Le blog Techno

Comment remplacer la batterie d’un ordinateur portable MacBook pro ?

La batterie d’un ordinateur portable MacBook pro peut se détériorer au bout d’un certain temps. Vous pouvez la renvoyer chez Apple pour le remplacement ou effectuer cette opération de votre propre chef. C’est de cette dernière option qu’il sera question dans cet article.

Comment déterminer l’état de votre batterie MacBook pro ?

batterie d’un ordinateur portable Avant de changer la batterie MacBook, il est important de déterminer si les soucis que vous rencontrez ne proviennent pas d’autres dysfonctionnements. Il peut s’agir par exemple d’un virus, d’un défaut de chargeur ou d’un bug. Comment déterminer l’état de votre ordinateur ?

Si votre ordinateur fonctionne sous MacOs Catalina ou une version antérieure, appuyez simultanément sur la touche « Alt » et sur l’icône représentative de la batterie située en haut à droite de l’écran. Par contre, si votre ordinateur fonctionne sous MacOs Big Sur, allez dans le menu Pomme > Préférence Système > Batterie > sélectionnez Batterie dans la barre latérale > État de la batterie.

En cas de virus, installez un antivirus Mac sur votre ordinateur. Quatre possibilités peuvent découler de cette analyse.

  • Normal : Votre batterie fonctionne à merveille
  • À remplacer bientôt : le niveau de charge de votre batterie est plus faible comparé à l’état neuf. Pas d’inquiétude à ce niveau, car elle continue de fonctionner normalement.
  • À remplacer maintenant : le niveau de charge est nettement plus faible. Il est toujours possible d’utiliser votre MacBook pro sans risque de l’endommager jusqu’au remplacement de la batterie. Cette dernière travaille normalement.
  • Vérifiez la batterie : lorsque ce message apparaît, vous devez obligatoirement remplacer la batterie d’un ordinateur portable.

Batterie d’un ordinateur portable MacBook pro : combien de temps peut-elle durer ?

La batterie d’un MacBook pro acheté neuf dure en moyenne quatre ans. Notez que sa durée de vie dépend du nombre de cycles de charge. Elle peut conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale à partir des mille cycles de charge. Par ailleurs, lorsque le cycle de charge maximal est atteint, la batterie devra être remplacée.

Comment changer la batterie d’un ordinateur portable MacBook pro ?

Voici quelques étapes pour remplacer votre batterie MacBook pro lorsqu’elle n’est plus sous garantie. Notez que cette opération nécessite délicatesse. Ainsi, n’hésitez pas à confier votre appareil à un professionnel si vous êtes novice en la matière. Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez posséder certains outils à savoir :

  • tournevis,
  • spatule en plastique,
  • dissolvant,
  • lunette de protection.

Il est indispensable de désactiver le démarrage automatique de votre MacBook pro avant la phase de démontage. Cela empêche l’ordinateur de s’allumer au cours de la manœuvre de réparation.

Voici les différentes étapes à suivre.

Ouvrez l’ordinateur

réparer ordinateur Cette étape est la plus simple. Il suffit d’enlever à l’aide d’un tournevis les dix vis qui tiennent le capot en aluminium sur le Mac. Vous avez accès aux entrailles de la machine une fois le capot enlevé.

Retirez délicatement les connecteurs qui peuvent entraver l’opération. Le premier connecteur est situé sur la partie droite de la batterie et la relie à la carte mère. Le deuxième constitue une jonction entre la carte mère et le trackpad. Vous devez ôter le mécanisme des deux connecteurs délicatement à l’aide d’une spatule en plastique. Par ailleurs, les enceintes du MacBook pro doivent être également déplacées par-dessus la batterie.

Enlevez la batterie en toute sécurité

Vous devez retirer la batterie en enlevant les vis qui la relient au châssis. Cette opération est délicate, car la batterie d’un ordinateur portable MacBook pro est collée au châssis. Portez votre lunette de protection. Munissez-vous de la spatule et du dissolvant afin de décoller délicatement la batterie. Cependant, vous ne devez en aucun cas la percer. Si elle est légèrement percée, le risque d’incendie est réel. Le décollage de la batterie n’est donc pas une opération banale.

Une fois la batterie retirée, vous pouvez placer celle de rechange à l’aide de bandes adhésives vendues dans le kit de rechange. Ensuite, placez délicatement les vis, les enceintes et les connecteurs débranchés. Enfin, remettez le capot et démarrez votre MacBook pro.

Que faire pour conserver plus longtemps votre nouvelle batterie ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter d’avoir à remplacer très souvent la batterie d’un ordinateur portable MacBook pro.

  • La batterie doit être maintenue à température ambiante.
  • Le temps de charge ne doit pas excéder 12 heures pour éviter la surcharge.
  • Évitez de descendre en dessous d’une autonomie de 20 % avant de mettre votre ordinateur en charge.

Conclusion

Il est possible de remplacer soi-même la batterie de son MacBook pro. Cependant, cette opération reste délicate. Il est préférable de faire recours à un professionnel pour cette tâche.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.