Le blog Techno

Numéro IMEI Samsung : comment le trouver sur son téléphone Samsung ?

Lorsque vous achetez un téléphone Samsung, vous le choisissez pour ses capacités, sa taille et surtout son design. Néanmoins, il existe dans le monde des millions d’exemplaires identiques à votre smartphone. Heureusement que les constructeurs ont dû créer un système pour les identifier les uns des autres. Ce système est l’attribution d’un code unique pour chaque smartphone : c’est le numéro IMEI. Mais comment le retrouver sur votre téléphone Samsung ? Réponse dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI ?

L’IMEI d’un téléphone (International Mobile Equipment Identity) est un numéro d’identification unique. Il sert principalement à distinguer un téléphone portable d’un autre. Il est composé de 15 chiffres et ne contient ni tiret ni espace. C’est un peu comme le numéro qui figure sur votre carte d’identité. Il vous permet bien évidemment d’être identifié aux yeux de l’état. Chaque citoyen possède son propre numéro. Ici, le code IMEI est en quelque sorte la carte d’identité de votre appareil. Il permet ainsi de reconnaître votre téléphone parmi tous ceux en circulation.

Comme pour le numéro de votre carte d’identité nationale, chaque chiffre correspond à quelque chose de spécifique.

  • Les deux premiers permettent d’identifier le pays de fabrication du mobile.
  • Les six chiffres suivants permettent de certifier le numéro IMEI du téléphone.
  • Les six suivants correspondent au numéro de série.
  • Le dernier chiffre quant à lui va permettre d’assurer l’authenticité du code IMEI comme une clé de sécurité. Il permet ainsi de le différencier véritablement de tous les autres.

Comment trouver son numéro IMEI Samsung ?

Il est possible de trouver votre numéro IMEI Samsung, si vous possédez un téléphone de la marque Samsung. Vous pouvez le trouver en composant le code *#06#, en contactant votre opérateur mobile ou en regardant l’étiquette de la boîte d’achat.

En plus de ces techniques, il existe aussi une autre méthode. Elle consiste à aller directement dans les paramètres de votre appareil en suivant ce guide :

  • accédez à la liste de vos applications ;
  • allez dans paramètres ;
  • cliquez ensuite sur À propos du téléphone ;
  • vous verrez votre numéro IMEI Samsung juste en dessous du numéro de série.

Il faut noter que cette méthode s’applique pour de très nombreux modèles de téléphone Samsung. Le numéro IMEI des smartphones Samsung est aussi apposé sur la carte téléphonique. Néanmoins, pour les Samsung Galaxy S5 et les modèles inférieurs, il existe une méthode plus simple. Accédez simplement à la batterie du smartphone pour y retrouver le code IMEI inscrit sur l’étiquette.

À quoi sert le numéro IMEI Samsung ?

Le numéro IMEI de votre téléphone Samsung a une utilité précise dans plusieurs cas. Vous avez surtout besoin de trouver le code IMEI si vous souhaitez débloquer votre téléphone. Lorsque vous achetez un smartphone à l’aide d’un opérateur, et que vous souscrivez un forfait mobile, celui est directement simlocké. Il ne peut en effet fonctionner qu’avec l’opérateur choisi. À savoir qu’il sera bloqué si vous souhaitez utiliser le réseau d’un autre opérateur.

Toutefois, il est possible de changer d’opérateur en débloquant votre téléphone. Pour ce faire, vous devez simplement fournir le code IMEI de votre appareil à votre nouvel opérateur. Par ailleurs, le numéro IMEI Samsung sera également très utile si vous avez perdu, ou si vous vous êtes fait voler votre téléphone mobile.

Dans ce cas de figure, vous devez rapidement agir afin de bloquer les utilisateurs frauduleux et la revente de l’appareil. Pour ce faire, vous devez procéder au blocage du téléphone. Bien évidemment, votre numéro IMEI sera indispensable. Vous devez commencer par une demande de suspension de votre ligne auprès de votre opérateur en contactant le service client. Ensuite, bloquer votre appareil mobile pour le rendre inutilisable.

Quand le numéro IMEI ne fonctionne pas ?

Si le numéro IMEI est utilisé pour débloquer votre téléphone Samsung, il arrive parfois qu’il ne fonctionne pas. Celui-ci peut en effet être inutile si l’appareil que vous utilisez a été volé ou perdu, et que son propriétaire l’a bloqué. C’est pourquoi il est judicieux de numéro IMEI Samsung vérifier l’IMEI du téléphone lorsque vous achetez un smartphone d’occasion. Cela vous permet d’éviter ce genre de déconvenue.

Vous pouvez vérifier le numéro sur la base de données des numéros IMEI bloqués. Elle est accessible sur Internet à partir de sites web dédiés. Il faut noter que cette liste recense les codes des téléphones mobiles, tablettes ou autres appareils bloqués.

Conclusion

En somme, le numéro IMEI Samsung est un nombre unique qui permet de différencier votre appareil de tous les autres. Il est notamment utile si vous souhaitez bloquer ou débloquer ce dernier.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.