Le blog Techno

Comment télécharger gratuitement et légalement de la musique ?

telecharger-musiqueL’industrie de la musique a beaucoup changé au cours des 15 dernières années, pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’accéder à des millions de chansons pour un faible coup, ainsi, les CD sont se rapprochent de leur mort définitive. Vous n’avez pas besoin de télécharger illégalement de la musique. Il existe plusieurs sites gratuits de streaming de musique en ligne disponibles pour les gens, et ils sont très pratiques. Découvrons-les ensemble.

Utiliser Spotify, votre meilleur allié

Aujourd’hui, Spotify est l’une des meilleures plateformes musicales disponibles. Avec cette plateforme, les gens peuvent écouter de la musique gratuitement, à condition qu’ils soient prêts à écouter de la publicité.

En passant à Spotify Premium, les mélomanes peuvent même télécharger leurs morceaux préférés ou écouter ce qu’ils veulent, autant qu’ils le veulent. Bonne nouvelle, le premier mois est gratuit.

Parce que ce service d’écoute de musiques est disponible sur plusieurs plates-formes, il est très facile d’apporter votre musique où que vous vouliez aller.

Télécharger gratuitement des musiques avec Jamendo

Peu de gens connaissent Jamendo. Il s’agit d’une plate-forme qui offre plus de 470 000 morceaux de musique gratuitement, c’est-à-dire sans frais et sans conditions.

Les chansons présentes sur le site relèvent de la licence Creative Commons, ce qui signifie que vous pouvez les télécharger et les partager autant que vous le souhaitez.

N’attendez pas de cette plateforme les musiques d’un artiste connu, ce ne sont que des gens qui veulent faire entendre leur voix, et peut-être obtenir une certaine reconnaissance dans grâce au site. Cependant, croyez-nous, vous ferez certainement de très belles découvertes.

Last FM

Avec le nombre d’options qui s’offrent à nous aujourd’hui, nous n’entendons pas beaucoup parler de Last FM par rapport au passé. La bonne nouvelle, c’est que le service est toujours actif et que les personnes intéressées peuvent aller de l’avant et écouter leurs chansons préférées.

Gardez à l’esprit que Last FM est fondamentalement un service similaire à une station de radio, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’écouter uniquement les chansons spécifiques que vous voulez entendre.

Amazon Music Unlimited

Oui, vous pouvez écouter et télécharger de la musique gratuitement via Amazon Music Unlimited, cela se fait via l’option radio.

Cela signifie simplement que vous ne pourrez pas sélectionner votre piste, mais seulement la sélection faite par l’équipe Amazon.

Si vous n’avez jamais utilisé Music Unlimited auparavant, ne vous inquiétez pas, l’interface est facile à appréhender.

SoundCloud

SoundCloud est  un endroit idéal pour écouter de la musique de toutes sortes. Beaucoup de gens ont tendance à mettre de la musique sur SoundCloud, et devinez quoi ? Tout est gratuit.

Tous les artistes qui mettent en ligne des chansons ne permettent pas le téléchargement de leur contenu, mais pour ceux qui le font, vous verrez l’option.

Free Music Archive

Ce site a été créé il y a seulement quelques années et adopte une vision très contemporaine des fichiers musicaux et des téléchargements. Il est également très collaboratif, travaillant avec une variété d’autres sites et organisations pour attirer autant de contenu que possible.

Le Free Music Archive est probablement votre meilleur choix pour trouver une chanson. Free Music Archive permet même aux artistes d‘uploader directement leur propre musique sur le site.

MP3.com

Quand il s’agit de télécharger de la musique, c’est une vieille option, mais toujours une option viable. Vivant depuis la fin des années 1990, ce site a un peu perdu en popularité depuis son apogée, mais il vaut quand même la peine d’y jeter un oeil si vous voulez télécharger de la musique gratuite.

Ne vous attendez pas à ce que toutes les chansons actuelles soient sur leurs listes, mais si vous voulez télécharger gratuitement « cette chanson » que vous avez entendue il y a des années, mais que vous ne trouvez sur aucun autre site populaire, rendez-vous sur ce site.

SoundClick

SoundClick est un autre site de téléchargement de musiques. Il y a plusieurs artistes sur la plateforme qui offrent leur musique gratuitement. Vous pouvez également acheter des chansons sous licence ou télécharger des chansons gratuites légalement.

On peut explorer l’immense collection de chansons qui s’y trouvent selon les genres. Vous pouvez les diffuser ou les télécharger selon vos besoins, une fois que vous vous êtes inscrit sur le site web.

Même si ce site de téléchargement gratuit de musique est un peu encombré et que l’interface utilisateur n’est pas très conviviale, il y a quelques fonctionnalités intéressantes comme la création de stations de radio personnalisées, l’interaction avec d’autres auditeurs sur le forum et la lecture de vos artistes SoundClick favoris.

YouTube Music

Tout le monde connaît la célèbre plateforme vidéo YouTube. Bien évidemment, vous pouvez regarder des clips vidéos de plus ou moins bonne qualité sur cette plateforme, mais quel est l’intérêt lorsqu’on a son smartphone ? C’est pour cela et aussi pour lutter contre tous les sites qui ont été cités ci-dessus, que YouTube Music a été créé (YT Music pour les intimes).

Voici en détail, son mode de fonctionnement et un peu de son histoire :

  • YouTube Music est né à la fin de l’année 2015, en octobre pour être plus précis. Ce service a été lancé en même temps que Youtube Premium. D’ailleurs, en vous abonnant au service premium, vous aviez également accès à YouTube Music.
  • En 2018, YouTube revoit totalement son service YouTube Music avec une application mobile et aussi un lecteur Web. Dans le même temps, YouTube Music se sépare de l’offre YouTube Premium et devient un abonnement indépendant. Par contre, le prix reste inchangé à 9,99 €. Google en profite pour faire passer l’offre premium à 11,99 €. C’est à partir de cette date que vous pouvez télécharger de la musique légalement. En effet, comme pour Spotify ou Apple Music, il est possible de télécharger la musique pour en profiter hors connexion.
  • Enfin et pour en finir avec l’historique de ce service, depuis début 2019, YouTube Music est accessible depuis les enceintes Google. En fonction de votre localisation, vous pourrez profiter de ce service gratuitement, entrecoupé de publicités comme c’est le cas sur Spotify ou Deezer.

Il nous reste maintenant à voir d’un peu plus près les caractéristiques. YouTube musique fonctionnait en parallèle avec le service Google Play Musique, mais ce n’est plus le cas, puisque ce service a fermé à la fin de l’année 2020. Si vous étiez abonné à Google Play Musique, normalement, vous avez basculé automatiquement vers YouTube Music.

  • Depuis mi 2020, il est possible d’importer sur Youtube Music vos propre titres, via une synchronisation depuis le Cloud. Par contre, impossible de profiter de cette musique sans avoir un abonnement premium.
  • Au niveau du catalogue, il est plus au moins au même niveau que celui d’Amazon Musique, mais n’est pas encore au niveau (selon nous) de Spotify ou de Deezer. Toutefois, le service est encore jeune et le catalogue grandit de mois en mois.
  • Enfin, l’abonnement premium vous offre une qualité audio de meilleure qualité, puisque vous aurez le droit à une qualité CD (256 kbits/s).

Sachez que ce service est disponible dans plus de 95 pays (chiffre mis à jour en novembre 2020). C’est surtout en Afrique et en Asie où le service est absent. Fort heureusement, et si vous partez en vacances dans un pays où le service est absent, vous aurez la possibilité de profiter des musiques téléchargées via le service pendant 30 jours. La durée peut atteindre 6 mois, si c’est votre propre musique que vous souhaitez écouter hors connexion. Sachez qu’actuellement en France, Youtube Premium offre un test d’un mois gratuitement et sans engagement. Quoi de mieux pour se faire sa propre idée de ce service ?

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.