Le blog Techno

Smartphone d’occasion, comment savoir si un téléphone est débloqué ?

Vous venez d’acheter un téléphone d’occasion et vous ne savez pas si ce dernier est bloqué ? Vous vous demandez certainement comment savoir si un téléphone est débloqué. Notez qu’il existe de nombreuses méthodes pour le découvrir. Lisez cet article qui présente les étapes à suivre pour savoir si votre appareil est débloqué ou non.

Qu’est-ce qu’un téléphone débloqué ?

Avant de répondre à la question comment savoir si un téléphone est débloqué, il faut comprendre ce que veut dire un téléphone débloqué. On dit qu’un appareil téléphonique est débloqué lorsqu’il n’est lié à aucune compagnie téléphonique. Vous aurez donc la possibilité d’insérer la carte SIM de n’importe quel opérateur de votre choix.

Si vous acquérez un smarthphone auprès d’une compagnie, vous ne pourrez vous servir que de la carte SIM que cette dernière vous donnera. Par contre, si vous achetez un mobile en magasin et qu’il est débloqué, vous serez libre de choisir l’opérateur de votre choix.

Quelques techniques pour savoir pour savoir si votre téléphone est débloqué

Alors, comment savoir si un téléphone est débloqué ? Il existe à cet effet plusieurs méthodes. Ainsi, vous connaitrez l’opérateur auquel est lié votre smartphone.

Introduisez la carte SIM d’un autre opérateur

L’une des façons les plus simples de savoir si votre appareil est débloqué ou non est d’y insérer la carte SIM d’un autre opérateur. Pour ce faire, vous devez éteindre l’appareil et retirer la partie arrière afin d’avoir accès à la rainure où on insère la carte SIM. L’emplacement de cette dernière peut varier selon le modèle de votre smartphone.

Enlevez la batterie si nécessaire. Retirez la carte SIM s’il y en a déjà et mettez celle d’un autre opérateur puis replacez la batterie et le cache. Après cela, il faut allumer le téléphone et le laisser démarrer tranquillement. Mais, comment savoir si un téléphone est débloqué suite à l’insertion de la carte SIM ?

Si le software de l’appareil réclame un code pour se débloquer, cela signifie que ce dernier est lié à un opérateur de téléphonie mobile spécifique. Autrement dit, le téléphone n’est pas débloqué. Par contre, si votre smartphone reconnait instantanément la carte SIM insérée, cela veut dire qu’il est débloqué et vous pouvez déjà l’utiliser.

Comment savoir si un téléphone est débloqué en vérifiant les informations du Software ?

Une autre manière de savoir si un mobile est débloqué ou non est de vérifier la version du Software. Pour y parvenir, vous devez suivre les quelques étapes ci-après.

Commencez par retirer la carte SIM de l’appareil téléphonique. Allumez ce dernier et attendez le chargement du système opératif. Ensuite, il faut aller dans les paramètres du smartphone en faisant descendre le menu déroulant du haut vers le bas puis en cliquant sur la roue dentée. La phase suivante consiste à chercher la section ‘’A propos du téléphone’’ ou ‘’Information générale’’ et à appuyer dessus. Enfin, il faut cliquer sur ‘’Information du Software’’. Dans le cas d’un téléphone débloqué, aucun nom d’opérateur n’apparaitra.

Trouver le IMEI pour savoir si votre téléphone est débloqué

Tout téléphone portable possède un code IMEI que vous pouvez trouver aussi bien dans les paramètres que sur sa boite. Si cette dernière option n’est pas possible, vous devez vous rendre dans Configurations puis Information du dispositif. Vous y verrez un code de 15 chiffres : c’est l’IMEI de l’appareil.

Comment savoir si un téléphone est débloqué avec son IMEI ? Il suffit d’aller sur le site web imei.info, de rentrer le code et d’appuyer sur ‘’CHECK’’ pour découvrir si le téléphone est débloqué ou non. Cette méthode est valable pour tous les cas où vous désirez savoir si votre mobile est désimlocké.

Comment débloquer votre téléphone ?

Maintenant que vous connaissez comment savoir si un téléphone est débloqué, vous devez apprendre à débloquer un appareil bloqué. Pour ce faire, vous avez deux options.

Utiliser le code IMEI

Comment savoir si un téléphone est débloqué ? Il faut obtenir le code IMEI de votre téléphone, appeler l’opérateur afin d’avoir le code de déblocage puis introduire la nouvelle carte SIM. Ensuite, entrez le code de déblocage et votre appareil sera débloqué. Enfin, vous ne devez pas oublier la configuration de votre APN.

Faire appel à une entreprise privée

Certaines entreprises s’occupent du déblocage et du reboostage des téléphones, de la vérification des codes IMEI de même que des services semblables. Vous pouvez les contacter pour débloquer votre appareil.

Conclusion

En somme, voilà quelques techniques pour savoir si votre téléphone est débloqué. S’il est bloqué, vous pouvez aussi vous servir des conseils donnés ci-dessus pour le débloquer.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.