Tout savoir sur le mode avion de votre portable

Mode Avion

Vous avez certainement déjà entendu les hôtesses de l’air vous demander de passer votre téléphone portable en « mode avion » lorsque vous prenez l’avion ? Peu de gens le savent, mais le mode avion a une réelle utilité, même en dehors des trajets en avion. Voici tout ce que vous devez savoir sur le mode avion de votre smartphone.

Qu’est-ce que le mode avion ?

Mode Avion IphoneLe mode avion est un mode disponible sur tous les téléphones portables, et qui permet de couper les connexions réseaux, à savoir : le réseau téléphonique, la 3G / 4G, la Wi-Fi, le GPS, ou encore le Bluetooth.

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, un téléphone sous Android, un iPhone, un iPad cellulaire fonctionnant avec iOS, une tablette Windows ou tout autre appareil, le mode avion désactive les mêmes fonctions matérielles. Cela inclut :

  • Cellulaire : Votre appareil cessera de communiquer avec les antennes de téléphonie cellulaire. Vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir quoi que ce soit qui dépend des données cellulaires, des appels vocaux aux messages SMS et aux données mobiles.
  • Wi-Fi : Votre téléphone cessera de rechercher les réseaux Wi-Fi à proximité et de tenter de les rejoindre. Si vous êtes déjà connecté à un réseau Wi-Fi, vous serez déconnecté.
  • Bluetooth : Le mode Avion désactive Bluetooth, une technologie de communication sans fil que la plupart des gens associent aux casques d’écoute sans fil. Mais Bluetooth peut être utilisé pour bien d’autres choses, notamment pour les claviers et les souris.
  • GPS : Le mode avion désactive également les fonctions de réception GPS, mais seulement sur certains appareils. C’est un peu étonnant : en théorie, un appareil avec le GPS activé n’écoute que les signaux GPS qu’il reçoit, et ne transmet aucun signal. Cependant, certains règlements de l’aviation ne permettent pas l’utilisation des fonctions de réception du GPS pour une raison quelconque.

Cela signifie que lorsque vous activez le mode avion, vous ne pouvez ni passer ou recevoir d’appel ou de SMS, ni vous connecter à un réseau Internet.

En revanche, toutes les applications hors connexion continuent de fonctionner : l’appareil photo, la galerie d’images, l’horloge, le calendrier, etc.

Vous pouvez écouter de la musique si les morceaux sont physiquement sur votre smartphone mais vous n’avez pas accès à Spotify ni à Apple Music.

Pourquoi demande-t-on de passer en mode avion dans les avions ?

Les règlements de nombreux pays interdisent l’utilisation d’appareils qui transmettent des signaux à bord d’avions commerciaux. Un téléphone ou une tablette cellulaire communique avec antennes relais de téléphonie cellulaire et tente de maintenir une connexion en tout temps. Si les tours sont éloignées, le téléphone ou la tablette doit amplifier son signal pour pouvoir communiquer avec les tours. Ce type de communication peut interférer avec les capteurs d’un avion et peut causer des problèmes avec l’équipement de navigation sensible. C’est cette préoccupation qui a donné naissance à ces lois.

Pourtant dans les faits, l’équipement moderne est robuste. Même si ces transmissions causent des problèmes, votre avion ne tombera pas du ciel parce que quelques personnes ont oublié d’activer le mode avion !

Une préoccupation plus démontrable est que, comme vous voyagez très rapidement, tous les téléphones de l’avion seraient constamment transférés d’une antenne de téléphonie cellulaire à une autre. Cela interférerait avec les signaux cellulaires que les gens au sol reçoivent. PAr ailleurs dans ces conditions, votre smartphone la batterie de votre smartphone si déchargerait rapidement et il ne pourrait pas maintenir un signal correctement, de toute façon.

Pourquoi utiliser le mode avion ?

L’utilisation du mode avion n’est pas limitée aux avions et aux hôpitaux, au contraire, il peut être très utile au quotidien. Pour commencer, le mode avion peut vous permettre d’économiser de la batterie quand votre batterie est faible et que vous ne pouvez pas recharger votre smartphone dans l’immédiat. En effet, lorsque votre téléphone est en mode Wi-Fi ou 4G, il va continuellement rechercher du réseau, ce qui consomme beaucoup de batterie.

Le mode avion vous permet également de recharger plus vite votre batterie puisque votre téléphone dépensera moins d’énergie en étant branché !

De plus, le mode avion vous permet de ne pas être dérangé par un appel lorsque vous êtes en réunion, en famille, au théâtre ou au cinéma, par exemple, mais que vous ne souhaitez pas éteindre votre smartphone. En sachant que vous n’êtes pas joignable, vous pourrez également mieux vous concentrer sur votre travail ou toute tâche qui demande de la concentration !

Quand devriez-vous utiliser le mode avion ?

  1. Vous devriez mettre votre téléphone en mode avion lorsque vous prenez l’avion.
  2. Mais il y a aussi d’autres situations où vous pourriez vouloir utiliser ce réglage, même si vous êtes loin d’un aéroport. Activer le mode avion est un excellent moyen d’économiser la batterie, en particulier si vous passez de toute façon du temps dans un endroit où le service est médiocre. Il semble aussi que passer votre téléphone en mode avion peut aussi lui permettre de se recharger plus rapidement.
  3. Vous pouvez même utiliser le mode avion pour vous forcer à ne plus être distrait par Facebook, Instagram, ou toute autre application que vous vérifiez régulièrement sur votre téléphone.
  4. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous confiez votre téléphone à vos enfants pour regarder un film ou jouer à un jeu. Non seulement cela les empêchera d’appeler quelqu’un, mais cela empêchera aussi les notifications d’interrompre ce qu’ils font sur votre smartphone.

A quelles fonctionnalités peut-on accéder en mode avion ?

Le mode avion vous permet d’accéder à toutes les applications de votre smartphone qui fonctionnent hors connexion : les jeux (pour certains jeux, il faudra au préalable activer le mode hors connexion dans les Paramètres), la musique, les vidéos, la galerie d’image, l’horloge… Vous pourrez de même lire des documents que vous aurez téléchargés au préalable (document Google Drive hors connexion, livre électronique, etc.).

A noter également que même en mode avion, vous aurez la possibilité de réactiver le Bluetooth ou la connexion Wi-Fi, ce qui vous permettra d’accéder à Internet en voyage sans risquer d’utiliser vos données mobiles en itinérance (roaming).

En revanche, le mode avion ne vous permet pas d’accéder aux sites internet, aux réseaux sociaux, aux applications de musique ou vidéo en streaming, au Cloud, ou encore à vos emails. Tous ces éléments demandent en effet une connexion internet !

Dormir avec son téléphone en mode avion, est-ce dangereux ?

Beaucoup de personnes activent le mode avion lorsqu’ils dorment, afin de ne pas s’exposer aux ondes émises par le téléphone lorsqu’il est connecté au réseau. Toutefois, le  Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) met en garde contre cette pratique, en rappelant que même en mode avion, un téléphone portable continue à émettre des ondes qui sont dangereuses.

Ainsi, il est recommandé de ne pas charger son téléphone près du lit lorsque l’on dort. Si on l’utilise comme réveil, on pourra le laisser à côté de soi, mais à 50 cm de sa tête minimum.

Comment activer le mode avion sur son smartphone ?

Pour l’activation du mode avion sur votre téléphone portable, vous disposez d’un accès rapide quel que soit le système d’exploitation utilisé.

  • Sur Android, appuyez longtemps sur le bouton d’alimentation et activez le mode hors ligne, ou trouvez le mode avion dans le menu déroulant du haut.
  • Sur Apple, rendez-vous sur l’écran Réglages et activez le mode avion en cliquant dessus.

 

Read Previous

Comment effacer son historique sur Google

Read Next

Quelle messagerie instantanée pour communiquer gratuitement ?