme l’adresse postale pour les courriers, elle identifie le destinataire des paquets de données sur un réseau. La communication via beaucoup de réseaux dont l’Internet serait complètement impossible aux ordinateurs, serveurs, téléphones et mêmes sites web sans les adresses IP.

C’est le routeur qui identifie et localise l’IP pour envoyer à l’ordinateur correspondant le paquet arrivé sur le réseau. Il se connecte aux ordinateurs, puis à Internet avec sa propre adresse IP appelée adresse IP externe. L’adresse IP externe utilisée lors de connexion à Internet est fournie par le fournisseur d’accès à Internet. La requête formulée pour localiser une IP passe aussi par les routeurs.

Que signifie la géolocalisation basée sur l’IP ?

La géolocalisation basée sur l’IP est un moyen de localiser un appareil connecté à Internet grâce à son adresse IP. Tout ce qu’il faut c’est connaitre et localiser l’IP de la cible. En effet, la localisation d’une IP correspond à celle de l’ordinateur à qui elle est attribuée. Il est possible d’obtenir l’IP d’un appareil en utilisant un outil de recherche de géolocalisation ou avec un simple script PHP (pour les programmeurs). L’IP peut permettre de connaitre la localisation d’un appareil à quelques kilomètres près. Elle peut offrir les informations suivantes : le pays, la région, la ville, la longitude et la latitude. Voici quelques outils de géolocalisation en ligne :

  • MaxMind
  • Ip2Location
  • IPLigence
  • FreeGeoIP.

Le niveau de précision de la localisation par IP dépend de l’outil utilisé ainsi que de l’exactitude des données. Pour la localisation des pays, le taux de précision varie entre 98 % et 99 % pour les outils payants. Pour les outils gratuits, il est d’environ 95 %. Pour les villes et régions, ce taux varie entre 50 et 75 %. Il est vrai que les outils de géolocalisation gratuits offrent de bons résultats. Cependant, il est préférable d’utiliser les outils payants qui offrent une meilleure qualité de services.

Localiser une IP, comment ça marche ?

Les adresses IP sont distribuées à des registres Internet régionaux par des organismes de régulations de l’affectation des plages IP. Les registres régionaux à leur tour, allouent ces adresses aux fournisseurs d’accès à Internet. Chaque prestataire est affecté à une zone géographique. C’est ce qui permet d’établir la correspondance adresse IP/Pays. Toutes les adresses IP distribuées sont stockées dans des bases de données.

Pour localiser une IP, l’outil de géolocalisation se connecte aux bases de données des prestataires d’accès à Internet. Ensuite, il y cherche l’adresse IP en question. Une fois l’adresse retrouvée, il relève la localisation correspondante qu’il affiche.

À quoi sert la géolocalisation par l’IP ?

De nombreuses applications peuvent naître du processus de la géolocalisation par IP. Il peut s’agir d’une contextualisation du contenu d’un site web en fonction de la localisation. Par exemple, une entreprise peut varier le contenu de son site Internet en fonction des services qu’elle offre dans les différents pays du monde. Ainsi, un internaute américain peut voir une page et des informations totalement différentes de ce que verrait un Coréen.

Localiser une IPLa géolocalisation peut aussi être un bon moyen de mieux connaitre ses utilisateurs. Avec cette technique, une société de prestation en ligne sait grâce à son site web quelle localité elle attire le plus. Cela lui permet de savoir sur quelle zone géographique elle doit se concentrer pour avoir plus de clients. De même, elle sait quelles sont les autres zones qu’il reste à conquérir.

Conclusion

En somme, à tout appareil connecté à un réseau est attribuée une adresse unique appelée adresse IP. Il est possible de les localiser, avec un degré de précision élevé : c’est la géolocalisation par IP. Cette technique s’avère très utile face à plus d’un besoin. Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent d’effectuer la géolocalisation par IP.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.